Très haut débit : enjeu majeur pour le Cantal

Le 26 octobre 2004

Rj45Je vous donne l’adresse d’un petit article qui vient d’être publié sur le site de la CCI du Cantal et dont je suis l’humble auteur. Ca parle du haut débit et du très haut débit dans le Cantal, et surtout de l’impérieuse nécessité que notre département en bénéficie dans les meilleurs délais. Voilà : http://www.cantal.cci.fr/Actus/HDebit.htm
Réactions bienvenues ici-même.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Elvis

    le 26 octobre 2004

    Sa serait bien pour votre région 🙂

  2. Dinowan

    le 27 octobre 2004

    « bien » le mot est faible. il serait enfin temps que certaines régions soient desservies correctement, quand on voit la progression du degroupage qui fait soigneusement le tour du Cantal, ça déprime. Nous aussi on veut du très haut-débit, la TV et la téléphonie par IP.
    Le débridage des lignes par FT c’est une excellente nouvelle, reste à souhaiter qu’on n’ait pas un epicentre unique de très haut-débit sur Aurillac avec une écrasante majorité de petites communes qui plafonnent à 1 Mb/s (ce qui serait déjà bien vu la situation du département mais bon…). Il me semble que le signal diminue rapidemment tout de même.
    j’aime assez le passage sur le village d’entreprises, le seul endroit ou j’entends encore les cris d’agonie porcins d’un 56k essayant de se connecter à plus de 46.6k

  3. Jack

    le 27 octobre 2004

    Vous aviez qu’à vivre à PAris 😀

  4. Lightman

    le 27 octobre 2004

    Autre article sur le sujet pour ceux que ça intéresse, sur Neteconomie.com : http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20041020131318

  5. Dinowan

    le 27 octobre 2004

    En glissant un peu du sujet mais pas trop, mais lié à l’ADLS 2+, les FAI qui souhaient créer une offre vidéo à la demande pendant que l’industrie du cinéma s’indigne.
    J’aime beaucoup la réaction de Susfeld «Il ne peut pas y avoir d’offre payante attractive tant qu’il y a une offre gratuite!». On se cotise pour lui offir un iPod à Noël ?
    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39179450,00.htm

  6. Paulop

    le 27 octobre 2004

    J’ai aussi le droit à un ipod si je sors une citation idiote ?
    Pendant ce temps la, le dégroupage n’est pas terminé à Toulouse, l’adsl 2 n’y est pas prévu, et l’offre TV est sortie en septembre dernier.
    Toulouse la ville qu’elle est derière toutes les grandes autres.

  7. Dinowan

    le 27 octobre 2004

    Oui c’est vrai qu’autant sur certains points c’est une ville à la pointe (et je parle pas que des bars d’Arnaud Bernard ou de la rue de la Colombette, y a les facs et l’aéro-spatiale aussi), autant sur ce sujet, elle trainasse un brin.

  8. cantalaniac

    le 28 octobre 2004

    Lightman peux ‘ton faire du trés haut débit avec les satellites du conseil général du cantal ???? ou faut il dérouler de la fibre optique ???
    pour ton info, je te renvoie vers le site de la DATAR qui a mené une mission en Suède sur le Haut débit pour tous.
    tu deviens l’élu expert CCI la dessus défend le THD pour tous.

  9. laviestbelle

    le 31 octobre 2004

    A partir du moment où c’est le futur élu de la cci qui s’exprime sur le site de la CCI, c’est une autre dimension qu’ici, non?
    1ère remarque, le champ d’action d’une CCI n' »a rien à voir avec celui d’un Conseil general. Le Conseil general s’occupe toujours d’actions à l’échelle du Département…ce qui n’est pas le cas d’une CCI. C’est le cas dans le Cantal , mais pas dans le 63, ni le 43, ni le 03, ni dans plein d’autres departements!
    Autre difference, le Conseil general s’occupe de larges missions: social, gestion d’etablissement scolaire, transport, developpement economique, relations avec les collectivités locales…
    Or la CCI, elle ne s’occupe que des interets des entreprises…ce qui est dejà pas mal !
    3ème difference: le Budget…qui on s’en doute est sans aucune mesure à l’avantage du Conseil general.
    UN juste rappel pour parler d’equilibre des pouvoirs et qu’il convient bien de voir la primeur du Conseil General dans le Cantal sur la CCI….!
    Donc, prodiguer au Conseil General une imperieuse necessité d’aller vers le Trés haut debit: ok mais que dans la mesure ou cela correspond à une realité des entreprises cantaliennes cette revendiquation. UNe CCI, etablissement public, a pour mission justement de faire ces observations aux autres services publics en appui d ‘ETUDES. Or, lightman, cette étude de la CCI existe t’elle dans le Cantal?
    Sait-on combien d’entreprises utilisent internet? Combien voudrait l’utiliser mais ont besoin de formation pour cela ? Combien veulent le Tres haut debit? Est-ce valable sur tout le departement ou seulement sur certaine zone du territoire???La CCI a t »elle fait cette étude, a t’elle conseillé les entreprises sur internet, les NTIC? A t’elle indiqué les organismes de formation capables d’apporter cette formation?
    Si oui, ce serait bien de le faire savoir!!

  10. lavieestbelle

    le 31 octobre 2004

    Pour finir sur ce sujet: optimisme! grace à la nouvelle équipe d’elus dont lightman qui sy connait un max sur les NTIC, va y avoir surement un nouveau site internet à la CCI avec:
    – le Budget! (et oui, c’est le nerf de la guerre, cela permet aussi de comprendre les limites entre le souhaitable et le realisable car un organisme public ne PEUT PAS tout faire et c’est bien de le dire, car on peut toujours dire qu’il faut une autoroute à Aurillac, un TGV, plein de jeunes comme quand c’est le theatre de rue….)
    -des statistiques: nbre d’entreprises dans le Cantal, par categorie, par bassin…avec des photos, une carte du Cantal en couleur!
    – des études réalisées par les gens de la CCI en ligne, avec leur e-mail pour leur ecrire!(ils ont un e-mail?)
    – des services en ligne pour les entreprises: par exemple mettre les CV de la bourse en ligne: cà sert à quoi de le cacher?
    – les entreprises à reprendre en ligne: et oui, comme çà le guss qui veut venir dans le Cantal, il look sur le site 24h/7!
    – toujours bien sur les photos des visites d’entreprises : pas que celles qui sont importantes et en sante: celles aussi où il y a des problèmes!
    Allez lightman, tu peux le faire !!! il n’y a qu’à regarder plein de CCI qui ont un site!

  11. Lightman

    le 1 novembre 2004

    Lavieestbelle> Comme tu le dis dans ton premier message, la CCI n’intervient que dans le domaine économique. Ca tombe bien, car je ne me sens pas du tout compétent/intéressé pour intervenir à un autre niveau. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai refusé d’être candidat aux dernières régionales et aux dernières municipales 🙂
    Je ne sais pas encore où en est la CCI au niveau des NTIC puisque je ne suis pas encore élu, et donc que je ne connais pas la commission idoine, mais je vais tout faire pour faire bouger les choses.
    Le second message contient de très bonnes idées. C’est exactement comme ça que je vois la CCI du Cantal sur le net. C’est comme cela qu’elle sera la plus efficace.

  12. cantalaniac

    le 3 novembre 2004

    la liste des entreprises à reprendre existe déjà sur le NET ça s’appelle transcommerce transartisanat.
    Bon mais j’attends toujours ma réponse pour savoir si les paraboles installées par le Conseil Général permettent du trés haut débit ????

  13. cantalaniac

    le 10 novembre 2004

    pour appuyer le besoin en très haut débit : une démarche lozérienne.
    http://www.lozereonline.com/actualites/a120_lozere_departement_tres_innovant.html
    A quand la fibre optique partout sur le Cantal