CCI : pas encore trouvé mes marques, moi

Le 16 janvier 2005

MarquesLundi dernier a eu lieu un séminaire de la CCI du Cantal. Je voulais blogger dessus, mais le manque de temps, une méforme relative ces derniers jours ainsi qu’une absence d’inspiration m’en ont empêché. Je vais donc y remédier…
Si vous lisez le blog de Reno, vous connaissez déjà les différents groupes de travail qui avaient été formés pour l’occasion… Je vous les rappelle néanmoins :
– Désenclavement routier, ferroviaire, aérien et TIC (dont j’étais)
– Industrie, transport et finances
– Commerce et tourisme
– Création et transmission d’entreprises
– Formation
– Communication

Chaque groupe travaillait dans son coin pendant 1h30 à 2h, puis une restitution permettait à chaque individu de connaître le résultat des débats de tous les groupes…
A titre personnel, j’ai été positivement impressionné par le projet de Pierre-Jean Flauraud en matière de formation. Un projet très volontariste, avec des objectifs chiffrés, des étapes clairement définies dans le développement de ce secteur… Pour faire bref, PJ Flauraud ambitionne de tripler le chiffre d’affaires du secteur formation de la CCI au cours de ce mandat. Ambitieux et enthousiasmant !! La CCI avec un fonctionnement dynamique d’entreprise, c’est ce genre de projets que j’appelais de mes voeux dans une note il y a quelques mois.
Par ailleurs, j’ai noté aussi des réflexions intéressantes en matière de transmission d’entreprises (par contre en création, pas grand chose malheureusement)…

Sur les autres groupes de travail, rien ne m’a marqué. J’ai eu l’impression d’entendre un peu de traditionnelle langue de bois politico-politicienne, quelques constats défaitistes, et des propositions déjà 100 fois ressassées… Mais, pour ce qui concerne des propositions concrètes chiffrées et volontaristes : très peu… A moins que l’exigüité des locaux, la chaleur suffocante et ma position debout pendant les 45 premières minutes des exposés (alors que j’étais grippé) m’aient empêché de discerner quelques propositions révolutionnaires : c’est fort possible. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’en assurer après coup puisqu’à ce jour, il n’y a toujours pas de compte-rendu écrit…

Mais revenons au groupe de travail qui me concerne : Désenclavement routier, ferroviaire, aérien et TIC. J’ai trouvé le résultat de nos cogitations sans ambition et sans saveur. Le fruit de notre court labeur peut se résumer à ceci :
– Route : préconiser un barreau autoroutier entre A20 et A75, faire une lettre au Conseil Général pour demander un meilleur entretien des routes secondaires
– Rail : Déplorer la politique de la SNCF de fermeture de lignes en zone rurale
– TIC : Faire du lobbying auprès de FT, et lui demander un planning de déploiement de l’ADSL
– Air : Réduire la part du budget de la CCI (actuellement 10% du budget est consacré à l’aéroport et à la ligne aérienne Aurillac-Paris)
J’attendais mieux. Mais le manque d’informations pour préparer le séminaire, ainsi que l’hétérogénéité des personnalités du groupe ont eu raison de mon enthousiasme ce jour-là. En tout cas, c’est pas avec ce genre de propositions qu’on tient un quelconque début de solution au désenclavement. Remarquez : comment aurait-il pu en être autrement ? Comment trouver en une heure des solutions à des problèmes complexes que nos prédécesseurs n’ont pas résolu en plusieurs années ? Me concernant, je n’avais *aucun* élément chiffré sur la ligne aérienne et l’aéroport : tout nous a été communiqué le jour du séminaire (alors que j’attendais des données depuis plus d’un mois). Dans ces conditions, difficile d’être une force de proposition cohérente.

Voilà, tout cela pour vous dire que je n’ai pas encore trouvé mes marques au sein de cette noble institution qu’est la CCI… Ca ne va pas s’arranger en février, puisque la prochaine réunion du bureau, ainsi que l’assemblée générale qui étaient toutes deux fixées depuis 1 mois et demi au 14 février viennent d’être avancées au 7 février. De ce point de vue-là, je suis un peu vert aussi, puisque j’avais spécialement déplacé mes vacances pour pouvoir assister à cette AG. Ben tant pis, maintenant c’est trop tard : moi le 7 février je serai sous les tropiques…

Je sens qu’en 2005 je serai beaucoup plus utile à mon département en créant ma nouvelle p’tite boîte, et en continuant à développer l’actuelle… Enfin, pour terminer quand même sur une note positive, je garde espoir de ne plus être seulement un spectateur à la CCI mais d’avoir enfin prise sur les événements puisque je vais animer le groupe de travail sur le secteur des "Services et TIC" en compagnie de Christian Combes, quelqu’un que j’apprécie beaucoup pour son dynamisme, son ouverture d’esprit, et son côté iconoclaste…

PS : Pour mes collègues élus qui seraient amenés à lire cette note : n’y voyez rien de personnel. Je fais seulement état de ma relative déception. Mais, étant moi-même arrivé 20 minutes à la bourre au séminaire, je n’ai certes pas de leçons à donner 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ~laurent

    le 16 janvier 2005

    Tu leur a proposé un blog de la CCI ?
    Les sujet sont posté avant la réunion et tu peux bénéficier de tout plein de suggestion de part de cantalien ?

  2. Lightman

    le 16 janvier 2005

    Laurent> Tu sais, je pense qu’une majorité écrasante de mes collègues élus de la CCI ne sont pas des internautes réguliers, alors la participation à un blog… 🙂

  3. ~laurent

    le 17 janvier 2005

    Non mais tu peux prendre un stagiaire pour ça.
    Et hop un emploi de créé 😉

  4. RITON

    le 19 janvier 2005

    oulala!!!
    quepassa senior lightman?!?
    allez t’angoisse pas, rien que pour l’exposé de Pierre-Jean ça vallait le coup. Tu as raison ce n’est pas en 1h qu’on va révolutionner le monde, l’autre intêret était de mieux se connaitre, ou du moins de mieux connaitre nos leaders ( du moins le croient-ils).
    laurent> je retiens ton idée de « blog cci » qui encouragerait les élus à devenir des internautes, mais surtout à écouter ce qui se passe dehors.

  5. Lightman

    le 19 janvier 2005

    Riton> En fait, il suffirait d’aménager le site de la CCI avec une rubrique news à laquelle l’internaute lambda pourrait répondre… Sinon, Cantal.com sert aussi déjà un peu à ça, il faudrait juste que nos confrères élus se mettent à fréquenter cet endroit au moins une fois de temps en temps 🙂