The Perfect Store
C’est l’histoire du plus gros site internet de e-commerce au monde. C’est l’histoire d’un franco-iranien qui fait fortune en quelques années en créant une société qui fait vivre plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde, sans que celles-ci en soient les salariées. C’est l’histoire de la plus grande communauté virtuelle sur internet. C’est aussi l’histoire d’une des plus grandes utopies de la fin du XXème siècle : créer un marché parfait, où l’on trouve absolument tout et où tous les prix sont le strict reflet de l’offre et de la demande.
Cette histoire c’est celle d’ebay, le numéro 1 mondial des enchères sur internet, racontée dans « The Perfect Store » par Adam Cohen, journaliste américain. On y apprend les débuts héroïques du site de Pierre Omidyar, quand ebay s’appelait encore AuctionWeb et que la technique était encore très rudimentaire (plantages, bugs, plusieurs coupures du site chaque jour!)… On nous raconte ensuite l’introduction d’ebay au Nasdaq, et ce que ça a changé dans la vie de l’entreprise. On parle aussi de l’expansion internationale d’ebay, qui est passée en Europe par le rachat d’iBazar (rappelez-vous, Simone !!). Cela dit, n’achetez pas le livre pour cela, je crois que le rachat d’iBazar fait moins d’une page sur les 300 que compte le bouquin, et le site français n’est cité qu’une seule fois !
Mais surtout, et c’est cela qui en fait tout l’intérêt, « The Perfect Store » fourmille d’exemples d’enchères, des morceaux de vie de la communauté ebay (qui ne sont pas sans rappeler ce qu’on voit aussi sur JeuxVideo.com!), des exemples de micro-entreprises créées grâce à ebay…
Un livre à lire, mais attention toutefois si comme moi vous ne parlez pas anglais couramment, c’est un style plutôt littéraire, comprenant notamment un vocabulaire peu usité pour décrire la multitude d’objets bizarroïdes qu’on peut trouver sur ebay…
> Lire les premières pages de The Perfect Store.
> Ma note : Idée de business n°5, inspirée de cette lecture
> Le weblog de Pierre Omidyar










Commentaires