Agissons pour la création d'entreprises !

Le 9 janvier 2017

Je dis souvent que nous ne faisons pas assez dans le Cantal pour les créateurs d'entreprises. Parfois, on me prend pour un illuminé, ou bien on s'imagine que les entreprises doivent se lancer sans aide. On me dit aussi que je noircis le tableau… Force est de constater que, dans TOUS les autres territoires que je fréquente, d'une part on n'a pas abdiqué en supprimant les agences de développement économiques comme nous l'avons fait il y a quelques années, d'autre part on agit énormément pour favoriser l'éclosion et le développement de nouvelles entreprises.

Cette résignation et cet immobilisme, on les paie cher. Voici les statistiques de création d'entreprises qui datent de novembre 2016 (source INSEE). Le Cantal connaît une baisse de 14% des créations. C'est la plus forte baisse de tous les départements français. Pourtant vu les chiffres relativement modestes en valeur absolue, il serait assez facile de renverser cette tendance et de retrouver une croissance des créations d'entreprises. Les chiffres masquent une autre difficulté très importante : parmi ces créations, ce sont désormais presque exclusivement des projets de subsistance, il n'y a presque plus de projets d'opportunités, destinés à donner des entreprises fortement créatrice d'emplois ! La situation est donc encore plus grave que cette baisse de 14% le laisse supposer.

Chers décideurs, agissez pour la création d'entreprises ! Ce qui est mauvais pour le business est mauvais pour la démographie. Et vu les dernières statistiques démographiques, il est peut-être temps de faire un update de vos/nos logiciels respectifs.

Consulter les stats complètes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. c guittard

    le 11 janvier 2017

    Comme toujours le trio gagnant : Lozère, Creuse et Cantal.
    Seul Saint-Flour a un peu d’avenir dans le département. La dynamique ne se décrète pas, elle doit être favorisée par des actions pertinentes suite au constat de l’existant. Sans prendre en compte l’existant, c’est un vivre dans un rêve éveillé rempli de fausses joies.