Si on faisait confiance aux entrepreneurs

Le 31 août 2011

Xavier Fontanet est le patron d'Essilor, entreprise du CAC40, n°1 mondial des verres ophtalmiques, plus de 40.000 salariés, 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il a sorti en fin d'année dernière ce livre sur sa vision de l'entreprise et de la mondialisation. Un ouvrage tout à fait intéressant dans lequel il nous fait partager sa vision optimiste et libérale de son métier. Au passage en étayant ses idées de quelques théories économiques comme la destruction créatrice de Schumpeter, la catallexie de Hayek, ou quelques idées de Bruce Henderson (fondateur du cabinet de conseil Boston Consulting Group).

J'ai beaucoup apprécié l'esprit optimiste de Xavier Fontanet, sa volonté de voir des opportunités plutôt que des menaces, et sa détermination intacte d'entrepreneur. Sans oublier sa hauteur de vue de grand patron. En revanche, je ne partage pas complètement son optimisme concernant les mécanismes du marché qui seraient sensés s'auto-réguler. De ce point de vue, je n'ai pas l'impression que l'auteur perçoive les difficultés de millions de français qui sont laissés sur le bord de la route de la mondialisation. Malgré ce bémol, voici une lecture à conseiller, d'autant que la bibliographie appelle d'autres lectures intéressantes.
Commander le livre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Flow''

    le 23 septembre 2011

    Super de relire cet article : http://lightman.typepad.com/sebastienpissavy/2007/02/neussargues_qui.html#comments
    un nouveau constat en 2011 ? ^^
    Un nouvel article serait vraiment génial pour comparer les quelques évolutions qu’il y a eut, les progrés et malheureusement ce qui va moins bien , [voir qui a empirer] 🙂

  2. Lightman

    le 23 septembre 2011

    Je n’ai pas forcément suivi toutes les évolutions de Neussargues. Alors voici juste quelques remarques que je pourrais ajouter à ma note si je la réécrivais aujourd’hui :
    1) Se battre pour maintenir le collège NDO et le développer. C’est l’un des points forts de la commune, il ne s’agit pas de le perdre ! Je pense que tous nos élus pourraient se retrouver autour de ce projet, même les anti-curés devraient se battre pour ce collège privé. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Il y va pourtant de la survie de Neussargues.
    2) L’espèce de barbecue géant qui a été implanté à côté du resto le Cantalou : ce n’est pas de l’art, ça ne sert à rien, c’est moche et ça a coûté la peau des fesses. J’aimerais que nos élus locaux s’interrogent sur le bien fondé de tels investissements et gèrent le porte-feuille de la collectivité comme s’il s’agissait de leur propre argent. Je doute qu’ils auraient construit ce tas de ferraille s’ils avaient réfléchi deux minutes… Puisqu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, les emplacements pour camping-cars qui ont été aménagés à côté sont une bonne idée.
    3) Ca fait près d’un an que les rues de Neussargues sont en travaux. Ca nuit au tourisme, ça nuit au commerce, et plus généralement ça nuit à l’image du village. Pourtant on dirait que tout le monde s’en fout. Pour être tout à fait juste, j’ai constaté à peu près la même chose à Massiac il y a 6 mois. Ce n’est pas une raison pour s’aligner sur les mauvaises pratiques de nos voisins.

  3. Flow''

    le 23 septembre 2011

    Alors voici mes petites notations en rapports a ton commentaire ^^ :
    1) Se battre pour maintenir le collège NDO et le développer : Il me semble que le college a actuellement une classe de 6e de 8 éleve , n’y aurait-il pas un soucis ?! Pourquoi les enfants de la primaire s’en vont ailleurs? pour moi , ils sont guidés ailleurs , car se collège est un collège privé et les professeurs du primaire n’en ont que pour ce college public qui se trouve a murat ! Je trouve que c’est une honte vis a vis du college de neussargues .. un peu d’ouverture d’esprit de la part des enseignants et de la directrice serait trés bien une collaboration entre le college de neussargues et l’école primaire serait une bonne chose pour tous … et en plus le maire et son équipe en ont comme rien a foutre de ce collège , perdre ce college les arrangeraient plus qu’autres choses car ils n’aiment pas les jeunes … Ce qu’ils veulent à la mairie c’est du Vieux ils aiment le vieux et en ont que pour eux(ce n’est que mon point de vue)
    2) La tour eiffel de neussargues (ou barbecue géan)–> Culminant neussargues de ces 10 metres de haut et avec son magnifique panorama sur le cimetiere c’est comme tu le dis une honte … de l’argent foutue en l’air , et je trouve aussi comme toi que l’aire de camping car est vraiment super !
    3)Les travaux a neussargues : vraiment long c’est sur ! mais quand on commence a voir le résultat maintenant je dois dire que sur ce coup la la mairie a vraiment eut bon gout , vivement la fin pour voir tout sa , sa va vraiment rendre neussargues un peu plus propre meme si certains trucs sont mal foutus bref pour moi c’est quand meme vachement bien 🙂
    –> J’aurais quelques trucs à rajouter qui sont plutot positif comme la création de la maison des services et du tourisme , c’est vraiment un trés bon truc et c’est trés convivial , on a tout ce qu’il nous faut et sa manquait a neussargues vraiment super !
    Et aussi le nouveau lotissement (en face du camping) qui va ammener quelques familles ^^
    Par contre pour ce qui est du soutiens de la mairie aux commerces et associations cela n’a pas changer grand chose … je crois qu’ils n’ont pas compris que c’est cela qui fait encore vivre neussargues … normal quand on voit que 70% des élus n’ont jamais été vu dans les commerces de neussargues ni dans les manifestations organisés par les associations .
    Et le truc qui n’a vraiment pas changer c’est pour tout ce qui est consacré aux jeunes …désespérant je dois dire …
    Voili voilou pour ma part ^^