C'était Startup Chef #1

Le 23 octobre 2016

Initiative de la Communauté de Communes du Pays de Murat, Startup Chef est un concours de création d'entreprises qui se déroulait sur 48 heures, du 21 au 22 octobre derniers. Elle réunissait des entrepreneurs en herbe venus pour développer leur projet ainsi que des chefs d'entreprises locaux chargés de les accompagner. Je faisais partie du second groupe et j'ai donc pu échanger avec ces entrepreneurs et essayer de faire avancer leurs projets. J'étais aussi dans le jury, j'ai donc assisté et évalué leur pitch final.

Je retiens trois choses positives de cet événement :

1) Soyons conscients que c'est une vraie chance qu'une collectivité organise ce type d'événements dans le Cantal. A l'heure où les initiatives en faveur des créateurs d'entreprises sont beaucoup trop rares, il faut applaudir lorsque quelque chose sort du lot ! Car il faut savoir que nous avons trop peu de créations d'entreprises dans notre département. Or, les entreprises qu'on ne crée pas aujourd'hui, ce sont les emplois qu'on ne crée pas pour nos jeunes demain.

2) Je retiens également le nombre et la qualité des coachs dans des domaines d'activité très variés : commerçants, artisans, restauration, numérique, banque, assurance, institutionnels venus pour certains de loin, etc…  Un bel exemple quand un territoire se mobilise pour pousser une initiative d'une collectivité. Ca donne une image accueillante et dynamique.

3) Ce n'est pas une surprise, mais je suis toujours touché par l'enthousiasme des entrepreneurs, un enthousiasme communicatif. J'ai apprécié l'énergie les étudiants de l'IUT GEA qui ont raté un jour de cours pour venir à Startup Chef, mais aussi la passion des boulangers bio, et celle des mushers, l'émotion de l'équipe qui a bossé sur le coaching des étudiants de prépa, et enfin le grain de folie des porteurs de projet de Rural Camp… La variété des projets, l'ouverture d'esprit de tous les participants ont donné une première édition prometteuse.

En espérant qu'il y aura beaucoup d'autres éditions de Startup Chef et que l'écosystème se mobilisera encore plus pour pouvoir faire grandir cet événement ambitieux. Enfin, bravo à La Cocotte Numérique et à Visionari pour l'organisation aux petits oignons.

Photo finale : Julien Couty / Puy d'images

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *