Personal MBA : la bible des entrepreneurs

Le 14 février 2019

Josh Kaufman, l’auteur, a d’abord lancé un site web pour tous ceux qui ne pouvaient pas – ou ne voulaient pas – passer un MBA*. La thèse de l’auteur, c’est qu’un diplôme tel qu’un MBA coûte cher. En France, c’est entre 5.000 et 60.000 euros. Beaucoup d’étudiants s’endettent pour le préparer et doivent ensuite rembourser pendant des années. Ce diplôme ne serait pourtant pas aussi magique qu’espéré. Alternativement, il serait possible d’acquérir les mêmes connaissances, pour beaucoup moins cher, en s’auto-formant par la lecture d’un certain nombre d’ouvrages de référence. Kaufmann a donc listé sur son site tous les ouvrages dont il conseillait la lecture afin que chacun puisse se faire son propre programme de MBA. Chemin faisant, le livre tiré du site a vu le jour, sous la forme d’un condensé du savoir des nombreux ouvrages préconisés par l’auteur.

On pourrait croire à une compilation disparate, mais Kaufman a réalisé une vraie performance de vulgarisation en rendant faciles à comprendre des concepts économiques parfois abscons : les mécanismes de la finance d’entreprise, la vente, la création de valeur, le marketing. Kaufman aborde aussi le développement personnel et toute une série d’inspirations diverses pour le business.

Extrait Le Personal MBA p.135

Au final, le titre de « bible pour les entrepreneurs » n’est pas usurpé, et j’en conseille volontiers la lecture aussi bien aux chefs d’entreprises qu’aux jeunes entrepreneurs novices qui lancent leur affaire. Le Personal MBA ne se lit certes pas comme un roman, mais il est pertinent d’en étudier régulièrement des articles. Ce sont tous de bonnes introductions au sujet, quitte ensuite à se diriger vers des ouvrages plus spécialisés. C’est d’ailleurs aussi la faiblesse de l’ouvrage, certains concepts sont très survolés. Par exemple, la valorisation d’une entreprise qui fait l’objet d’une littérature abondante, est ici expédiée en une seule page.

Mais, ne faisons pas les difficiles, vous avez ici un ouvrage remarquable qui constitue une référence à laquelle se fier, et une bonne introduction à des sujets plus consistants. J’ajoute que certains concepts sont très récents et probablement pas encore enseignés dans toutes les écoles…

* MBA : Master of Business Administration, diplôme international de haut niveau pour la gestion et la conduite d’entreprises

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *