Fracture ferroviaire

Le 25 janvier 2005

TerauvergneDemain je monte à Paris ! Oh c’est pas que ça m’enchante plus que ça… Mais quand il faut y aller, j’y vais. Du coup, qui dit déplacement, dit choix d’un moyen de transport :
– Voiture : distance 570 km et plus de 5 heures de route (source Mappy), de quoi arriver crevé dans la capitale : non, c’est pas pour moi.
– Avion : aller-retour dans la journée pour 502 euros. Pratique et indispensable en cas de nécessité. Mais plus cher qu’un charter Paris-Los Angeles ! Trop cher.
– Il reste donc le train. Alors avec le train, ce qu’il y avait de bien il y a encore un an et demi, c’est qu’on avait le choix entre trois possibilités :

1) Faire le trajet de nuit (départ 22h40 d’Aurillac, arrivée 6h40 Gare de Lyon). On peut pas dire que c’était très confortable, parce que même en 1ère classe, les couchettes SNCF font furieusement penser à ces vieux plumards de pension ou de caserne. Et puis les compartiments couchettes, c’est aussi la joie de tomber avec une mamie qui ronfle à vous décoller les tympans 🙂
Enfin l’avantage du train de nuit, c’est qu’au moins, on ne perdait pas de temps pendant la journée. De ce point de vue-là, c’était la seule alternative à l’avion. Je l’utilisais d’ailleurs très régulièrement pendant mes premières années d’activité à L’Odyssée Interactive… Bon en prenant de l’âge, je suis devenu plus exigeant sur le confort de mes déplacements et je l’ai abandonné, et surtout il a alors été supprimé… Mais j’y croisais quand même pas mal de gens qui se déplaçaient professionnellement. Il n’y a que nos élus – qui ne se déplacent qu’en avion – pour nous dire qu’il n’y avait personne dans le train de nuit Aurillac-Paris.

2) Ensuite, après le train de nuit, j’avais trouvé un bon compromis en partant la veille à 17h30 via Brive et Limoges. Environ 5h30 de trajet, et arrivée à Paris tard dans la soirée. Ca ne fait perdre que la dernière heure de bureau, et puis il y a un gros avantage sur le train de nuit : dormir dans un vrai lit à l’hôtel ! Côté prix, on est dans les 150-200 euros (train + hôtel), c’est à dire largement moins que l’avion. L’ennui c’est que cet horaire-ci a, semble-t-il, été supprimé récemment !
Alors là, ça devient compliqué de "monter à Paris"…

3) Actuellement, il n’y a plus qu’un seul choix pour aller à paris en train professionnellement. Prendre le train la veille à 16h15, c’est à dire très tôt pour des rendez-vous qui ne sont fixés que le lendemain ! En plus, ce train passe par Clermont et non pas par Brive, ce qui implique plus de 6h30 de train, soit près de 45 minutes de trajet en plus par rapport à Brive. Pas vraiment la joie, quoi…
Au rythme où vont les choses, on se retrouvera bientôt avec un train qui passera par Lyon avec l’obligation de partir l’avant-veille… Ou même pire : plus aucun train dans le Cantal, et il faudra prendre sa voiture pour aller le prendre à Clermont ou Brive.

Que font nos élus contre la désertification ferroviaire qui nous guette ? Clairement rien. Où sont les belles promesses qu’on nous avait faites lors de la suppression du train de nuit ? On nous parlait d’une compensation sur l’avion ! On parlait même de billets d’avion au prix du train ! Attention, je ne parle pas de rumeurs, je parle de promesses orales… J’ai entendu dire que l’appendice nasal d’un certain Dominique Bussereau, alors secrétaire d’état à l’équipement et aux transports se serait nettement allongé depuis cet épisode cantalien.

Par ailleurs, j’ai aussi entendu dire que la SNCF aurait économisé 6 millions (d’euros ? ou de francs ?) en supprimant le train de nuit Aurilac-Paris. Quelle belle occasion pour l’état de montrer que l’aménagement du territoire faisait partie de ses priorités en réinvestissant une partie de l’économie réalisée sur la ligne aérienne !! Que nenni !

La vérité c’est que l’état s’en fout un peu des zones rurales, et que nos élus nationaux ne sont pas de taille pour se faire entendre. A ce propos, je ne résiste pas au plaisir de terminer avec un citation d’Alain Marleix qui date de janvier 2004 :
<< L’aménagement du territoire, après des années noires faites de beaucoup d’incantations, mais de peu d’actions, reprend bien son sens. >>

Je n’aurai pas la cruauté de faire un commentaire.
Mais, vous, n’hésitez pas ! 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Point2Vue

    le 26 janvier 2005

    Circulant essentiellement depuis le Cantal ou d’autres départements dans le même cas (ou pire), j’ai malheureusement peu d’occasion de prendre le train. Simplement quelques Aurillac – Clermont…
    Alors quand, comme aujourd’hui, l’autouroute (l’A 75) est fermée, galère !
    Quand au passage du Lioran, j’imagine…

  2. Marie

    le 26 janvier 2005

    Enfin un point de vue cantalien honnête sur cette énormité!
    De souche cantalienne, habitant dans la Capitale, j’aimais de temps en temps (outre les vacances) faire quelques petits week-ends prolongés dans la région grâce au train de nuit (où l’on croisait parfois quelques élus..). A la suppression de ce train (certes peu confortable mais tellement pratique)je suis allée à la gare d’Aurillac pour râler un peu…. Oups ! « les réclamations, faut les envoyer à Clermont Fd ! ».
    J’ai entendu dire que la mobilisation en ville pour défendre le train de nuit a été très suivie… Est-ce vrai ou bien le Roi Souchon, le prince Mezard and Co. ont-ils les yeux et les oreilles bouchés !
    Que dire sur les trains de « jour » notamment le direct Paris-Aurillac via Clermont… c’est à hurler de peur si l’on déteste la saleté !.. maintenant je passe par Brive en priant d’avoir le nouveau TER pour terminer le trajet ! 😉

  3. MrFab

    le 26 janvier 2005

    C’est un peu hors-sujet, mais tu peux aussi profiter de ta soirée tranquillement à Paris. Ca doit être dépaysant d’y aller une fois de temps en temps. Et puis je suis sûr que t’as des ami(e)s à voir et avec qui dîner, non ? 😉

  4. Roy

    le 26 janvier 2005

    Ayant des attaches en Creuse (coté Puy de Dôme), je ne peux qu’être d’accord avec vous. Peut-être faudrait-il prendre le Ryan Air entre Limoges et Londres (2h40 de vol) et faire vos rdv en anglais 🙂

  5. laviestbelle

    le 26 janvier 2005

    c’est vrai que c’est dommage qu’il n’y ait plus le train de nuit Aurillac-Paris direct.
    C’est vrai que c’est dommage que l »avion coute aussi cher pour aller à Paris
    Pour ce dossier, methode avant tout: les chiffres de frequentation, les raisons de la suppression seraient à connaitre.
    Inaction des élus nationaux, c’est à dire les parlementaires cantaliens? en tout cas Marleix est à suivre et un jour je pense qu’il aura un role à jouer au plan national.
    En attendant?
    Lightman, t’es en charge de suivre ce qui se passe pour la gestion de l’avion à Aurillac: alors renseigne toi sur cette gestion.
    Es tu au courant que les collecticites locales pourront à l’avenir gerer les aeroports? exit bientôt la gestion par la CCI!
    Alors les responsabilites, elles sont multiples; qu’importe; ce qui importe ce sont les solutions à trouver, non?
    est ce qu’il y a une possibilite que ce train de nuit revienne? que l’avion soit frequente + avec des prix moins eleve?
    Je poserai la question à la SNCF. Toi lightman , tu pourrais savoir pour l’avion= mauvaise gestion ? pas assez de frequentation?

  6. Landormi

    le 26 janvier 2005

    Juste pour signaler que suite à un viol d’une contrôleuse de train, il risque d’y avoir des perturbations, je pense demain. Il faudrait vérifier sur le site de l’afp. J’ai la flemme (d’où mon pseudo).

  7. Dinowan

    le 26 janvier 2005

    Encore un post pas super constructif mais je confirme qu’il serait grand temps de faire quelque chose pour qu’un trajet vers Paris ne soit plus un tel enfer. Quand je vois que lorsqu’on part à l’étranger, genre dernièrement Montréal, la partie parfois la plus longue mais systèmatiquement la plus fastidieuse du voyage ce sont les liaisons Paris-Aurillac :-/. 6h30 de train, des horaires à la noix, une arrivée à Paris avec la tête dans le c**
    Concernant notre joyeux avion, à l’époque où j’avais la chance de pouvoir me faire payer les billets par mon gentil patron (^_^), le truc qui m’a toujours frappé, c’est que j’y voyais à *chaque fois* les mêmes têtes. Du coup je me pose en effet des questions sur la fréquentation de la ligne… Ca fait un peu les vieux habitués qui font tourner la maison à bout de bras quand même.

  8. CANTALNOR

    le 27 janvier 2005

    Ne soyez pas si négatifs car il existe une alternative pour se rendre à Paris dans de bonnes conditions. Départ Aurillac en voiture jusqu’à Rodez puis vol Ryanair pour Londres Stanstead.
    Train jusqu’à Londres Waterloo et Eurostar jusqu’à Paris Nord.
    Durée: environ 8 heures pour un prix total de 180 Euros en réservant à l’avance l’aller et le retour.
    Alors cessez de dire que le Cantal est enclavé mais cherchez des solutions. Je suis certain qu’il y a plus rapide en prenant un deuxième vol Ryanair Londres – Beauvais plus un train Beauvais-Paris A voir!

  9. Dinowan

    le 27 janvier 2005

    Euh, c’est une sugestion ironique – je vérifie parce que là je suis dans le zef – ? Passer par Londres pour se rendre à Paris ? C’est peut-être plus rapide mais là ça devient complètement absurde.

  10. CANTALNOR

    le 27 janvier 2005

    Oui c’est ironique mais les chiffres sont justes et c’est le plus incroyable!

  11. Lightman

    le 27 janvier 2005

    Tiens ! Bienvenue sur mon weblog CANTALNOR !! 🙂
    J’y avais pensé au coup de passer par Stansted avec Ryanair, mais Beauvais c’est vachement loin de Paris… Et puis j’suis pas sûr qu’il y ait de correspondances, que ce soit entre Ryanair Rodez et Ryanair beauvais, ou entre Ryanair Rodez et l’eurostar…
    Tiens sinon pour le train, galère totale aujourd’hui ! A cause d’une grève surprise (en fait c’est plutôt les jours où il n’y a pas grève que c’est la surprise), j’ai terminé en car entre Brive et Aurillac… 1h15 de retard et un superbe passage en car dans toutes les gares pitoresques de Corrèze (avec des routes non moins pittoresques) : Laval de Cère, St Denis Près Martel, Vayrac, Puybrun, Bretenoux…
    Bon, prochaine fois, ce sera l’avion, c’est plus possible là, ça devient n’importe quoi : 6h30 à l’aller en passant par clermont, 7h10 au retour en passant par Brive… Vive la SNCF.

  12. TElombre

    le 28 janvier 2005

    On peut en revanche comprendre la raison pour laquelle le trajet fait Aurillac –> Clermont-Ferrand –> Paris.
    De toute façon Lightman, même par avion, le trajet Paris – Aurillac présente (peut-être moins maintenant) toujours des soucis et on en enttend souvent parler depuis longtemps:
    Incidents graves, retards phénoménaux, pannes inquiétantes, alors qu’une liaison directe entre Paris et le Cantal est indispensable au développement de ce département, il faut des améliorations mais il faut pour cela réagir ; proposer des solutions car ça ne se fera pas tout seul. Aurillac – Paris est une ligne «secondaires» mais c’est pas pour cela qu’elle doit pas changer dans le bon sens.
    D’après ce que j’ai lu, cette ligne est (ou était maintenant lol) menacée alors qu’elle est cofinancée par le conseil général, par la communauté d’agglomération d’Aurillac, par la chambre de commerce et par l’Etat, via le fonds de péréquation. Donc les solutions sont envisageables. 😉
    Moi je suis de Clermon-Ferrand je n’ai pas ce problème là car de Clermont-Ferrand à Paris il est plus facile de trouver un moyen de transport niark ! ;-D

  13. rforce1

    le 28 janvier 2005

    C’est du lightman tout craché
    😉

  14. laviestbelle

    le 29 janvier 2005

    solution 1: covoiturage/taxi public
    cela peut être de l’initiative des particuliers via une association qui peut se monter ou une société
    ou cela peut venir des collectivités qui mettent en place un taxi avec un Renault espace ou autre vehicule de ce type et qui propose la liaison Aurillac/Paris. Tarif comme à la SNCF (reduit pour les jeunes, etudiants, les seniors…)
    Partenariat donc de : coll locales+ SNCF+ Etat
    ….avec un chauffeur du Cantal (on crée 1 emploi) qui soit sympa/rigolo/rapide
    Temps du trajet: entre 5 et 6H: c’est correct non?
    Horaire de départ: fin de journée ou tres tot le matin pour arrivée à Paris pour les 8.30/9.00.
    Cerise sur le gateau: ce taxi peut meme à la demande faire d’autes destinations qu’Aurillac-Paris: mettre un service à la carte pour les groupes.
    Expérimentation sur 1 an. Puis bilan et resultat de l’operation; puis perenisation ou non du systeme.
    Qu’en pensez-vous?

  15. laviestbelle

    le 29 janvier 2005

    j’oubliais: partenariat mixte possible aussi: faire sponsorisée le taxi par des boites privées ou publics, étant vu que les charges principales reviendrait aux coll locales/sncf/Etat!

  16. Lightman

    le 30 janvier 2005

    Lavieestbelle> La solution du taxi est peut-être envisageable pour les particuliers. Encore que quand le train est à l’heure il met normalement 5h50 via Brive, donc le taxi n’offre pas d’avantage… D’autant qu’être assis 6h dans un taxi c’est pire que le train au niveau du confort.
    Pour les entreprises, le problème reste entier. Pour l’individu lamba qui doit effectuer un déplacement professionnel à Aurillac depuis Paris, il ne voudra jamais venir ici autrement qu’en avion. Sinon il ne viendra pas, tout simplement (ça arrive déjà entre ceux qui ne veulent pas débourser 500 euros et ceux qui ont peur dans des « petits avions »).

  17. lavieestbelle

    le 30 janvier 2005

    ^lightman: oui tu as raison pas assez confortable en taxi. Par contre en regardant le cout d’un avion Paris-Clermont , on est à 1 1er prix de 80E A/R: pas mal, non?
    Reste là alors à mettre une navette de l’aéroport de Clermont ferrand vers le Cantal (Massiac-Murat-Aurillac), financé par les collectivités. Pourquoi ne pas avoir un aeroport « regional » à Clermont ferrand, financé par les collectivités dela Région et SUPPRIME celui d’Aurillac. ASSEZ de payer un deficit pour que 8/10 passagers prennent l’avion.Quand on lit le dernier TESTU qui évoque les mésaventures liées à cette ligne, faudra bien un jour être EFFICACE.Mesaventure à prendre au sérieux car provenant du Groupe EIFFAGE. Ratio cout/service rendu à la population du Cantal??. Et pour ceux qui pensent que c’est pas à nous simple bloggeur de s’interesser à ce sujet: je dis SI car c’est avec l’argent des contribuables cantaliens que cette ligne fonctionne…ou dysfonctionne.
    Resterait à mettre en place sur initiative privée, eventuellement si elles sont interessés, un avion taxi pour les entreprises, sur le principe « Qui utilise-paie » comme cela existe ou existait?
    Enfin, prendre l’éavion à Clermont , cela permet aussi d’aller ailleurs qu’à Clermont: 18 destinations . Il n’y a pas que Paris dans la vie.

  18. la vieestbelle

    le 30 janvier 2005

    pardon, lire « d’aller ailleurs qu’à Paris » et non « d’aller ailleurs qu’à Clermont ».
    Clermont, ville du festival du Court metrage.

  19. Lightman

    le 30 janvier 2005

    Lavieestbelle> Le problème de la ligne aérienne est plus complexe que le laisse suppose l’article du dernier Testu. Pour un certain nombre de grosses entreprises aurillacoises qui représentent plusieurs centaines d’emplois, la ligne aérienne Aurillac-Paris est une condition indispensable pour qu’elles restent basées dans le Cantal. Et pour ces entreprises-là, un avion-taxi n’est pas la solution, un avion vers Clermont non plus, un taxi pour aller à Clermont encore moins : ils veulent aller d’Aurillac à Paris en 1h30 maxi.
    A partir de là, si tu arrêtes la ligne Aurillac-Paris, c’est plusieurs centaines d’emplois indirectement menacés. En terme d’efficacité, je ne sais pas ce qui vaudrait le mieux…
    Moi ce qui m’énerve dans cette histoire, c’est qu’on a toujours tendance à voir les choses en petit. On veut tout réduire : réduire la taille de l’avion, réduire le déficit (ce que je peux comprendre par ailleurs)… La solution n’est pas de réduire la voilure, au contraire ! La solution c’est par le haut qu’elle se trouve. Il faut augmenter le traffic aérien ! Ce n’est qu’ainsi qu’on obtiendra un service de qualité et des billets moins chers. Ca, dans le Cantal, on ne l’a pas *encore* compris. Contrairement à nos voisins de Rodez avec leurs trois rotations quotidiennes vers Paris, leur liaison vers Londres et leur ligne vers Lyon !!
    Même nos voisins corréziens s’y mettent ! Brive n’a pourtant guère plus de passagers que nous et pourtant les brivistes construisent un nouvel aéroport plus grand à Souillac, afin d’accroître considérablement leur trafic aérien : ils pourront faire poser des B737 et accueillir un lowcost…
    Dans ces conditions, avec un aéroport de belle taille à Brive, un autre à Rodez, on a pas fini de nous prendre pour les derniers des mohicans…