Idée de business n°10 : E-commerce pour célibataires

Le 1 novembre 2005

En France, il y a actuellement environ 7,5 millions de célibataires, soit une personne sur 8. En pourcentage de la population, c’est près de 13%, soit un doublement au cours de ces trente dernières années. Pourtant, quand on va dans la grande distribution, on remarque que la plupart des produits sont toujours vendus pour la ménagère de 50 ans, souvent conditionnés par quatre, ce qui est sensé représenter le cas général d’un couple et ses deux enfants. Pour être juste, on trouve aussi de plus en plus de conditionnements par deux (pour couple donc). Par contre, le conditionnement en parts individuelles est, quant à lui, beaucoup plus rare.
Exemple : vous êtes seul et vous voulez vous payer une bonne bouteille de Bordeaux. Vous ne voulez pas prendre une bouteille de 75cl, parce que comme vous n’êtes pas encore alcoolique, vous allez mettre plusieurs jours à boire votre bouteille. Et une bouteille de vin qui reste longtemps ouverte, c’est pas bon. Oui, mais au restaurant et encore plus dans la distribution, les demi-bouteilles (37,5cl) sont rares, voire très rares : dans mon hypermarché favori, j’ai compté moins de 10 demi-bouteilles de rouge contre plusieurs centaines de bouteilles standard. La situation est pire sur le net où les offres de demi-bouteilles sont quasiment inexistantes.
On pourrait répéter cet exemple avec beaucoup de produits à l’exception notable des plats tout prêts à se faire réchauffer au micro-onde qu’on trouve abondamment en parts uniques…

Au final, on se rend compte que les célibataires sont un grand marché auquel on répond mal, voire pas du tout dans certains secteurs (vin). Du coup, pourquoi ne pas profiter de la souplesse du net pour lancer un site de commerce électronique spécifique pour les célibataires afin de répondre à la demande ? Le site comporterait essentiellement des produits en parts individuelles ou en petites quantités.

Avantages :
– Je n’ai pas de statistiques mais je suis prêt à parier que les célibataires se connectent plus sur le net que la moyenne des français et qu’ils sont des internautes-consommateurs
– Les célibataires disposent souvent de moyens plus importants que les familles (donc clientèle solvable)
– On peut imaginer de mettre de la pub sur ce site de ECommerce : les sites de rencontres (gros acheteurs de mots-clés et d’espace pub) seront évidemment des annonceurs privilégiés
– Le site internet permettrait de résoudre à la fois la pénurie d’offre spécifique pour célibataires, mais aussi la gêne qui existe parfois dans cette population à se servir en magasin en parts individuelles (parce que dans notre société, la "norme" c’est pas d’être célibataire).

Inconvénients :
– Attention à la manière de présenter le site, car les célibataires aspirent souvent à ne plus l’être et ne veulent certainement pas rentrer dans un moule "célibataire à vie". Il est d’ailleurs probable que le bouche-à-oreille joue peu. Comme pour les sites de rencontres, les gens y vont mais sans forcément en parler autour d’eux.

PS : Photo Bridget Jones (le film).
PPS : Je précise que je ne suis pas célibataire 🙂

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. -bug-

    le 1 novembre 2005

    Dernière ligne ~~> menteur.
    Je plaisante :-p
    Toujours pas intéressé pour ma proposition de chat? le serveur est en place, tout est ok.

  2. Erwann

    le 1 novembre 2005

    Tout ça pour nous dire que ta compagne est sobre, lightman?

  3. jathenais

    le 1 novembre 2005

    L’idée est bonne, très bonne même; un tout petit bémol concernant le vin. Si les demi bouteilles sont rares, c’est pour deux raisons : le coût, au moins équivalent, parfois plus cher qu’une 75cl, et la qualité. En effet le vin se satisfait essentiellement de lui même, et plus le contenant est petit plus le risque de bouchonnage ou d’aigrissement est élevé (personnellement je ne descends jamais sous les 50cl). Par contre, proposer un système de fermeture sous vide (type wacuvin et assimilés) permet une conservation en moyenne d’une semaine à dix jours, selon le vin et la quantité restante.
    Un autre obstacle se dresserait peut-être face à une telle initiative : les campagnes de plus en plus présentes contre l’envahissement des déchets, pronant les formats familiaux plutôt que les emballages individuels. Rien de dramatique, mais d’une manière générale, il peut être intéressant de sélectionner des produits aussi respectueux que possible, genre éco-emballage ou emballage recyclé/able. Le célibataire ayant un meilleur pouvoir d’achat (et parfois un peu plus de temps), il peut plus facilement se permettre d’être attentif à ces détails là;
    Quoi qu’il en soit l’idée me séduit, même si je ne suis dans le coeur de cible que deux jours par semaine 😉

  4. Lightman

    le 1 novembre 2005

    Erwann> Oui, et le dire en une phrase, ça ne faisait pas une note suffisamment longue 🙂
    Jathenais> Très bonnes objections. Pour le vin, j’avoue que j’ignorais cette information de conservation. Mon exemple n’est donc pas le meilleur 🙂
    Sur l’objection écologique par rapport aux emballages, on doit pouvoir trouver une parade en sélectionnant des produits avec des emballages peu encombrant et recyclables ..

  5. jathenais

    le 1 novembre 2005

    Ce sont plus des « conseils » que des objections. Si chacun apporte sa pierre ou ses idées à l’édifice, ça peut permettre de mieux appréhender les choses 😉

  6. Julie

    le 4 novembre 2005

    Sur le même créneau, il existe depuis peu des agences de voyage qui ont lancé des séjours s’adressant aux célibataires qui souhaitent partir en voyage mais pas seul et pas non plus avec des dizaines de couples… Ces messieurs/dames des services marketing ont bien repéré ce marché !