A quand de VRAIS cornets de Murat ?

Le 19 septembre 2012

Le week-end dernier, comme beaucoup de cantaliens, je me suis rendu à la traditionnelle fête des cornets à Murat. Pour ceux qui ne connaissent pas les cornets de Murat, ce sont des biscuits en forme de cornes qui sont typiques de la petite ville de Murat et de ses environs.

Le cornet de Murat, c'est un peu ma madeleine de Proust. J'en ai tellement mangé depuis tout petit ! Ma grand-mère les réussit comme personne, de même que ma mère qui a repris sa recette. Je me revois tout gamin, les yeux écarquillés devant la plaque de biscuits brûlants sortant du four. Ces ronds jaunes aux bords bruns devenaient cornets en un tournemain de ma grand-mère. Celle-ci les déposait alors sur une planche à trous qu'avait confectionné mon grand-père. Une fois refroidis, les biscuits gardaient la forme de cornes, et nous pouvions alors les déguster nature, ou bien avec une confiture maison, ou encore le dimanche avec de la crème chantilly !

Tout cela pour vous faire comprendre que je suis particulièrement exigeant sur la qualité ! J'aime beaucoup la fête des cornets de Murat pour sa thématique culinaire, je l'aime aussi parce que c'est une fête de pays qui rassemble beaucoup de monde et qui n'est pas une fête à touristes. Alors justement, puisque c'est une fête de connaisseurs, j'aimerais qu'on puisse y manger de VRAIS cornets de Murat et pas ces ersatz de tuiles cassantes, blanchâtres et fades qu'on pourrait presque prendre pour une production industrielle !

Les VRAIS cornets de Murat sont évidemment ceux que fait ma grand mère (photo) ! Je vous dis cela par nostalgie, mais pas seulement ! Ma grand mère qui a 87 ans est originaire de La Chevade. Elle a appris à faire les cornets à la fin des années 30 à l'école ménagère de… Murat !

La vraie recette des cornets de Murat ne comporte pas de levure, pas de beurre, de lait ! Et encore moins d'eau comme on l'a entendu dire au micro ce week-end ! Les cornets ne sont surtout pas "des sortes de tuiles" comme on me l'a assuré plusieurs fois dans des restaurants aurillacois ! Les vrais cornets sont légèrement croquants, mais aussi moelleux. Ils ne sont pas cassants ! Les cornets que vous trouvez dans le commerce, ou à la fête des cornets de Murat ne sont pas les vrais cornets. Ils sont trops durs ou trop cassants. Ce sont juste des tuiles en forme de corne qui sont tellement insipides qu'on est obligé de les associer à une garniture ou de les tremper dans le café !

Et puisque je suis gentil et que j'aimerais bien goûter de VRAIS cornets, je vous donne la recette que ma grand-mère m'a transmise, elle-même l'avait apprise à son école de Murat. Vous allez voir, c'est simple en plus ! Pour faire une douzaine de cornets, prenez 4 oeufs. Pesez-les (entiers). Mélangez-les avec le même poids de sucre, et le même poids de farine. Et c'est tout ! Pas besoin de sel, pas de levure ou de matière grasse !

Maintenant, vous pourrez dire que vous savez. Et quand vous mangerez un cornet qui s'effrite dans vos mains et qui n'est pas jaune, vous saurez que ce n'est pas un vrai. Et vous pourrez citer l'école ménagère de Murat dans les années 30, qui me semble être une source fiable et authentique 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Florian

    le 3 octobre 2012

    Merci pour la recette de ces délicieux cornets :-), je tente l’expérience d’en confectionner ce soir. et te dis ce que j’en pense.

  2. Lightman

    le 3 octobre 2012

    Le plus difficile c’est de les rouler en cornets 🙂 Pour cela, il faut impérativement le faire quand ils sont encore très chauds. Dès qu’ils tiédissent, la pâte devient un peu cassante, ce qui rend l’opération presque impossible. Ma grand mère les roule tout en laissant la plaque à moitié dans le four : je ne sais pas comment elle fait pour ne pas se brûler les doigts 🙂

  3. Patricia PARET

    le 7 octobre 2012

    Miam seb de bons cornets de Murat fabrication maison j’en veux une douzaine pour le semaine prochaine tu les fera passer a Marie Laure merci d’avance lol

  4. Lightman

    le 8 octobre 2012

    J’ai juste un sérieux problème pour rouler les cornets ! La dernière fois, j’ai juste roulé la première fournée. Après m’être cramé les doigts, je me suis contenté de faire des « palets de Murat » pour les suivantes ! Même goût, mais juste moins esthétiques 🙂

  5. Florian

    le 20 décembre 2012

    Retour d’expérience de la recette : tout d’abord à nouveau merci pour cette recette, j’ai réussi la réalisation des cornets quoi que j’ai connu quelques difficultés pour les rouler. En tout cas ma famille et mes collègues on beaucoup apprécier. Pour pouvoir les rouler au mieux, il ne faut pas dépasser les 5 minutes de cuisson, pour qu’ils soient assez malléables lors du roulage. En tout cas c’est une réussite, cette recette je la conserverais.

  6. Patricia Chuette

    le 26 février 2013

    Super ! Mais on les mets à combien degré de cuisson ?

  7. Lightman

    le 26 février 2013

    @Patricia> Très chaud, je pense qu’à 220° ça doit être bon.