Idée de business n°11 : guide gastronomique online
Je t’écris cette note pour te dire que ton guide gastronomique est un peu "has been". Certes, c’est encore à ce jour – faute de mieux – la référence des guides gastronomiques. En effet, Le Guide Michelin ou le Guide rouge (je ne sais plus comment on doit l’appeler) reste encore pour beaucoup de restaurateurs la consécration d’une carrière, une véritable quête du Saint Graal… Et pour la plupart des gourmets, c’est l’encyclopédie des bons restos de France… Mais pour combien de temps ? Voici cher Edouard une idée de business qui va plomber ton guide, si jamais quelqu’un l’applique avant toi 🙂
Le guide Michelin est consultable depuis longtemps sur internet, mais il n’a jamais changé de forme, c’est toujours un avis sur les meilleurs restaurants de France, donné par quelques dizaines de "goûteurs" payés par Michelin… C’était une super bonne idée au début du XXème siècle. Mais avec l’avènement du net comme média de masse, c’est un vestige du passé.
Ce qu’il faut faire de nos jours, c’est créer un guide gastronomique en utilisant la connaissance de TOUS les clients de restaurants. Cette connaissance-là est beaucoup plus vaste que celle de l’ensemble des testeurs de Michelin et, certainement aussi, beaucoup plus représentative du goût des français ! Voici la "to do list" :
1) Créer un annuaire de tous les restaurants français : les bons qui figurent dans le Michelin mais également les mauvais, il faut vraiment TOUS les restaurants. Cette liste devra par ailleurs être constamment à jour.
2) Mettre en place un système collaboratif sur le web, qui permette à chaque internaute de donner son avis sur un restaurant donné.
3) Mettre en place un système de modération pour éviter les fraudes sur les notes. Par exemple, en ne permettant à quelqu’un de noter que s’il a un justificatif (scan de l’addition du resto datant de moins d’un mois ?)…
A condition de parvenir à réunir un nombre conséquent de personnes motivées pour participer au projet (disons quelques centaines au bas mot), le guide gastronomique deviendra progressivement beaucoup plus complet que sa référence originelle, et Michelin ne pourra pas le concurrencer. En effet, pour concurrencer la force d’une communauté virtuelle, il est illusoire d’utiliser seulement quelques dizaines de salariés. La lutte est inégale et toujours à l’avantage de la communauté…
Modèle économique : la pub.
Consultation du guide : gratuite pour les internautes.
Système de ranking des participants (similaire à ebay) permettant d’évaluer la fiabilité d’un avis.
Investissement financier nécessaire pour promouvoir le service à son lancement.
Support : internet puis support mobiles avec géolocalisation
Sortie possible du business : rachat par PagesJaunes ou Mappy (ou Michelin ;-).
Je me demande encore pourquoi un Ciao n’a pas tenté ce business, moi…
Photo : Lou Rouge
Gerald
le 9 novembre 2005en plus ça devient facile à développer avec
http://www.ning.com/ …
genre
http://restaurantreviewswithmaps.ning.com/
Olivier
le 9 novembre 2005Un peu comme le style de http://www.resto.be valable pour la Belgique où les clients/visiteurs ont la possibilité d’émettre leur remarques et de côter les restaurants. J’ai pu remarquer que dans les appréciations données, il n’y a pas trop de fraudes. Un commentaire tout simple… Bonne continuation.
Eddy
le 9 novembre 2005Tres bonne idée de business.
Bien expliquée en plus …
comme d’habitude, ya plus qu’a 🙂
restosaclermont
le 14 novembre 2005Nous, clermontois et Bibendum n’avons pas attendu ta proposition pour cette idée … tout ce dont tu parles est en ligne sur le site dont le lien est-ci dessus.
Le code est portable pour d’autres villes… avis aux amateurs.
Et pour info, des sites similaires plus ou moins complet existent pour les principales villes Française.
Lightman
le 14 novembre 2005restosaclermont> Merci pour l’info ! 🙂
Avis aux clermontois : http://www.restosaclermont.com/
Dommage que ça ne permette pas un traitement plus large des restos (une seule ville c’est super restrictif je trouve)…
restosaclermont.com
le 15 novembre 2005Le problème est que pour bien traiter le sujet et bien modérer les commentaires, il faut connaitre les restos et donc en être proche. Et il se trouve que nous n’habitons qu’une seule ville (lol) ; ceci étant, le code est portable pour d’autres villes et un super-portail peut fédérer les villes. Car quand on y pense bien, un resto est un truc local et uniquement local : l’internaute clermontois ne veut surtout pas chercher les restos chinois de Lyon ou Paris, ca ferait un peu loin ! de même que l’éventuel annonceur (restaurateur) n’a aucun interet à ce que sa pub soit diffusée à des Internautes d’une autre ville que la sienne.
Lightman
le 15 novembre 2005restosaclermont> D’acord avec tes arguments, mais d’un point de vue business, tu ne pourras rentabiliser ton projet que s’il est au minimum national…
Cela dit restosaclermont.com est un très beau projet, dommage qu’on n’ait pas d’équivalent dans le Cantal !
restosaclermont
le 15 novembre 2005Si tu veux t’y mettre 😉
Ch'on
le 9 avril 2007on parle toujours de Michelin qui selon moi jouit de trop de notoriété par rapport à la qualité du service qu’il fournit. Pour ma part, ma préférence va au guide GaultMillau qui à su jouer la carte des besoins de ses lecteurs. La critique est uniquement consacrée à la « bouffe » et n’est pas influencée par les potins qui circulent autours des chefs ni par le cadre. Avec « GM » on sait à quoi s’attendre dans nos assiettes.
De plus tu parlais d’innovation,or justement ils innovent en offrant la possibilité d’avoir la banque de donnée GM sur les GPS ce qui est bien pratique pour se régaler lors d’une vadrouille loin de son petit chez-soi!
Ciao à tous 😉