Les yeux bleus

Le 16 août 2019

Ecart inter pupillaire : 59 ; Verres : oeil droit +0.75, oeil gauche +0.75.
L’ophtalmo l’a dit, je suis bon pour des lunettes. Ca faisait au moins 20 ans que je n’avais pas vu d’ophtalmo. Dans le Cantal, ils sont rares comme de la marde de pape*, et les délais pour le moindre rendez-vous s’allongent à l’infini. On parle de deux ans. D’ailleurs une astuce pour ceux qui doivent consulter : déplacez-vous dans une métropole dans un centre d’ophtalmologie. Là une bonne demi-douzaine d’ophtalmologistes et une armée d’orthoptistes vous prendront en charge rapidement. C’est un peu l’usine, mais au moins c’est rapide, rendez-vous obtenu en à peine plus de 15 jours pour nous à Montpellier.
Le lendemain de cette consultation familiale, de retour sur notre lieu de vacances, toujours dans l’Hérault, je passai à la caisse d’une superette avec dans mon sac 3 livres fraîchement acquis chez Cultura (2 Delerm et 1 Bellanger), et à la main 4 yaourts au lait entier pasteurisé nature bio issu de l’agriculture biologique. La jeune caissière engage alors la conversation sur le thème ophtalmologique, moins pour des considérations médicales que pour l’esthétique de mes yeux. « Merci c’est gentil, non ce n’est pas la première fois qu’on me le dit, non je n’ai pas de lentilles de contact, 84 centimes pour les yaourts ? Par carte ? Merci bonne journée à vous aussi. »
Ce que j’aime dans le sud, c’est la spontanéité naturelle des caissières. Mine de rien, ça faisait quelques temps qu’on ne m’avait pas fait de remarque sur mes yeux. A mon âge c’est plutôt flatteur, désormais c’est plutôt ma fille qui récolte le compliment, mais pour le coup elle n’était pas là.

Les yeux bleus suscitent la curiosité, privilège de la rareté. Environ 8% de la population mondiale a les yeux bleus, et la combinaison cheveux bruns/yeux bleus est plus rare encore. Les dames sont sensibles au regard, plus que les hommes. Les yeux bleus pour un mec – surtout pour un brun – c’est un peu comme avoir des gros seins quand on est une fille. On aime ou on n’aime pas, mais au final on a beau dire ce qu’on veut, c’est un élément différenciant qui produit son petit effet. Sauf que les yeux bleus ont un énorme avantage sur les gros seins : ils sont peu sensibles aux outrages du temps ou à la loi de la gravité. Si vous avez les yeux bleus à 20 ans, vous aurez à peu près les mêmes à 80 ans. Les gros seins ne peuvent pas en dire autant. Houellebecq a dû écrire là-dessus, il faudrait que je recherche.

*expression québécoise