Cantal cherche repreneurs d'entreprises

Le 27 novembre 2004

Lac_du_pecherDans les années qui viennent, le Cantal va se retrouver face à un défi qu’il faudra résoudre à très court terme : plusieurs centaines de chefs d’entreprises désireux de couler une retraite paisible vont vouloir passer la main. Deux choix s’offriront à eux : trouver un repreneur ou, à défaut, arrêter leur activité (ce qui peut impliquer des pertes d’emplois très importantes).

Du fait du vieillissement de la population, il n’est pas du tout évident qu’on trouve suffisamment de repreneurs locaux. Il faudra donc trouver des profils venant de l’extérieur du département. Pour cela, il faudra aller les chercher ! Ils ne vont pas venir tout seuls. Le net peut être un bon support pour chercher des repreneurs (mais aussi des créateurs). Ce support est actuellement insufisamment utilisé, j’ai quelques idées à ce sujet. J’aurai l’occasion de les proposer à la CCI, et j’espère, de les mettre en pratique.

En attendant, place au concret, je viens de tomber sur un blog où un chef d’entreprise en activité recherche une seconde entreprise à reprendre. Il recherche une petite PME (entre 1 et 3 M€ de CA), a priori sur n’importe quel secteur d’activité, mais avec de bonnes perspectives de croissance. Localisation géographique non déterminante. Allez hop, il faut foncer lui proposer une des nombreuses entreprises cantaliennes dont le responsable veut passer la main !
Cliquez sur ce lien pour lire l’annonce complète (récente) !

Si vous me lisez et que vous êtes potentiellement intéressés pour reprendre une entreprise dans le Cantal, envoyez-moi un mail, je vous mettrai en contact avec les bonnes personnes. Il y a vraiment de quoi faire ici, tout repreneur ou créateur d’activités est le bienvenu !

Photo prise au Lac du Pêcher le 28 mars 2004.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lavieestbelle

    le 27 novembre 2004

    Habitant le même département que lightman, j’approuve cette problématique de la future transmission d’entrepises. C’est compliqué ce sujet!!!! car ceux qui veulent céder leur bien le plus précieux ne le crient pas sous tous les toits!! Ce serait tellement plus simple pourtant…et bien la nature humaine n’est pas si simple. Heureusement d’ailleurs! Il y a bien longtemps que cela se serait fait si une agence comme l’ANPE pouvait mettre toutes les annonces de commerces, de gérances à reprendre. Cela se fait d’ailleurs, suffit d’aller voir….mais c’est combien de pourcentage de la réalité???comment savoir alors? je pense en 1er aux banquiers qui sont les 1ers à tout savoir bien sur les entreprises REELLEMENT car tant qu’à faire, vaut mieux reprendre une entreprise en bonne santé. Alors ceux qui veulent un business dans le Cantal, je dirais call le Credit !Et of course lightman est the man à contacter comme il le propose.

  2. Olivier

    le 28 novembre 2004

    Je te remercie de relayer l’annonce que j’ai passé, les réseaux de bloggeurs/entrepreneurs me semblant un bon moyen de faire se rencontrer Vendeurs et Acheteurs potentiels d’entreprises…
    L’offre est valable sans restriction géographique, donc merci de passer le message…

  3. cantalaniac

    le 6 décembre 2004

    LIGHTMAN, ça m’intéresse une reprise dans le cantal mais plutot sur de la production AA.
    N’hesite pas à me faire passer des infos si tu en as.

  4. Lightman

    le 6 décembre 2004

    Ok, mais donne-moi quelques infos supplémentaires : Quelle taille d’entreprises (CA annuel approximatif) ? Quel domaine d’activité ? (l’agro-alimentaire c’est vaste)

  5. Jul

    le 7 décembre 2007

    Bonjour,
    Je viens d’arriver sur Aurillac et je cherche a me reconvertir, et l’idée de reprendre une entreprise me trotte depuis un petit moment et visiblement tu es LA personne a contacter.

  6. Jul

    le 9 décembre 2007

    Bonjour lightman,
    J’aurais souhaité etre en relation directe avec toi, pour que tu puisses m’eclairer sur les demarches, et les differentes personnes a contacter pour reprendre une entreprise dans le cantal.
    Par avance merci