Des vies de cantaliens du XXème siècle

Le 10 mars 2007

Séduit par la description de ce bouquin faite dans un des derniers numéros de Testu, j’ai franchi le pas en tombant dessus par hasard dans une librairie d’Aurillac… Cet ouvrage d’une centaine de pages retrace la vie de 25 personnalités cantaliennes, dont la plupart m’étaient jusqu’alors inconnues.
Si les 25 mini-biographies ne m’ont pas toutes passionné, mon attention s’est plus particulièrement portée sur la vie d’aventurier d’Albert Seyrolles, celle de médecin politicien de Pierre Raynal ou encore celle du père du rugby maursois Pierre Fabre (rien à voir avec les laboratoires pharmaceutiques éponymes)… Mais les deux parcours qui m’ont le plus accroché, ce sont ceux de deux entrepreneurs aurillacois : Bernard Counil et surtout Marcel Sauvagnat… Deux sacrés personnages ces deux-là. Pour le dernier, on peut regretter la brièveté de la biographie : 5 pages pour retracer la vie d’un capitaine d’industrie, c’est forcément réducteur. C’est probablement un livre entier qu’il aurait fallu…

Petite déception quand même : pas une seule femme dans les 25 cantalous sélectionnés !! Alors quoi ? L’auteur serait-il macho ? Il s’en défend pourtant dans son introduction. Je cite : "Aucune vie de cantalienne n’est écrite ici. Ce n’est pas faute d’avoir demandé à tous mes interlocuteurs le nom d’une femme dont je pourrais dire l’histoire."
Eh bien, histoire de faire mourir de honte notre auteur, voici pourtant une cantalienne éminente et incontournable :
Marie Marvingt : née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) et morte le 14 décembre 1963 à Nancy, est une des pionnières de l’aviation en France et une des meilleures alpinistes du début du siècle, surnommée la Fiancée du danger. Licenciée en lettres et parlant 7 langues, dont l’espéranto, elle était titulaire de 30 décorations. Plus d’infos ici et sur Wikipedia, son timbre sur ebay, une biographie sur Priceminister
Mon avis : pas mal de mecs décrits dans le livre n’arrivent pas à la cheville de cette nana-là. 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Janet

    le 23 mars 2007

    Fabuleuse bonne femme ! Quel destin !!!