Viaduc de Millau : conséquences économiques
Je reviens d’un week-end d’escapade méridionale. Et j’ai donc eu le plaisir de traverser une dernière fois la bonne ville de Millau. Je dis "une dernière fois", car les fois suivantes, j’emprunterai comme tout le monde l’impressionnant viaduc qui enjambe désormais la vallée du Tarn… Le gain de temps sera énorme : on parle d’une demi-heure, voire beaucoup plus en semaine (camions obligent) et au cours de l’été (finis les traditionnels bouchons millavois).
Au-delà du confort matériel qui va résulter de la mise en service du viaduc cette semaine, je m’interrogeais sur son impact économique.
Conséquences pour la ville de Millau :
– Moins de nuisances liées au trafic qui passait dans la ville
– Le gigantisme du viaduc va sûrement créer une attirance pour des touristes (d’ailleurs un restaurateur astucieux a déjà créé je crois un "Bar du viaduc"). Les aveyronnais ont d’ailleurs commencé à bien exploiter le filon avec l’opération téléthon menée sur le viaduc et relayée largement dans quasiment tous les médias… A quand une initiative similaire pour le viaduc de Garabit ou le barrage de Bort-Les-Orgues ?
– Mais malheureusement presque plus de business généré par les touristes de passage (l’hôtellerie/restauration intra muros doit se préparer à des jours difficiles)
– Par ailleurs, les habitants de Millau n’utiliseront jamais leur beau viaduc. Et pour aller à Montpellier, il faudra toujours le même temps. Pire même, Millau perdra de l’attractivité : en tant que chef d’entreprise, si je devais m’installer dans le sud Aveyron, il vaudrait mieux aller en bordure d’autoroute à Séverac-Le-Château (pourtant au Nord de Millau) qu’à Millau même. Pourquoi ? Parce qu’avec le viaduc, pour se rendre dans le sud (l’agglomération importante la plus proche étant Montpellier), il faudra plus que de temps depuis Millau qu’en étant 40 kilomètres au Nord !!
Conséquences au niveau national :
– Le viaduc de Millau fait sauter un énorme verrou au niveau national. De plus en plus d’automobilistes parisiens voulant se rendre dans le Languedoc-Roussillon ou même en Espagne, verront là la meilleure manière de descendre dans le Sud : c’est déjà la voie la moins chère (avec la gratuité de l’A75), et ce sera aussi la plus rapide !! L’A75 a donc désormais *tout* pour devenir une autoroute très fréquentée pour les vacanciers au même titre que l’A7 dans la vallée du Rhône. De quoi se réjouir du passage de centaines de milliers de touristes aux abords du Cantal (Saint-Flour et Massiac). Car n’en déplaise aux grincheux, quand plusieurs milliers de personnes passent aux abords d’une ville, il en reste toujours quelque chose économiquement !
Conséquences au niveau inter-régional :
– Les zones géographiques situées le long de l’axe A75 non loin du viaduc (on va dire à moins de 2h de trajet), vont accroître leur attractivité. Ainsi, comme votre serviteur, on peut parier que de très nombreux auvergnats vont de plus en plus descendre passer des week-end à Béziers ou Montpellier. Le climat est bon, il y a la mer : c’est le littoral le plus proche de l’Auvergne. Et surtout le viaduc nous met désormais à moins de 3h de la mer pour Aurillac et à tout juste 2 heures pour Saint Flour !! Ce qui est vrai pour le Cantal est aussi vrai pour la Lozère, et le nord Aveyron. Voilà qui devrait encore booster le marché de l’immobilier dans le Languedoc. Lequel n’a pourtant déjà pas besoin de ça…
– Mais la réciproque peut être vraie également, et les bitterois et montpellierains pourraient bien avoir envie d’aller dans une zone montagneuse plus très loin de chez eux ! Car notre station de Super Lioran se situe désormais à moins de 2h20 de Montpellier, ce qui nous rend concurrentiel par rapport aux Pyrénées comme le souligne Philippe sur le blog de l’association Initiatives en Haute-Auvergne.
Voilà de quoi cogiter pour les entrepreneurs touristiques cantalous ! Car l’arrivée de ce viaduc de Millau pourrait avoir des conséquences économiques beaucoup plus importantes et beaucoup plus positives que l’arrivée de l’autoroute A75 elle-même dans notre département !! Avis aux audacieux, saisissez les opportunités !!










Jack
le 12 décembre 2004Je crois que le nom du restaurant est « Au pied du viaduc » 😉
Et puis quand même, le péage du viaduc est de plus de 4 euros je crois…
Lightman
le 12 décembre 2004Jack> 4,90 euros, je crois. Pour un parisien ou un montpellierain qui paie habituellement chaque kilomètre d’autoroute qu’il emprunte, ce n’est pas si cher étant donné que partout ailleurs, l’A75 est gratuite ! 🙂
TElombre
le 15 décembre 2004Moi aussi je l’ai vu, la petite ville Millau va enfin pouvoir être tranquile (mais moins de touriste en effet). C’était fou les bouchons qu’il y avait dans cette ville ça allait très loin, je suis témoin que ça va aller mieux avec cette construction maintenant.
De toute façon cette construction était essenciel et ça donne à la France une plus vive allure pour les étrangers quand ils viennent du sud pour Paris.
Fred
le 17 décembre 2004« Le gigantisme du viaduc va sûrement créer une attirance pour des touristes (d’ailleurs un restaurateur astucieux a déjà créé je crois un « Bar du viaduc »). »
Il faudrait quand même mieux se renseigner . J’habite Millau et le bar était déjà créé bien avant que le viaduc ne sorte de terre . Il s’appelait juste Bar des Voyageurs !
« Pire même, Millau perdra de l’attractivité : en tant que chef d’entreprise, si je devais m’installer dans le sud Aveyron, il vaudrait mieux aller en bordure d’autoroute à Séverac-Le-Château (pourtant au Nord de Millau) qu’à Millau même. Pourquoi ? Parce qu’avec le viaduc, pour se rendre dans le sud (l’agglomération importante la plus proche étant Montpellier), il faudra plus que de temps depuis Millau qu’en étant 40 kilomètres au Nord !! »
D’une part, Millau est à 6 kms de l’entrée de l’autoroute, donc cela reste « proche » de l’autoroute et d’autre part vu que Sévérac est à 37 kms de Millau, je ne vois pas comment on pourrait aller plus vite de Séverac à Montpellier plutôt que de Millau à Montpellier en passant par le viaduc et même dans le cas où vous ne prendriez pas le viaduc, par une route dégagée et en respectant les limites de vitesse, je pense que vous seriez surpris . Viamichelin donne 13mn pour aller de Severac à Millau . Il faut 1/4h pour aller recupérer l’A75 à la Cavalerie sans prendre le Viaduc donc, quand vous arrivez à Millau, je suis quasiment à la Cavalerie soit 10 ou 12 kms devant vous .
Julien
le 17 décembre 2004Bonjour
Juste pour revenir sur le fait de créer une entreprise en bordure de l’autoroute oui je suis d’accord mais sachez que Millau se situe à 6 kms de la plus proche entrée donc pas si loin que ça et que je pense que faire Severac Montpellier n’est certainement que plus court en temps que Millau Montpellier à part de ne pas respecter la limitation de vitesse car 40 kms de plus sur autoroute correspond à 19 minutes juste le temps de faire Millau la Cavalerie
Lightman
le 17 décembre 2004Fred & Julien> Puisque vous chipotez, voici mes sources. Quelles sont les vôtres ?
Sans le viaduc (chiffres actuels de Mappy) :
Millau – Montpellier : 114 Km – 01H23
Séverac-le-Château – Montpellier : 149 Km – 01H49
Avec le viaduc :
Millau – Montpellier : 114 Km – 01H23 (inchangé)
Séverac-le-Château – Montpellier : gain de temps de 30 minutes en temps normal selon la société qui a construit le viaduc (soit un trajet Séverac/Montpellier de 1h19) :
http://www.leviaducdemillau.com/accueil/actualités/var/lang/FR/rub/3/breves/43.html#
Fred
le 20 décembre 2004Sachant que Millau et Séverac sont à 39 kms de distance et que selon ViaMichelin,il faut 27mn pour faire le trajet via l’A75, comment peux t’on gagner 1/2h comparé à l’ancien trajet qui faisait 32 kms et qui empruntait l’autoroute jusqu’à Engayresque puis la N9 . Qu’en été, on gagne du temps, c’est sûr .
Millau Montpellier sans viaduc : 115 kms : 1h26
Séverac le Château avec viaduc : 144 kms : 1h34
soit tout de même un gain de temps et d’argent .
De toute façon, il est impossible de comparer 2 chemins différents . Si le millavois prend le viaduc pour aller à Montpellier, il lui en coutera le même prix que celui de Sevérac le chateau et ce sera encore plus rapide !!
Sylvain
le 3 janvier 2005Bien vu ! Tous les 4 par 3 autour de chez moi vantent les mérites de Super Lioran (dont je ne connaissais même pas l’existence avant celà).
Ceci dit, il reste que devant l’inertie (j’emploierai d’habitude un autre terme de nos gouvernants et notamment l’ancien chef de la région LR), le bouchon a sauté à Millau mais va se reproduire à Lodève ou St André de Sangonis lorsque la foule descendra sur Montpellier ou à Valros lorsque la même foule ira vers Béziers. En ces temps de réveillon et de boisson à bulle, je ne dirai qu’une chose : faisons sauter les bouchons !
Juan Carlos Santos
le 11 janvier 2005Je suis un touriste et je veut visiter seulment le viaduc avec mon voiture. Je vienne de Albi et veut aller aprés a Carcassonne. Suggestions sur le meilleur route, s’il vous plait! Si vous parlez anglais ou espagnol, fantastique, mais je comprend un peu la langue francaise…
Lightman
le 12 janvier 2005Juan Carlos Santos> From Albi, going to Carcassonne through Millau is not the fastest road 🙂
Anyway, the viaduc is worth doing it ! Please click here, and you’ll find all the details for your trip, thanks to ViaMichelin.com. Have a nice visit (once in Millau, take your time to go into the town : il’s quite a nice city). And don’t forget : it’s strictly forbidden to stop onto the bridge to take photos !! 🙂
isa
le 8 février 2005faire un marathon sur le viaduc de garabit serait un pur délire… c’est une voir de chemin de fer! @+
ait bruno
le 16 mars 2005Bonjour et félicitation pour votre cite!
Nous sommes importateur de cube en cristal dans lequel, nous incluons des images en 3 dimension de monuments historique.
A qui doit t’on demander l’autorisation pour reproduire le PONT de MILLAU dans un cube et quelles sont les démarches à remplir?
Si vous avez la réponse à ces formalités, nous serons heureux de vous en envoyer un exemplaire en remerciement.
Merci et encore bravo pour votre trés bon cite.
M.AÏT Bruno
Lightman
le 16 mars 2005Ait bruno> Je n’ai pas de réponse, mais si j’étais à ta place, je prendrais contact avec :
– La mairie de Millau (12)
– La société Eiffage qui, je crois, a la concession du viaduc pour le siècle à venir.
Je ne sais pas si c’est de leur ressort, mais il sauront sûrement où pêcher l’info.
jb
le 19 avril 2005concernant le restaurant « au pied du viaduc »
il y a plein de photos sympa du chantier
d’ailleur ils ont un site :
http://www.aupiedduviaduc.com