Dans un an, tout l'Aveyron sera en haut débit
Il y a quelques semaines, j’ai lu que 93% de la population cantalienne peut se connecter à internet en haut débit via l’ADSL. C’est à dire qu’il s’agit de toutes les zones plus ou moins urbanisées : si vous êtes dans un petit village ou dans une zone peu habitée, n’y pensez pas, l’ADSL vous ne l’aurez jamais.
Pendant ce temps, le Conseil Général de l’Aveyron (qui est décidément toujours en avance sur son voisin cantalien) annonce que quasiment 100% de son territoire sera couvert en haut débit d’ici un an, et cela grâce à un investissement de plus de 20 millions d’euros dans la technologie Wimax. Que vous soyez en ville ou en rase campagne au fin fond de l’Aubrac, vous pourrez vous connecter au net !! On aimerait bien la même chose pour le Cantal…
Tant que j’y suis, on attend aussi le très haut débit qui nous est promis depuis plus de 20 mois pour le Village d’Entreprises de Tronquières et qui n’est toujours pas en vue…










TElombre
le 21 février 2007Salutations au passage Lightman, je passe pas souvent mettre des commentaires sur ton blog mais je le lis toujours avec autant de plaisir et là je me sens aussi bien concerné que toi par rapport au haut débit.
A l’echelle régionale, la région Auvergne peaufine sa politique d’aménagement du territoire petit à petit, ce n’est qu’une question de patience je serais tenté de dire. On couvre 96 % de la population en haut débit avec l’ADSL. C’est déjà un bon chiffre. Nonobostant, le problème c’est que les entreprises et les habitations sont trop éloignées des centraux téléphoniques de l’opérateur historique et elles ne pourront pas bénéficier de la technologie aussi rapidement que prévu.
« La région mise donc sur un partenariat public-privé pour aménager son territoire. Plusieurs hypothèses ont été écartées parmi laquelle la gestion directe du réseau. D’abord parce que le Conseil régional n’a pas obtenu la licence d’exploitation de la technologie Wimax qu’il avait demandée à l’Arcep pour couvrir ces communes en haut débit. Mais aussi parce qu’il « ne dispose ni des moyens humains et logistiques requis, ni de l’expertise suffisante, ni de la technicité suffisante, ni enfin de la capacité productive ». Le recours aux marchés publics a, quant à lui, été jugé beaucoup trop long avec « pour effet préjudiciable de retarder le désenclavement des zones blanches et les opérations de déploiement que le Conseil régional souhaite voir conduire dans les 18 mois ». La délégation de service public n’aurait, enfin, sans doute pas attiré de fournisseurs d’accès car les bénéfices qu’ils pourraient escompter dans des communes rurales sont relativement faibles. »
Lightman
le 22 février 2007Telombre> Tu as mis le doigt sur le coeur du problème : d’un côté on a une région résignée (la nôtre malheureusement) qui n’essaie pas, de peur d’échouer. D’un autre côté, tu as un département (l’Aveyron) qui tente, qui s’obstine, et qui réussit.
Les auvergnats sont-ils plus cons que les aveyronnais pour renoncer avant même d’avoir essayé ?
Mais si !
le 22 février 2007Le Département du Cantal et la Région Auvergne se sont associés à 50-50 pour couvrir la totalité des communes cantaliennes au haut débit essentiellement à base de technologie radio (Wimax, …).
L’appel d’offre est lancé et les premiers déploiements devraient avoir lieu fin 2007.
De plus, pour le très haut débit, le cantal, l’aveyron, la lozère, la haute-loire, le puy de dome et l’herault ont constitué un syndicat mixte qui va déployer de la fibre optique le long de l’A75. Il ne restera plus qu’à raccorder Aurillac, un partenariat est d’ailleur à l’étude avec RTE pour tirer de la fibre sur les lignes haut et moyenne tension.
Jérôme BERNARD
le 23 février 2007Les Aveyronais sont un peuple de commerçants dans l’âme. S’ils ont mis pendant très longtemps la main basse sur les brasseries parisiennes ce n’est pas pour rien !
Ils sont tellement ouverts sur ce qui peut leur rapporter de l’argent qu’ils ont écrasé des départements commee Cantal, la Lozère ou encore la Haute Loire. Le business ils savent ce que c’est et en plus ils savent toujours prendre le train en marche pendant qu’il est au début de sa course…
Ce n’est donc pas étonnant de les retrouver à la pointe de la technologie sur l’ADSL… Le Cantal ne pourra jamais rattraper l’Aveyron car ce département est beaucoup mieux placé géographiquement, qu’il dispose de beaucoup plus d’infrastructures routières et ferroviaires et enfin que ses habitants ont une mentalité qui les pousse à vouloir aller chercher l’autre (si on attend les clients sans rien leur proposer ils ne viendront jamais. Et s’ils arrivent un jour ce sera par erreur !).
Sacris
le 23 février 2007héhé vive l’aveyron :p