Comment reconnait-on un chef d'entreprise ?
Je pensais encore naïvement, il y a peu, que tout le monde pouvait devenir chef d’entreprise, qu’il suffisait d’être un tant soit peu motivé et compétent… Je me rends compte que non. Car il y a deux types de candidats à la conduite d’entreprise :
1) Ceux pour qui le fonctionnement de la boîte est primordial et qui ensuite s’arrangent tant bien que mal pour faire cohabiter leurs autres obligations (autres tâches à accomplir, famille, loisirs, etc…), qui passent une grande partie de leur temps libre (ou non) à cogiter pour trouver des solutions aux problèmes de tous ordres afin de mettre de l’huile dans les rouages.
2) Ceux qui commencent par délimiter le temps maximum pour faire avancer la boîte, temps qui ne peut jamais empiéter sur le reste, au cours duquel ils déconnectent complètement.
Je suis de la première catégorie (même si j’ai mis un bémol à l’amplitude des horaires depuis quelques années), et je pense que si l’on fait partie de la seconde on a beaucoup moins de chance de réussite dans ses projets (pas seulement des projets d’entreprises, on peut appliquer ça au sport de haut niveau, à la politique, ou à plein d’autres choses). La majorité des gens se situent dans la deuxième catégorie. Je dirais même que ça doit concerner 95% de la population. Et dans ces 95%, il y en a sans doute une bonne moitié qui attribue la réussite des autres à la chance. Non, heureusement, la réussite c’est avant tout au fait de bosser qu’on la doit. Pour paraphraser Einstein, "[l’entreprise], c’est 5% d’inspiration et 95% de transpiration.", a fortiori pour les patrons. Si le boss ne montre pas l’exemple, pourquoi les salariés se casseraient-ils le cul ?
Voilà, c’est sur ces considérations matinales un peu moroses que je vous souhaite un bon week-end. On est samedi 10 mars 2007, il est presque 08h00 du matin et j’ai un compte-rendu de réunion à rédiger pour Testadaz ! 🙂
Photo : Red321










anne
le 10 mars 2007Tout à fait d’accord avec vous Lightman. Certains ont une tendance à toujours taper sur les » méchants » patrons qui s’enrichissent sur le pauvre dos des travailleurs. Je trouve qu’il est bon de rappeler que la majorité des entreprises Françaises ne sont pas celles du Cac40 ( 40 Plus grosses entreprises de France côtées en Bourse). Il y a aussi plein de PME, et là ce sont bien les « patrons » qui trouvent les solutions, font avancer la boîte. Biensûr sans les salariés il ne serait rien et l’entreprise non plus. Mais souvent certaines personnes et certains partis politiques ( de Gauche et d’extrême Gauche) par soucis de démagogie oublient également que sans le patron, les salariés ne sont rien.
Bravo pour cette petite note qui montre enfin que dans ce pays des 35 heures, il y a encore des gens qui veulent travailler…
Cédric
le 10 mars 2007Un peu hors contexte, mais à propos de chef d’entreprise, j’ai assisté ce vendredi à une réunion d’information de la chambre de commerce de Saint Etienne, portant notamment sur la création, les aides et l’accompagnement à la créatio, reprise ou cession. Mon avis : tout simplement attéré par le contenu, l’animation et les conseils qui ont pu être délivrés. Bon Samedi, le soleil pointe le bout de son nez ici 😉
Paulop
le 10 mars 2007Pendant un instant j’ai cru que le chef d’entreprise avait une tête de bouledog dépressif 🙂
momo-89
le 10 mars 2007heu quand j’aurais mon diplôme en IUT GEA, je pourrais venir bosser chez vous lol. Je suis un pro en rédaction, je suis bilingue (anglais et français) et je touche à tout en jeux vidéos, non? Bon bah je reste dans ma Bourgogne avec mes charolaises. Snif et dire que c’était mon but ultime, bon bah il me reste plus qu’à bosser pour racheter microsoft et l’autre pro américain de l’immobilier.
Lightman
le 10 mars 2007Paulop> Je me suis dit la même chose après avoir posté 🙂
momo-89> On en reparle quand t’as le diplome 🙂
Christiane Missegue
le 11 mars 2007Que cela fait du bien d’entendre un jeune chef d’entreprise défendre ainsi le travail, alors qu’il est de bon ton, trop souvent, de parler RTT, loisirs etc…
En dehors de l’entreprise aussi, il y a encore quelques dynosaures qui pensent la même chose, fort heureusement. Il faudrait qu’ils viennent tous intervenir dans les établissements scolaires, devant les élèves, car on a un peu l’impression que les mots « travail », « exigence », « rigueur », sont des insultes !!!
merci
François
le 13 mars 2007« Il y a un temps pour tout… », c’est biblique! 🙂
Ceci dit le fait de faire régulièrement de vrais breaks permet aussi de prendre du recul, donc de prendre de meilleures décisions, et d’être au final aussi efficace (voir plus) que quelqu’un qui travaille « en continu », le nez dans le guidon, toujours fatigué et au passage moins productif à temps passé égal…
Mais bon j’avoue quand même qu’il est difficile de se déconnecter complètement quand on est entrepreneur! 😉
captain;-)
le 14 mars 2007ceux qui font quelques chose de leur vie, sont de grand bosseurs!
Il est important de comprendre cela!!!
pour pouvoir aboutir dans ces reves, le travail est le socle, et enfin le talent fait la difference!!!!!
conclusion, un chef d entreprise qui a aboutit a beaucoup travaillé et a du talent!