Ciao Facebook !

Le 31 mars 2020

Je vous en parlais déjà il y a six mois. Certains n’y croyaient pas. J’ai trouvé que c’était le bon moment, en cette période de confinement qui voit se déverser des tombereaux de bêtises sur les réseaux estampillés sociaux. Ca arrive aussi au moment où je suis en train de lire « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson, pas franchement un fan de technologie, qui déclare p.92 que « le haut débit est une solution fort acceptable à condition qu’il se résume à celui des tonneaux percés d’un coup de hache dans les caves de Bourgogne. » Lire Tesson, ça rafraîchit.

J’ai fermé mon compte Facebook hier soir, après avoir fermé Twitter et Linkedin il y a quelques temps déjà. J’en attends un apaisement, un recentrage sur les priorités et surtout la fin des ces injonctions psychologiques incitant à se reconnecter sans cesse pour voir s’il y a du nouveau, ou cueillir un nouveau « like » et le shot de dopamine qui va avec. La décision n’a pas été évidente, j’étais présent sur Facebook depuis 2007, avais quelques milliers de contacts. La peur de l’isolement, de ne plus recevoir de nouvelles des uns ou des autres, de voir s’évanouir le lectorat de ce blog, de rendre plus compliqué mon acclimatation dans le midi. Mais finalement, quelle importance d’avoir 100 ou 10 lecteurs, de prendre des nouvelles quotidiennes de telle ou telle connaissance que je n’ai pas revue depuis des décennies ? Les amis, j’ai leur téléphone, leur email. Pour les autres qui voudraient me contacter, je suis facilement joignable pour qui veut s’en donner la peine. Par contre, je ne serai plus à un clic des discours haineux, simplistes, stupides, des incantations conspirationnistes ou gilet-jaunistes, et autres imprécations d’illuminés qui se filment dans leur salle de bain en train de vociférer devant leur smartphone leur haine de Macron ou des médias forcément corrompus.

Je termine avec Tesson (p.116) :
« Quitte à considérer la vie comme un escalier, je préférais les gardiens de phare qui raclaient les marches à pas lents pour regagner leurs tourelles, aux danseuses de revue qui les descendaient dans des explosions de plumes afin de moissonner les acclamations. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Yoan De Macedo

    le 31 mars 2020

    Ah ! C’est fait ! 🙂
    Comme je te disais dans un commentaire d’un autre de tes billets, je n’ai pas fermé mes comptes mais je n’y vais plus depuis bien longtemps.
    Je regarde un peu Linkedin tout de même. En fait j’y vais aussi de temps en temps pour relayer quelques messages de sobriété, d’écologie avec un succès relativement modéré …

    Je suis allé encore plus loin dans le minimalisme en supprimant la newsletter de mon blog. J’ai bien pris la peine de conseiller le flux RSS dans une dernière newsletter mais … comment dire … le flux RSS semble ne plus intéresser grand monde.

    Clairement, j’ai beaucoup moins de visiteurs sur mon blog mais ce n’est pas bien grave après tout.

    J’ai supprimé tous les abonnements à des newsletters, je suis quelques blogs en RSS (une dizaine, dont le tiens) et sinon, je vais chercher l’info quand j’en ai besoin avec un bon vieux moteur de recherche (qwant depuis un bon moment maintenant).

    J’imagine que tout ça doit faire un peu rétro, étrange pour quelqu’un qui produit sur le web depuis « longtemps » maintenant mais revenir aux sources, ça fait du bien.

  2. lightman

    le 31 mars 2020

    Salut Yoan !

    Merci d’avoir inclus mon blog ta short list ! 🙂

    Sur Facebook, la visibilité tend vers zéro au fil des années, même s’il y a eu du ménage parmi les news à clic, ça reste quand même et plus que jamais un media de masse qui met en exergue en priorité le sensationnel, comme d’autres médias tels que TF1, ou le Huffington Post pour rester sur le web (avec des articles bien racoleurs). Sur Facebook, c’est pire puisque n’importe quel abruti pu avoir son quart d’heure de gloire, le graal étant de publier un post à succès et être relayé par les médias traditionnels pour cela.

    Je me suis abonné au Monde numérique dernièrement (après avoir testé sans succès Le Figaro où la qualité et la diversité laissent à désirer et où les commentaires stupides d’internautes polluent les contenus), et là je reprends goût à de vrais articles de fonds.

    Je rejoins ton sentiment : ça fait bizarre mais ça fait du bien !

  3. Yoan De Macedo

    le 31 mars 2020

    Ma femme s’est abonnée aussi au Monde récemment et elle me dit souvent que c’est un de ses meilleurs investissements des derniers mois (elle est journaliste).
    C’est vrai qu’ils font un super boulot.

  4. Éric RÉGIS

    le 3 avril 2020

    Bravo pour avoir franchi le pas une bonne fois pour toute

    Bravo pour avoir franchi le pas une bonne fois pour toute ! Je n’y suis pas encore prêt mais je ne désespère pas ! 😉

  5. lightman

    le 3 avril 2020

    héhé, merci Eric !

  6. Éric RÉGIS

    le 26 avril 2020

    Si pendant un certains temps ton profil Facebook n’était plus accessible (normal puisque tu l’avais supprimé !), ce soir à ma grande surprise te revoici à nouveau sur Facebook (enfin ton profil !). Mark Zuckerberg a décidé de ne plus te lâcher ! 🙂

  7. lightman

    le 26 avril 2020

    Eric> Tu as l’oeil ! Oui en fait, juste avant que Facebook ne supprime définitivement mon compte (un mois après l’effacement), je me suis décidé à le réactiver. Non pas pour revenir sur Facebook, mais pour pouvoir consulter du contenu si j’en ai envie, ce qui est impossible sans être inscrit.
    Mais pour l’instant, je ‘n’y suis pas retourné et n’en ai pas envie, il semblerait que ma cure détox ait été efficace !