Idée de business n°8 : labyrinthe végétal

Le 28 décembre 2004

LabyrintheA Reignac-Sur-Indre en Touraine, on peut parcourir depuis 1996 le plus grand labyrinthe végétal du monde… Et les touristes affluent : 85.000 touristes la première année !
De même, à Ribeauvillé en Alsace, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui ont parcouru les allées du Labyrinthe des sortilèges depuis sa création il y a 8 ans !
Plus près de nous dans la Vienne, 3 labyrinthes totalisant une surface de 7 hectares accueillent petits et grands. Citons aussi le moins ambitieux labyrinthe végétal de Pérouges dans l’Ain, celui de Charmes-sur-Rhône dans l’Ardèche, ou encore le Labynamuse en Seine-Et-Marne. Encore un autre labyrinthe de verdure à Bayeux en Basse-Normandie, un labyrinthe de l’ermite en Dordogne, et même un qui serait basé dans le Lot à côté de chez nous ! (pas trouvé de site)…
Le point commun de tous ces sites touristiques : ils attirent pas mal de monde alors qu’avant il n’y avait rien, et leurs labyrinthes sont tous conçus à partir de culture de maïs. L’avantage, c’est que le tracé peut changer chaque année. Le prix d’entrée est souvent réduit (6 euros pour un adulte semble être le tarif couramment pratiqué), et la visite des lieux est parfois accompagnée de petits spectacles avec des acteurs qui hantent le labyrinthe…
Pourquoi ne ferait-on pas la même chose ici dans le Cantal ? Nos agriculteurs cantaliens si prompts dans la défense de leurs intérêts et si solidaires dans la difficulté sont, à mon avis, tout à fait capables d’une telle prise d’initiative. De quoi s’agit-il ? De semer du maïs en rond suivant un plan établi de façon à ce qu’un vrai labyrinthe de plusieurs hectares sorte de terre tous les printemps afin d’être visité par les touristes une fois l’été venu.
On pourrait même coupler ce labyrinthe avec une dégustation de produits du terroir (fromage, charcuterie), et les vendre à la sortie !… Voilà, c’est une idée qui me semble intéressante à creuser, après vous en faites ce que vous voulez. Je ne crois pas qu’une telle idée de business ait déjà été tentée chez nous, à ce jour. Si toutefois je me trompais, merci de me le faire savoir en commentaires…

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ~laurent

    le 28 décembre 2004

    Bonne idée de développement touristiques. La balade en péniche sur le lot est aussi un must :))
    Bonne journée à toi (il fait un temps magnifique à Paris:)
    PS : tu as omis de citer l’auteur de la photo : Yann Arthus Bertrand (http://www.yannarthusbertrand.com/).

  2. Lightman

    le 28 décembre 2004

    Laurent> Oui, pour la photo j’avais mis un lien sur « plus grand labyrinthe végétal du monde »…

  3. Vilain_ti_Canar

    le 28 décembre 2004

    J’ai personnellement visité le  » Jardin des 5 sens  » à Yvoire au bord du Léman .D’ailleurs , tout le village medieval vaut le coup d’oeil ! C’est vrai que le terme  » jardin » , empreint de poésie et de mystere attire particulierement le touriste citadin en mal de verdure et de silence … ainsi que le coté ludique du labyrinthe .
    Je ne sais pas quel genre de touriste vous etes , mais moi , la 1ere chose que je fais en visite dans une région c’est d’aller à l’office du tourisme me documenter sur tout ce que la région offre à voir … ( et surtout la carte des chemins de randonnées ) C’est comme ça que je viens de découvrir sur le site de l’OT qu’il avait eut une exposition de Barbie’s dans un château pres d’ Aurillac ! Et même pas une ligne sur le blog de Dino ! ;)))

  4. Dinowan

    le 28 décembre 2004

    Mouais, ben moi les labyrinthes de maïs, j’y ai accompagné quelques groupes de vacanciers de tous âges à ma période gentil animateur (pas au Club Med hein !), pfff, c’est long, tu crèves de chaud dans le maïs, tu te paume, et pour peu que t’ais pas de bol, tu te cognes des mini-spectacle bien lourds. Voilà c’était la minute nécéssaire du râleur.
    Canar > oui je fais ça aussi moi, en évitant les brochures trop grosses qui attirent trop de regards. Si tu aime les jardins et qu’un jour tu passe près de Brives, fait un crochet par les Jardins de l’Imaginaire de Terrasson (par contre tu zappes le resto à côté, trop cher mon fils)
    Pour mon blog, qu’est-ce qui t’indigne ? Le fait qu’on n’en parle pas à l’OT d’Aurillac ou le fait que je ne parle pas de l’expo Barbie ? ^^ ceci dit ça ferait bien dans une brochure, « après le monde du rêve de Barbie, visitez la maison d’un mec jamais content. »

  5. laviestbelle

    le 28 décembre 2004

    Ce labyrinthe existe déja dans le Cantal!!! et oui, c’est une bonne idée qui a été reprise par des agriculteurs lightman, car comme tu sais, ils sont plein de bon sens. Alors il se trouve à Saint Mamet la Salvetat (20 min d’Aurillac) et c’est top pour passer un moment dans le Cantal. J’y suis allé cet été et me suis vu, décerner le « Diplome pour être rescapé du Labyrinthe de la Chataigneraie » grace , je cite, « à ma bravoure, intelligence et persévérance ».
    bravoure, intelligence et persévérance: voilà des termes pour qui veut entreprendre !
    Bon, vivement que le site « Cantal.com » reprenne toutes ses rubriques bien utiles pour qui veut sortir dans le Département. Question: est-ce normal qu’une CCI s’octroit l’utilisation du nom « Cantal »? bizarre, bizarre! Le Conseil Général n’a pas possibilité de le cogérer? ce serait , à mon avis une bonne chose, pour que le touriste/résident retrouve en un seul endroit toutes les infos(déjà dit ici), sutout sur un site qui a la plus belle part du marché.
    En tout cas, certainement que l’info de ce labyrinthe n’a pas bien fonctionné.

  6. Vilain_ti_Canar

    le 28 décembre 2004

    Lol ! je t’imagines bien Dino en GO avec une ribambelle de trolls( cueillis sur un site que je ne nommerai po ;)) …en train de tenter de les perdre dans un labyrinthe de maïs ou mieux ..de plantes carnivores !! 😀 j’me charge particulierement de la pub d’ailleurs lol! à râleur , râleur et demi .. 😉
    Proverbe du jour :  » N’oubliez pas que le grand chêne que l’on admire n’a d’abord été qu’ un gland …. » 😉

  7. Dinowan

    le 28 décembre 2004

    Dans ce genre de sorties tu sais, je ne sais qui est le plus lourd à gérer, les enfants ou les adultes. Pour avoir fait un peu de tout, au moins les gosses quand tu leur dit « on va faire comme ça sinon ça sera pas possible », ils le font au lieu de décider que toi et les gérants ne savez pas ce qu vous dites.

  8. Lightman

    le 28 décembre 2004

    Lavieestbelle> Merci pour l’info, je n’avais pas connaissance de ce labyrinthe à St Mamet. C’est grand ?
    Concernant Cantal.com, la CCI ne s’octroie aucun droit. Simplement, quand il a fallu financer le développement et l’animation du seul annuaire de sites cantaliens, il n’y avait que la CCI que ça intéressait ! Et puis quand on voit ce que le Conseil Général a fait avec Cybercantal, on ne peut qu’être ravi que nos fonctionnaires départementaux n’aient jamais touché à Cantal.com. Pour vous rafraîchir la mémoire, allez faire un tour sur http://www.cybercantal.org

  9. Vilain_ti_Canar

    le 28 décembre 2004

    Arf .. cet aprem j’avais vu ce jardin prés d’Aurillac avec un p’tit labyrinthe végetal http://www.cantalpassion.com/arboretum.htm
    Mais j’ai pensé que vous deviez connaitre là bas lol ! mais on sait jamais ! 😉

  10. DBardel

    le 28 décembre 2004

    Je confirme l’existence d’un labyrinthe de maïs à Saint-Mamet. Il existe depuis plusieurs années (cinq ou six ans, je crois) ; il est assez grand pour qu’un visiteur s’y soit vraiment perdu… et que les maîtres des lieux partent, la nuit tombée, à sa recherche ! Il a eu un diplôme spécial, je crois.
    Les créateurs de ce labyrinthe sont agriculteurs, et il semble qu’ils sont assez contents de cette petite activité d’appoint. Le labyrinthe est indiqué à hauteur de Saint-Mamet, sur la nationale.
    DB_ki_a_trouvé_le_moyen_de_se_perdre_dans_des_champs_de_maïs…
    sans_labyrinthe ! ;-o

  11. laviestbelle

    le 29 décembre 2004

    merci lightman pour l’info sur « cantal.com » et sur le desastreux « cybercantal »…savais pas que c’était ainsi!
    Bon pour revenir sur lidée du labyrinthe, c’est une idee bien que t’as que de dire que des idees business peuvent être AUSSI dans l’agriculture. CAR le Cantal est bien avant tout AGRICOLE.
    Malheureusement , c’est inchiffrable à mon avis, mais cela couve pourtant, il existe un vrai probleme du coté des agriculteurs….qui ne trouvent PLUS à se marier car la vie à la ferme n’attire pas ou plus les demoiselles. Alors vivement la revalorisation de leurs professions car c’est bien dommage qu’ils restent célibataires alors que surement des filles de la ville se plairaient bien à vivre à la campagne, non? Exit les agences matrimoniales, c’est horrible de payer pour rencontrer quelqu’un.
    Bon, voilà ti pas une idee business: faire aimer le metier des agriculteurs dans le Cantal!
    Une initiative….malheureuse avait été prise il y a quelques années de çà: faire venir des filles de l’Est…mais échec total! Non mais, faut de la subtilité.

  12. Dinowan

    le 29 décembre 2004

    Ah ben en voilà un commentaire qu’il est sexiste. Bon soit je te l’accorde, les femmes qui souhaitent devenir agricultrices ne sont pas légion, tout juste une petite escouade, mais il y en a. J’en connais 2, qui ont 2 problèmes assez proches : l’une a eu bien du mal à trouver un compagnon qui accepte d’avoir une amie agricultrice, l’autre a eu plus de mal encore à faire comprendre à son agriculteur de conjoint qu’elle voulait SON exploitation à ELLE, et pas travailler pour du beurre sur la sienne à LUI.

  13. laviestbelle

    le 29 décembre 2004

    Dinowan : le terme « agriculteurs » se veut generique : il englobe bien sur les femmes! .))
    c’est à force de chercher les poils sur les oeufs (de la ferme):
    – que les elus finissent par dire et revendiquer des PLATITUDES … pour ne vexer personne
    – cela peut les arranger s’ ils n’ont pas d’idee
    – que l’essentiel, le bon sens est alors perdu de vue, sauf exception
    Conclusion: un discours fade, empli de precaution, qui ne va pas droit au but et hop! le genie français en marche: dissertation…sans l’action.
    Allez Dinonwan, le prends pas mal car ce qui compte c’est le debat.

  14. Dinowan

    le 29 décembre 2004

    Hum >> « qui ne trouvent PLUS à se marier car la vie à la ferme n’attire pas ou plus les demoiselles » ; « des filles de la ville se plairaient » >> moi je commente ce que je lis :))
    Euh sinon, je vois mal ce qui me vaut une telle sortie pour un malheureux commentaire qui n’a pas vocation à lancer un quelconque débat, à exposer quelque idée que se soit et encore moins à chercher des oeufs poilus. Je relève juste un petit détail souvent ignoré qui a simplement rapport avec certains comportements masculins. Ca m’a paru de circonstance, point barre. Ou alors j’ai pas saisi ton post o_O , la fatigue sans doute.

  15. Julie

    le 29 décembre 2004

    Beaucoup d’agriculteurs cantaliens ont en effet du boulot pour se dynamiser et participer au développement touriste du département. Prenons l’exemple de la haute savoie (département montagneux et il y a encore quelques années très agricole) on peut se rendre compte que la grande majorité des exploitations profitent du tourisme : vente de reblochons, genépi, tomes, chambre d’hotte, ferme auberge, camping à la ferme… Ils sont devenus de véritables acteurs de l’économie touristique et par la même gagnent de l’argent (voire beaucoup d’argent) ; étrangement eux trouvent de jeunes fiancées (et pas des pays de l’est) !! Je pense que le Cantal ne manque pas de mets délicats à commercialiser aux touristes ou « locaux » en ballade du dimanche alors on attend quoi pour vendre cantal, tome, cabécou, gentiane, pellou, choux farci…. Et surtout le faire savoir :0)

  16. Lightman

    le 29 décembre 2004

    Lavieestbelle> Le célibat de nos paysans (je préfère ce mots, mais si vous trouvez que c’est péjoratif, dites « agriculteur ») est un vrai problème. Je ne crois pas que le problème soit strictement cantalien, comme le dit Julie, mais c’est un fait : beaucoup de paysans ne trouvent pas leur moitié. La raison est que les nanas, ça ne les intéresse pas plus que ça d’habiter en rase campagne à 10km de la 1ère épicerie et d’avoir pour compagnon quelqu’un qui bosse 7 jours sur 7, 365 jours par an.
    Cela dit, il y a sûrement des nanas qui seraient contentes de vivre à la campagne et seraient prêtes à passer outre les inconvénients que peuvent présenter la vie de paysan. Mais comme elle sont une minorité, il faut bien les chercher.
    Alors je conseillerai à nos amis agriculteurs : Meetic.fr (le site de rencontre de Simoncini, l’ex-fondateur de iFrance) ou Amoureux.com (de l’ami Philipe Apter)…
    Enfin, quoi ! Prenons soin de nos agriculteurs ! J’ai entendu dire qu’il en restait 5.000 dans le Cantal et que leur nombre a été divisé par 2 en 20 ans…

  17. Dinowan

    le 29 décembre 2004

    Julie >> Et t’appelle ça des mets délicats toi ? ^_^ Bons oui mais délicats…
    En tout cas ils se vendent, il suffit de faire les marchés le dimanche matin. Après il est vrai qu’on est loin des producteurs qui vendent leurs produits in situ dans une simili boutique. Mais on en trouve, que se soit chez les producteurs de fromages (le salers du côté de Ydes/Mauriac), ou par exemple la Miellerie de Haute Auvergne et d’autres activités. Le tout avec visites, degustations et vente bien entendu.

  18. Julie

    le 29 décembre 2004

    Dinowan> Je suis bien consciente que cela se fait. Avec ma comparaison je voulais simplement souligner que dans le Cantal cela reste encore marginal.
    Je pense qu’il faut que le consommateur se déplacer dans les magnifiques fermes du Cantal et apprennent à apprécier les mets, le cadre et l’agriculteur : c’est ça aussi l’échange culturel ! Et ça vaut bien un meetic.fr ;0)

  19. Vilain_ti_Canar

    le 30 décembre 2004

    Dino à raison lol!! Quel  » sexisme » ! L’image de ces pauvres paysans obligés d’aller chercher des  » esclaves » dans les pays de l’Est parce que la  » française » serait moins encline à assumer les tâches assignées à sa condition ! Y’a plein d’agricultrices qui gerent leur exploitation aussi et la desertification des campagnes les touche elles aussi dans le choix d’un compagnon lol !
    Julie : le  » cabecou » est une specialité du Quercy , du Rouergue et du Perigord !! Vous n’allez po vous l’approprier non mais HO !! :)))))

  20. Lightman

    le 30 décembre 2004

    Vilain_ti_Canar> On va dire que le Cantal c’est l’extrêmité nord du Quercy ! lol 😉

  21. Julie

    le 30 décembre 2004

    Vilain_ti_Canar> Ben, quand j’étais p’tiote j’achètais des cabécous dans une ferme de la vallée de Mandailles… alors je crois que les cantalous se sont déjà appropriés le therme, désolé pour les puristes du cabécou !! lol

  22. Dinowan

    le 30 décembre 2004

    Ils l’ont même un peu arrangé à leur sauce, on voit pas mal de cantalous parler de cabicous. Et là les puristes peuvent hurler.

  23. super.panda

    le 30 décembre 2004

    Pour apporter une petite précision sur le cabécou, on voit parfois du cabécou de vache, c’est une abération car le mot cabécou veut dire en occitan « petit chèvre ». Le plus fameux cabécou est le Rocamadour (AOC). Je dis cela en toute objectivité puisque je suis lotois. 😉
    http://www.fromages.com/Fromagefr/fiche.php?id=97
    http://www.cniel.com/Prodlait/AOC/rocamad.html

  24. Vilain_ti_Canar

    le 30 décembre 2004

    Exact ! Même que son origine remonterait à l’introduction de la chêvre par les arabes ! ( loool je viens de m’apercevoir que cette phrase peut preter à confusion !! :o)))
    Light , tu t’arranges avec la Géo …mais vous n’aurez pas l’Aligot !:D
    Un site cool pour que tu puisses, pour la modique somme de 149 € envoyer les voeux de JV.com à tous les forumeurs ! 😉
    http://www.yubecom.com/marketing_communication_ecards.html

  25. Nao

    le 7 juillet 2006

    Bonjour, je tenais à t’informer qu’un labyrinthe de buis de 250 ans est le lieu d’une mise en valeur d’un patrimoine avec en prime un jeu passionnant. Il est situé à Merville en Haute garonne. à retrouver sur le site http://www.chateau-merville.com

  26. Jean-Jacques Morize del Deveze

    le 28 décembre 2006

    Bonjour, Je cherche le labyrinthe végétal qui se situe dans le LOT. Il se trouve dans un château…mais où? Si quelqu’un peut me renseigner, je le remercie d’avance.