Collector : roman nostalgique pour les quadras

Le 26 août 2016

A la faveur d'une critique positive dans L'express corroborée par des commentaires enthousiastes chez les libraires online, je viens de lire Collector, roman d'Olivier Bonnard paru en mai 2016. Un véritable concentré de nostalgie des années 80.

Né en 1974, l'auteur prend visiblement beaucoup de plaisir à nous peindre une intrigue contemporaine mettant en scène un trentenaire fasciné par les années 80. A tel point qu'il collectionne les jouets de son enfance et en particulier les figurines des héros de dessin animé. Lire ce livre, c'est se faire une petite piqûre de Goldorak, Albator, Capitaine Flam (désolé les filles, ça parle beaucoup moins de Candy & co). Les références culturelles de l'époque abondent, qu'il s'agissent de références musicales, télévisuelles, cinématographiques : on jubile ! Lire "Collector", c'est aussi mettre un pied dans l'univers des "toy hunters", ces passionnés capable de payer une fortune pour une figurine de Big Jim d'époque et encore sous blister.

De l'humour, de la nostalgie, un peu de sexe, de suspense, une histoire prenante, un livre bien écrit qui ravira sans aucun doute les gens de ma génération qui se trouveront pas mal de points communs avec Thomas Strang, le héros du livre. Pas sûr en revanche que ça parle aux autres… En tous cas, moi j'ai adoré !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *