Chemin de St Jacques et via Arvernha

Le 11 février 2015

Après avoir dévoré le livre de mon ami Dominique Dernis qui y déclarait une vraie passion pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, j'ai craqué l'autre jour à la FNAC devant l'ouvrage de Jean-Christophe Rufin sur le même thème. S'il est incontestablement de bonne qualité littéraire, le témoignage de l'auteur m'a en revanche paru assez tiède et distant. Sans doute parce que le livre a été écrit de longs mois après les événements, j'ai eu l'impression de lire un vague résumé et pas d'être immergé au milieu des pèlerins dans l'atmosphère mystérieuse et mystique del Camino.
Rufin raconte presque comme un guide touristique, laissant peu de place à l'émotion là où Dernis a écrit avec ses tripes. Bref, ce livre m'a intéressé, mais ne m'a pas donné envie de partir sur la route contrairement à l'ouvrage du cantalien.

A propos de Cantal, il y aurait à faire pour remettre en état la via Arvernha, prévoir l'hébergement nécessaire et en assurer la promotion. Cette voie secondaire traverse le Cantal d'est en ouest par la vallée de l'Alagnon, le Bec de l'Aigle, puis la vallée de la Cère, comme en atteste le nom du village de Saint-Jacques-des-Blats, ainsi que plusieurs tombes multi-centenaires ornées du bourdon et de la coquille dans le vieux cimetière de Moissac, près de Neussargues. Cette variante séduisante du chemin qui traverse ensuite Rocamadour avant de rejoindre Cahors pourrait bien convaincre de nombreux pélerins de passer par chez nous pour peu qu'on les y incite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Arnaud

    le 12 février 2015

    Les derniers chiffres de l’OJD sont tombés, jvc perd 41% de pages vues (janvier 04 – janvier 05). Est-ce alarmant? Cela devrait-il être ressenti comme un coup de semonce par l’administration?

  2. Lightman

    le 12 février 2015

    Honnêtement, je m’attendais à une légère remontée d’audience par rapport à décembre. Cette nouvelle baisse de 12% par rapport a decemble (qui etait lui-même en baisse de 25% par rapport a novembre) est effectivement alarmante. Je n’ai pas mes chiffres devant moi mais 266 millions de pages vues par mois, ça doit être l’audience du site vers 2007…
    Désolé pour les fautes, je suis sur mon portable.

  3. GoogleBuzz

    le 25 février 2015

    Salut Sébastien,
    Tu n’es pas sans savoir que de nombreux employés de JV.com vont être licenciés en avril (pour le moment seuls Miniblob et Dinowan ont affirmé faire parti des licenciés). Est-ce que l’idée de relancer un nouveau projet (que ce soit dans le jeu vidéo ou pas du tout) avec les licenciés ou même d’autres ex-employés t’a traversé l’esprit?
    Beaucoup sur les forums l’espèrent et seraient prêts à soutenir une telle initiative. 🙂

  4. Lightman

    le 25 février 2015

    GoogleBuzz> Oui, il va y avoir 20 licenciés au total (contre 17 qui sont mutés à Paris et 5 mutés à Toulouse).
    J’en ai contacté quelques-uns (je n’ai pas la liste complète), et je suis à leur disposition s’ils ont des projets et que je peux les aider d’une façon ou d’une autre. Maintenant, il faut voir que la plupart des gens licenciés n’ont pas forcément réfléchi à leur avenir à ce stade…
    Je ne sais pas si vraiment beaucoup de forummeurs soutiendraient un projet d’anciens de Jeuxvideo.com, surtout si c’est un projet hors jeu vidéo. Entre faire un like sur Facebook, et s’engager pour soutenir un projet, ce n’est pas tout à fait pareil 🙂

  5. GoogleBuzz

    le 25 février 2015

    Personne n’a la liste complète encore, c’est encore le flou 🙁
    Oui c’est sûr qu’ils devront y réfléchir et que ce ne sera pas pour tout de suite mais en tout cas je pense que si il y a un projet dans le monde du jeu vidéo alors il y aura plus de chance d’avoir du soutien de la communauté JVC, et encore plus si ils ont un forum pour migrer dessus :p
    Autrement si c’est hors jeux vidéo il y aura toujours quelques personnes pour vous encourager, moi le premier 🙂

  6. MirosIaw

    le 28 février 2015

    Pas beaucoup ?
    Tout le monde suivrait. Moi le premier.