Idée de business n°13 : location de vaches sur internet

Le 3 mars 2006

Voici une idée qui tombe à pic, en plein salon de l’agriculture ! Je l’ai trouvée dans le bouquin de Laurent Edel dont je vous parlais récemment. L’idée, c’est en fait des fermiers suisses qui l’ont eue. Et ce n’est pas une idée récente, puisque ça fait 25 ans que la famille Wyler de Brienz (BE) propose ses vaches à la location ! Bien avant la démocratisation du web donc.
Le principe est simple : les Wyler vous proposent de louer une vache pendant une durée définie : de 1 mois à une saison. Prix : 120 euros par mois ou 220 euros à l’année. A ce prix-là, vous pouvez choisir votre vache sur photo. Et pendant la durée définie, c’est virtuellement la vôtre. Pendant cette période, vous pouvez rendre visite aux Wyler pendant une journée, et participer à leurs travaux quotidiens quand les vaches sont aux alpages. Ce qui vous permet de découvrir de façon sympathique la vie de ces fermiers suisses. Autre avantage : vous pouvez acheter le fromage au prix de gros, ce qui n’est pas négligeable ! Cela explique d’ailleurs qu’une partie de la clientèle des Wyler sont des restaurateurs.

Cette idée 100% suisse serait assez aisément transposable dans le Cantal. On remplace l’alpage par l’estive, le gruyère par du fromage Salers, et le tour est joué ! Je vois bien un agriculteur cantalien un peu plus malin que les autres se mettre à louer des vaches Salers sur internet, et inviter les parisiens à venir lui rendre visite pendant l’été quand ses bêtes sont à l’estive. Belle idée de diversification à l’heure où on ne peut plus tout attendre de Bruxelles

Bon, il faudrait habiller ça d’un peu de marketing, afin que l’offre soit plus sexy. Peut-être faire comme Laurent Bazet qui loue des pieds de vigne, car après tout c’est le même principe. Alors pourquoi pas une offre de ce type :
– Location d’une vache Salers pendant 1 an
– Choix de votre vache sur photo via le net
– Possibilité de suivi de la vie de l’exploitation via un blog quotidien, voire de suivre la vache avec une webcam !
– Visite de l’exploitation et participation aux travaux de la ferme quand la vache est à l’estive (voire pourquoi pas, participation à la fête de l’estive d’Allanche). Confection d’un diplôme avec votre photo et celle de votre vache…
– La location vous donne droit à 1 kg de fromage Salers
– Possibilité d’acheter en plus grande quantité au prix de gros
– Commerce de produits dérivés (tee-shirts, casquettes, vaches en peluche, cloches, etc…)

A noter que les Wylers louent la totalité de leur troupeau, à une clientèle familiale (pour les vertus pédagogiques) et de restaurateurs. Ce n’est donc pas juste une idée en l’air, mais un business qui a fait ses preuves depuis des années ! Alors, qui se lance ?

A visiter : le site des Wyler
Photo prise près du Puy Mary – octobre 2005.

Dans la même catégorie

Commentaires

Les commentaires sont désactivés sur cet article.

  1. Laurent Bazet

    le 10 mars 2006

    Salut ! J’ai lu le bouquin et je l’ai trouvé pas mal aussi. C’est bien entendu avec grand interêt que j’ai lu le passage sur les vaches 😉 Si tu connais un « agriculteur malin », why not !

  2. Honai

    le 15 février 2009

    Salut ! Pour vérifiez si cette idée a un réél potentiel, postez là sur http://www.honai.fr