Bientôt des MOOC sur les jeux vidéo ?
Les cours en ligne ou MOOC (Massively Open Online Course) se généralisent. Apparus il y a une paire d'années surtout dans les pays anglophones, ces formations gratuites et ouvertes à tous sont de plus en plus nombreuses en français. Plusieurs écoles et universités françaises ont sorti leurs premiers MOOC ces dernières semaines. C'est le cas du MOOC sur le storytelling transmedia organisé par la fac de Bordeaux, auquel je viens de m'inscrire et qui commence ce jeudi 16 janvier. Il comporte une partie jeu vidéo, traitée par Eric Viennot (créateur multimedia, et fondateur de Lexis Numérique).
Au-delà de ce genre de formations très académiques, je pense que l'engouement du public pour les MOOC traduit une soif d'apprendre et de s'améliorer, auquel le net actuel répond encore imparfaitement. Par exemple, il n'y a pas de raison que le secteur du jeu vidéo ne soit pas impacté par ce phénomène. Je vois deux applications possibles des MOOC aux jeux vidéo :
1) Proposer aux joueurs de se perfectionner dans leurs jeux préférés et d'atteindre un très bon niveau, grâce aux enseignements des meilleurs joueurs mondiaux. Ce serait essentiellement applicables aux jeux pratiqués en eSport.
2) Former les joueurs aux métiers spécifiques du jeu vidéo (comme game designer). Formation réalisée par les stars des meilleurs studios de développement. Avec, pourquoi pas, à la clé un stage ou une embauche chez un professionnel.
Le seul écueil des MOOC, c'est pour l'instant leur modèle économique qui n'est pas vérifié. La plupart des organismes de formation font payer l'examen final, celui qui vous permettra de bénéficier d'une attestation validant votre formation. Mais, on peut néanmoins imaginer des solutions de financement alternatives dans le secteur vidéoludique :
– Une campagne Kickstarter pour financer la création du MOOC
– Une coproduction avec des éditeurs, ou bien avec des médias vidéoludiques, qui verront là l'occasion de diversifier leur contenu et de mieux fidéliser certaines catégories d'internautes (et peut-être même une nouvelle source de revenus)…
Voilà, je pense que ça va arriver un jour, et comme pour toute nouveauté, les acteurs déjà en place ne seront pas les mieux placés pour créer cette nouvelle offre pour les joueurs. En y repensant, cette idée (de business ?) de MOOC vidéoludique est une variante améliorée de ce que je faisais avec l'ETAJV en 1995 en recueillant les astuces et solutions de jeux. 🙂
Et vous ? Seriez-vous intéressés par un MOOC sur les jeux vidéo ? Sur quel thématique ?
Photo : Orcun Acik
Lisa
le 17 janvier 2014Je suivais déjà beaucoup de formations en ligne avec certifications à la clé et j’avais vaguement entendu parler de MOOC. Bon ben voilà, je me suis inscrite pour le C2i que j’avais voulu passer il y a longtemps mais je n’avais pas eu une assez bonne note. Je crois qu’il fallait 80% pour l’obtenir.
Je suis une grande fan du concept 🙂
Ced
le 17 janvier 2014Merci d’en avoir parler.
Du coup, je me suis inscrit au site et à ce cours ^^
Lightman
le 17 janvier 2014@Lisa> Bonne chance pour le C2i !
@Ced> A bientôt sur le MOOC alors ! 🙂