J'ai lu la Semaine de 4 Heures

Le 18 mars 2017

Ce livre est un manuel de productivité et d'efficacité, c'est aussi un déclic pour vous faire prendre conscience que, si vous travaillez comme un cinglé pour pouvoir gagner de l'argent afin de profiter de la vie plus tard, vous êtes tout simplement en train de passer à côté de vos plus belles années.

Oubliez le titre "la semaine de 4 heures" (qui a agit sur moi comme un repoussoir pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'on me conseille cette lecture récemment). En effet, ce titre a été choisi parmi plusieurs autres suite à des tests marketing, de l'aveu même de l'auteur qui travaille sans nul doute plus de 4 heures par semaine.

Il n'en reste pas moins que j'ai été bluffé par ce livre qui s'adresse avant tout aux entrepreneurs. Quelques concepts traités :
– Gestion du temps : comment supprimer ce qui est inutile, ce qui vous "occupe" mais n'est pas réellement productif
– Sous-traiter, externaliser au maximum, notamment via des assistants virtuels
– Comment choisir un business dont le CA est décorrélé du temps passé
– La loi de Pareto : 80% de votre CA est réalisé par 20% de vos clients, et 20% de votre temps représente 80% de votre productivité
– La loi de Parkinson : moins vous disposez de temps pour un dossier, plus vous serez efficace
etc…

Voilà le livre le plus inspirant que j'ai lu depuis longtemps. A tel point qu'après avoir acheté la version audio, j'ai commandé le bouquin papier. Je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce qui est raconté, en particulier sur l'apparente simplicité, selon l'auteur, de mettre en place un boulot pour lequel vous travaillez peu et gagnez beaucoup. Je pense au contraire que c'est très rare, et que cela concerne – et cela concernera même après cette lecture –  une toute petite minorité de gens. Mais la démarche de l'auteur n'en est pas moins intéressante et inspirante.
A lire absolument, surtout si votre agenda explose.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jdo

    le 18 mars 2017

    c’est tout à fait ça, le bouquin mérite bien mieux que son titre (qui devrait être plutôt « comment amener ma valeur ajoutée maximale en 4h par semaine »)
    si tu es en phase de (re)découverte des classiques en développement personnel, mes deux autres favoris avec celui là sont « ReWork » et « L’art l’aller à l’essentiel »

  2. Lightman

    le 18 mars 2017

    J’ai Rework mais une relecture ne me ferait pas de mal. Merci Jean-David pour la 2ème suggestion.