cantal.com, cantal.net, cantal.org, etc...

Le 29 janvier 2007

L’autre jour, je m’interrogeais sur les différentes déclinaisons du mot Cantal en noms de domaine. Je me rappelle d’un temps (1997-99) où ils étaient encore tous libres. Aujourd’hui, les principaux noms ont été cybersquattés. A l’exception de cantal.com, le portail web de la CCI (fondé par Renaud Boutoute, et qui s’appelait à l’origine sitecantal.com), et de cantal.fr qui pointe vers le site du Conseil Général.
Alors, comme ces noms de domaine restent souvent inutilisés, je me suis pris à imaginer ce qu’on pourrait faire avec quelques-uns d’entre eux.

Cantal.tv : la première télé du Cantal sur le net, issue d’une compilation de vidéos tournées par les cantalous eux-mêmes, collectées sur Youtube, Dailymotion, etc… Nous sommes aux débuts de la vidéo du net. Nul doute qu’un jour on aurait suffisamment de contenu vidéo sur le Cantal sur le web pour faire plusieurs heures de programmes par mois…

Cantal.net : Portail visant à Fonériser le Cantal, et surtout les principales villes et bourgs. Fonériser, c’est à dire généraliser un accès internet gratuit et sans fil partout sur le territoire. L’idée a déjà été évoquée ici-même et aussi sur le blog de Renogorsky. Une bonne idée, qui pourrait décoller avec un support sur le web…

Cantal.org : Un site présentant toutes les associations du Cantal, associations d’utilité publique, les associations sportives, etc… Bref, un portail associatif qui permettrait aux différentes associations de communiquer vers leur public, vers l’extérieur et entre elles…

Cantal.biz : Site d’entrepreneurs cantalous avec des tuyaux pour monter sa boîte, des témoignages de chefs d’entreprises, des conseils de pros, des liens vers les formulaires en ligne permettant d’effectuer toutes les formalités de création d’entreprises…

Cantal.info : le site pour les touristes qui veulent venir dans le département : horaires de train, d’avion, liaisons routières, les sites touristiques à visiter, les logements, les campings, les hôtels, etc…

Cantal.us : Site référençant tous les sites ou les blogs anglophones qui parlent du Cantal, sorte de cantal.com pour les anglophones. Parce que le tourisme, ce sont aussi les anglais, a fortiori quand Brive aura son nouvel aéroport et sa compagnie low-cost anglaise…

etc, etc… Il existe des noms de domaine encore libres (voire capture d’écran ci-dessus), et même ceux qui sont pris sont généralement à vendre (méfiance quand même, certains margoulins proposent parfois des tarifs prohibitifs). Et vous, qu’est-ce que vous verriez sur le net concernant notre département ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bertrand

    le 29 janvier 2007

    j’avais fait une recherche sur auvergne avec quelques projets en tête et constaté la même chose.

  2. Aurel_1

    le 30 janvier 2007

    Salut, j’ai testé les sites, et le .org ne semble pas être valide … « nom de domaine à vendre »