L'exemple entrepreneurial du Puy du Fou

Le 13 février 2015

Voici enfin l'ouvrage que je recherchais, qui dévoile les débuts du Puy du Fou, véritable aventure entrepreneuriale et culturelle initiée à la fin des années 70 par Philippe de Villiers au coeur du bocage vendéen.
Le Puy du Fou est aux parcs d'attraction ce que Wikipedia est aux sites internet grand public : une aventure unique fondée sur le bénévolat de milliers de passionnés. Mais aussi un succès fulgurant que tout le monde pense reproductible mais que personne ne parvient à imiter. Fascinant. Et inspirant, forcément.

Même si ce n'est pas évident de prime abord, mes lectures actuelles gravitent toutes autour d'un point commun, que je vous dévoilerai sans doute prochainement…

Je termine par une citation extraite de ce livre (p.190), qui répond aux critiques dont le Puy du Fou a parfois fait l'objet a ses débuts : "La réussite n'est jamais pardonnée par ceux qui n'ont rien entrepris et se contentent de macérer dans leur amertume. Nous vivons dans une époque dont la fadeur est telle que la culture ambiante incite à dénigrer tout ce qui n'est pas porteur de contradiction et de frustration."
Quelques mots qui incitent à passer à l'action plutôt que de s'enfermer dans une critique confortable mais stérile.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *