Tests de recrutement

Le 21 juillet 2005

Candidat_1Depuis la fin de l’année dernière, à L’Odyssée Interactive, nous faisons systématiquement passer des tests de recrutement aux candidats à nos offres d’emploi, et ce quel que soit le poste à pourvoir. Auparavant, on ne le faisait que pour les rédacteurs de JeuxVideo.com, désormais c’est pour tous les postes. Et il faut dire que les résultats sont à la hauteur des efforts d’organisation que ça demande : on maximise nos chances de recruter quelqu’un de motivé et de compétent. Depuis la mise en place des tests, si ma mémoire ne me trahit pas, on n’a rompu aucune période d’essai malgré un nombre important de recrutements pour notre petite entreprise (plus d’une trentaine). C’est un résultat qui me semble assez exceptionnel ; je croise les doigts pour que ça continue.
C’est assez marrant d’observer des taux de réponses aux tests différents en fonction des profils que nous avons été amenés à recruter (et non pas en fonction de critères plus logiques tels que la longueur du test ou sa difficulté). Par exemple, dernièrement nous avons recruté une personne chargée des ressources humaines. Il est surprenant de constater que c’est un poste pour lequel nous avons eu l’un des plus faibles taux de réponses à notre test (moins de 20%). Je ne sais pas trop ce qu’on apprend aux gens qui font des études en RH, mais en tout cas, chez nous, s’ils posent leur candidature mais qu’ils ne veulent pas répondre à un test d’une vingtaine de minutes, c’est l’élimination directe. A fortiori des gens dont c’est normalement le métier de recruter, et qui sont donc sensés être familiers avec ces méthodes de recrutement. 🙂

PS : Photo honteusement pompée sur une pub pour le Permis de Conduire Informatique Européen (ECDL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. terreur

    le 21 juillet 2005

    Si je puis me permettre, j’ai eu plusieurs cours de RH lors de mes études durant mes deux cursus consécutifs, et ces cours consistaient à faire des jeux de rôles… à de la mise en scène… à choisir des activités amusantes pour des fêtes d’entreprises… mais jamais, ô grand jamais nous n’avons eu à répondre à des test d’embauche 😉
    Bien qu’en fait on a eu deux sessions lors desquelles nous avont joués les rôles tantôt de l’employeur, tantôt du récipiendaire… Mais ce n’était point un test d’embauche, c’était plutôt cîblé vers l’interview et les pièges à éviter (en gros tout ce que je fais dans une interview est ce qu’il ne faut pas faire d’après ces formations passionnantes… pourtant ça marche!!!)

  2. Patrice

    le 21 juillet 2005

    Je n’ai jamais fait d’études en RH mais j’ai 14 ans d’expérience en recrutement et j’ai formé beaucoupe de recruteurs.
    C’est lors des recrutements qui s’appuient sur les mises en situation professionnelles que j’ai observé les meilleurs taux de réussites. Aujourd’hui nous recrutons un développeur web, les candidats ont un petit exercice de mise en page d’1/2 heure sous Dreamweaver.
    En revanche, je cherche du travail depuis 6 mois et les seuls tests que l’on m’ait imposé sont des analyses graphologiques !
    Vive le bon sens Cantalou !

  3. Swissman

    le 21 juillet 2005

    Apparement Rivaol à réussi le petit test d’entrée ? Mais ça a pas l’air d’être encore officel.
    Et, son bureau sera-t-il définitivement là où il se trouve maintenant (entre Romendil et Dino) ?

  4. Kruzenshtern

    le 21 juillet 2005

    Moi je veux bien faire gestionnaire de logistique et d’espace de travail, vous semblez avoir du mal avec vos 300m². :-p
    Sinon, à propos, quel est le salaire moyen d’un salarié à l’OI?

  5. lamarmotte

    le 21 juillet 2005

    Bon je vais être méchante ce soir (peut être pour me venger du vieux pervers qui m’a appelé à 18 h au boulot et qui cherchait des jeunes filles qui jouaient au rugby pour les rencontrer… ;o)
    Les Tests c’est bien, par contre faudrait peut être un peu penser à donner une réponse même si elle est négative aux personnes qui l’ont passé ce test… Moi on m’a appris çà, après peut être que les temps évolus et qu’on ne donne plus suite à des candidatures spontanées même si elles se font sur le net… En tout cas, la crédibilité en prend un coup… Désolé, mais bon, je dis ce que je pense. Voili voilou

  6. lamarmotte

    le 21 juillet 2005

    Bon je vais être méchante ce soir (peut être pour me venger du vieux pervers qui m’a appelé à 18 h au boulot et qui cherchait des jeunes filles qui jouaient au rugby pour les rencontrer… ;o)
    Les Tests c’est bien, par contre faudrait peut être un peu penser à donner une réponse même si elle est négative aux personnes qui l’ont passé ce test… Moi on m’a appris çà, après peut être que les temps évolus et qu’on ne donne plus suite à des candidatures spontanées même si elles se font sur le net… En tout cas, la crédibilité en prend un coup… Désolé, mais bon, je dis ce que je pense. Voili voilou

  7. Vulk1

    le 21 juillet 2005

    Lightman, je t’ai mailé à propos de ta recherche de locaux!

  8. Haazel

    le 21 juillet 2005

    lamarmotte> Oui il faut donner une réponse positive et négative.
    Maintenant les gens qui t’appelent pour te demander si tu as bien reçu leur candidature par email (envoyée il y a 5 mins) et rappelent tous les jours pour savoir si ça avance.
    Tu pourras convenir que c’est lourd 🙂

  9. terreur

    le 22 juillet 2005

    Dans ce cas, il est bon de convenir d’une date de réaction dans les deux sens :
    -le test doit être envoyé pour une telle date.
    -la réaction au test par l’employeur sera envoyée à une telle date.
    -avant les susdites dates, aucune communication n’est nécessaire.
    dans ce cas, ça peut améliorer les relations candidat – employeur. Mais encore faut-il que les deux parties sachent s’entendre dans ce sens.
    En parlant de réaction, j’ai une fois reçu une réaction à un entretien d’embauche plus de 8 mois après!!! De mon côté, j’avait bien compris le message et d’ailleur j’était déjà engagé ailleur… mais tout de même, dans le cas de ces fameuses lois qui veulent qu’on prouve qu’on cherche de l’emploi, il est bon d’avoir des réaction plus rapides (ou convenue comme je le propose!)…
    PS: LaMarmotte: Tu joue au rugby? Je suis en train de chercher un club dans la région… j’espère trouver rapidement ça fait des années que je joue, mais maintenant que j’ai déménagé tout est à refaire ;(

  10. lamarmotte

    le 22 juillet 2005

    Haazel > moi pas avoir relancé tous les jours parce que moi avoir comme consignes qu’on me donnerait le résultat des courses ;o)
    Terreur > Non je ne joues pas au rugby mais je travaille pour le rugby 😉

  11. lamarmotte

    le 22 juillet 2005

    Haazel > moi pas avoir relancé parce que moi avoir comme consignes qu’on me donnerait le résultat des courses ;o)
    Terreur > Non je ne joues pas au rugby mais je travaille pour le rugby 😉

  12. Vulk1

    le 22 juillet 2005

    Lightman, je t’ai mailé à propos de ta recherche de locaux!

  13. Kruzenshtern

    le 22 juillet 2005

    lol Vulk, tu es le parfait exemple de ce qu’indique Haazel 😉

  14. terreur

    le 22 juillet 2005

    Déjà en mail ça doit être lourd, mais là complètement hors propos, on se demande : « mais que nous veut-il? » 😉

  15. Bayard

    le 24 juillet 2005

    Entièrement d’accord avec lamarmotte, quand on prend la peine de faire les test demandés, c’est la moindre des choses de la part de l’employeur de donner une réponse qu’elle qu’elle soit ou la crédibilité en prend un coup c’est sûr.

  16. Bayard

    le 24 juillet 2005

    Entièrement d’accord avec les propos de lamarmotte, quand on prend le temps de faire un test c’est la moindre des choses de la part de l’employeur de donner une réponse qu’elle qu’elle soit sinon effectivement la crédibilité de l’entreprise en prend un coup. 🙂

  17. lamarmotte

    le 24 juillet 2005

    Bayard> merci de confirmer mes propos ;o)

  18. virginie

    le 27 juillet 2005

    Il est vrai que ce genre de test doit permettre à un employeur de vraiment voir les compétences du candidat. Cela dit je trouve toujours un peu « limite » de demander à une personne (qui est en recherche d’emploi) de produire un travail, non rémunéré et sans aucune garanti que son travail ne sera pas utilisé par la suite même si cette personne n’est pas embauchée…

  19. Lightman

    le 27 juillet 2005

    Virginie> Le candidat peut refuser de faire le test. En même temps, au-delà du résultat du test, c’est un très bon moyen de tester la motivation d’un candidat…
    Mais pour revenir à ton inquiétude, je n’ai jamais entendu de cas d’employeurs se servant du « travail » effectué en recrutement. Il faut dire que généralement les tests sont assez courts et/ou basés sur des cas d’école ou des données fictives, donc je vois pas trop l’intérêt pour l’employeur à part évaluer son candidat.

  20. Virginie

    le 28 juillet 2005

    ->Lightman: encore une fois je vois bien l’intérêt pour l’employeur. On sait aussi que refuser de faire ce genre de test signifie perdre toute chance d’avoir un entretien. Le candidat est donc dans une position délicate. Quand on demande à un graphiste (par exemple) de faire la page d’accueil d’un site avec une Charte graphique etc… Il peut à la rigueur protéger ce qu’il va dessiner (logos…) mais pour ce qui est du code… C’est un rapport de confiance… Mais je ne peux pas m’empécher d’y voir quelque chose d’ambigue… Il faudrait peut-être que je postule chez vous pour voir ce que vous entendez par « test de recrutement » 😉

  21. terreur

    le 29 juillet 2005

    Bhaa, on ne demande rien d’extraordinaire dans ce genre de test, ça n’est pas l’écriture d’un algo révolutionnaire tel qu’on le fait dans une thèse… Donc aucun risque… De plus, certe, on ne peut pas protèger un code par l’apparition d’un logo, mais dans tout les cas, j’imagine mal l’intérêt de publier un Puyo-Puyo volé à un candidat plutôt que de l’engager…

  22. Lightman

    le 29 juillet 2005

    Terreur> C’est une idée ça ! Avec tous les tests reçus, on pourrait faire une mega-compil de Puyo-Puyo ! Sega n’a qu’à bien se tenir ! 🙂

  23. MrFab

    le 11 août 2005

    Dis-moi, ce sont des tests pratiques ou bien des tests de personnalité ?

  24. Lightman

    le 14 août 2005

    MrFab> Des tests pratiques (petits exercices basés sur des travaux que le candidat aurait à accomplir chez nous s’il était recruté).

  25. ndze gollé Paul geoges Bertrand

    le 9 mars 2006

    slt à vous moi c bertrand jeune joueur de rugby camerounais je viens juste auprès de vous pour vous faire parvenir mon intention de vous adresser une demande de test de recruement dans votre illustre club interantional de mon je tiesn à passer un test a sein de votre club alors si vous me le permettez, je vous ferrai parvenir ma demande y compris tout le neccessaire pour e savoir plus sur moi dejà alors si me l’accoredez faites moi signe avec mon mail je vous remerci dejà de votre bonne compréhension et merci d’avance.