Testadaz.com : lancement imminent
Et voilà, je vais enfin vous parler du projet que je vous cache depuis près de quatre mois ! Il s’agit d’un site de commerce électronique qui vendra des produits gastronomiques ou artisanaux du Cantal ! Depuis l’an 2000, je me demande pourquoi personne n’a, ne serait-ce qu’essayé, de monter ce business dans le Cantal. Alors ne voyant pas les initiatives venir, j’ai décidé que puisque personne ne le faisait, alors j’allais prendre l’initiative*. Rappel chonologique des faits :
– Fin décembre 2004 : Pendant quelques jours de congés, j’écris un business plan d’un site de commerce électronique de produits du terroir et de tradition. Dans la foulée, j’écris une petite note sur mon weblog avec une sorte d’appel à candidature si des gens veulent me rejoindre dans l’aventure. Deux personnes me répondent : voilà déjà deux associés (merci David et Philippe).
– Janvier 2005 : Je recherche un profil idéal pour le premier salarié de la société. Je me souviens alors d’une candidate cantalienne que j’avais hésité à recaler en entretien d’embauche pour L’Odyssée Interactive à l’automne dernier. Elle est dispo, et très motivée par le projet, c’est parfait.
– Février 2005 : Finalisation du business plan, un nouvel associé nous rejoint in extremis quelques jours avant la signature des statuts (merci Renaud).
– 1er mars 2005 : La société Made In Cantal est lancée. SARL au capital de 60.000 euros, elle emploie une salariée. Notre objectif : construire vite et bien le site qu’on a pensé sur le business-plan, mettre en place une logistique souple, efficace et peu onéreuse pour le lancement, contacter les premiers producteurs et les convaincre de nous suivre dans cette aventure.
– 19 avril 2005 : le site est en cours de finalisation. Le lancement de Testadaz.com aura lieu dans les tout prochains jours. Pour le démarrage, il comptera une centaine de références en provenance des producteurs suivants : Cantal Salaisons, Riol, Soisson, Destannes, Favre, Floranne, Couderc, Desprat (et bientôt deux autres nouveaux). Cette liste n’est pas exhaustive et aura vocation à s’étendre rapidement…
Ah oui, j’ai oublié d’aborder l’étymologie de Testadaz ! Ca veut dire "tête d’âne" en patois. Histoire de refléter l’obstination des créateurs de la boîte : on n’est pas là pour faire un coup, on est là pour durer, pour faire du business et générer des commandes à nos partenaires-producteurs locaux ! Ne me contactez pas pour me dire que ça se prononce "testadaje" (testadaz c’est la prononciation est-Cantal), ni que ça ne s’écrit pas comme ça (on s’en fout ! :-).
Pour conclure, la photo ci-dessus a été prise lors de la présentation du projet pour l’assemblée générale du Crédit Agricole de Murat (notre partenaire bancaire). Sur cette photo vous verrez de droite à gauche en commençant par l’arrière-plan : Renaud Boutoute, David Bordas, Philippe Migne et votre serviteur. Au premier plan, la 1ère salariée de la société : Anne Paras. C’est notre dream team à nous ! Je les remercie tous d’avoir cru au projet dès le début quand ce n’était encore qu’une trentaine de pages écrites autour de noël 2004… Merci aussi pour leur travail (à cette heure-ci, je sais que l’un ou l’autre termine les derniers préparatifs pour le lancement).
Je passe aussi un salut amical aux 3 ou 4 personnes qui se sont manifestées spontanément pour devenir associées de la société, mais après la signature des statuts : merci de votre confiance, et puis, qui sait, peut-être plus tard, lors d’un second tour de table ? 😉
Enfin, merci à tous ceux qui nous ont simplement adressé leurs encouragements, que ce soit de visu, par mail ou pager internet. Ca fait plaisir ! 🙂
Prochaine note dans quelques jours pour le lancement. D’ici là, laissez votre email sur Testadaz.com afin d’être prévenu dès la mise en ligne du site 🙂
* Depuis lors, un autre site de e-commerce cantalien est sur les rails et devrait lui aussi bientôt voir le jour, mais je vous en parlerai dans une autre note pour ne pas tout mélanger. En tout cas, plus les produits cantaliens auront de visibilité sur le net, mieux ce sera !










Laurent Bazet
le 19 avril 2005Félicitations et longue vie à Testadaz.com ! J’attends de découvrir le site avec impatience. Tu te lances dans la gastronomie la semaine où on m’offre une xbox… On devrait avoir pas mal de choses à se raconter lors d’une prochaine rencontre !
laviestbelle
le 19 avril 2005Comme dirait « Nadia »: et c’est parti!
pour la prononciation en fait pour moi ce qui est venu en 1er à l’esprit c’est « taste » = le gout
testadaz: le gout du jour
Lightman
le 20 avril 2005Laurent> Faut absolument qu’on se rencontre… Si tu te déplaces un de ces jours dans l’est du Lot, je viendrai dans l’ouest du Cantal et on ne devrait plus être très loin l’un de l’autre ! 🙂
Bruno
le 20 avril 2005Bon vent Stéphane…
Benoit
le 20 avril 2005Beaucoup de bonnes choses au nouveau venu…
Paulop
le 20 avril 2005Bravo a l’équipe, je ne manquerai pas d’y faire un tour une fois achevé 🙂
Virginie
le 20 avril 2005Félicitation!
Vivement qu’on voit à quoi ça ressemble!
J’ai une question :
Vous avez créé une filiale d’odyssée interactive ou c’est complètement à part?
Lightman
le 20 avril 2005Virginie> MadeInCantal et L’Odyssée Interactive sont deux sociétés complètement distinctes. Les activités ne sont pas les mêmes, les locaux non plus, aucun lien capitalistique. Ce sont donc 2 entreprises complètement différentes. L’Odyssée Interactive a fait son petit bonhomme de chemin depuis 8 ans. Alors que MadeInCantal débute à peine, emploie une seule personne et fait un CA de zéro : tout reste à faire 🙂
Kill all term processus
le 20 avril 2005Sans vouloir être alarmiste Lightman, il semblerait qu’un hebergement AMEN ne soit pas un bon choix. Il rencontre actuelement de gros problème ainsi qu’un pirate introduit dans tout leurs serveur d’hebergement. La situation s’est peut-être arrangé depuis… mais au dernière nouvelle, les employé était en grêve. Je sais ce qu’il a ce site, mais il m’a donné bien faim en ce debut d’aprem midi. Bonne continuation 🙂
Rachel
le 20 avril 2005Belle intitiative!…. La photo est-elle utilisable pour une éventuelle news???
En tout cas bravo (Lightman il faudra que tu me donnes tes trucs pour convaincre les banquiers) et longue vie à Testadaz !
Cédric
le 20 avril 2005C’est une superbe idée !
Je fait partie des personnes qui restent persuader du succès d’un tel projet. Le cantal est l’un de ces départements qui doit mettre ses richesses en valeur : ses habitants, ses terres, ses produits etc…
Bonne route à vous 🙂
Un altiligérien qui souhaite faire ça chez lui depuis fort longtemps 😉
Laurent
le 20 avril 2005Félicitation Sébastien pour cette nouvelle entreprise. Et je te dis mrd pour la suite ;o)
Lightman
le 20 avril 2005Rachel> Alors pour convaincre le banquier, voici le mode d’emploi :
1) Pousser la porte de la banque
2) Bonjour monsieur le banquier, on voudrait créer une entreprise, on n’a pas besoin d’emprunts, et on voudrait déposer 60.000 euros de fonds propres chez vous. C’est possible ?
3) Et là normalement le banquier te fait son sourire numéro 3 (celui avec toutes les dents), il te fait passer dans l’arrière salle et sort son plus beau stylo pour que tu signes l’ouverture du compte :-))
Pour la photo oui, mais si tu veux je peux t’envoyer le format original (meilleure résolution).
Cédric & Laurent> Merci pour ces encouragements !! 🙂
Christine
le 20 avril 2005Félicitations !!
C’est une excellente idée pour valoriser les produits du Cantal et diffuser une image dynamique du département.
Bravo à toute ton équipe.
Pour l’instant, effectivement, tu as une seule salariée, mais une salariée de CHOC! 🙂 🙂 🙂
En ce qui concerne le banquier, je suis sûre qu’il aimerait bien avoir des clients comme toi tous les jours 😉
Bon courage pour la suite et longue vie à Testadaz.com
Géraud
le 20 avril 2005Super idée !
C’est bien de faire découvrir la gastronomie cantalienne sur le net. Ils vont tellement aimer qu’il viendront peut-être faire un tour dans notre trou 🙂
Bon courage à tous.
Swissman
le 20 avril 2005Sympa ce nom… Testadaz. 😉
Superbe idée, j’espère pour toi et le reste de l’équipe que ça va bien marcher. :o)
Benoit
le 21 avril 2005…à voir, mais tu connais certainement déjà…
http://www.made-in-aveyron.com
Manu
le 22 avril 2005Bravo pour cette idée ainsi qu’a tous ceux qui y participent, vivement que le site soit en ligne que je puisse gouter a tous ces bons produits de chez vous a Paris :o)
Ton site aura son lien privilegié sur mon humble site (disons que c’est ma petite participation :op)
Bonne chance a toute l’equipe et longue vie a Testadaz !
Lightman
le 22 avril 2005Merci Manu c’est sympa 🙂
Krysztoff
le 22 avril 2005Bonne chance et longue vie à la tête d’âne (tu aurais aussi pu choisir tête de cochon, pour un site de gastronome…)
Je suppose que tu as fait un petit tour de la « concurrence » sur ce créneau et en particulier un voisin géographique, bienmanger.com, qui, à ce que j’en sais, marche du feu de dieu. Par contre, toujours sur le même créneau, il semblerait qu’123lozere.com et madeinaveyron.com aient plus de difficultés à décoller. Il y a donc semble-t-il des FCS (facteurs clés de succès en jargon consultant) dont on peut discuter ensemble si tu veux… Passe au bureau quand tu veux!
TElombre
le 24 avril 2005Ahhh!
C’est parfaitement l’idée qu’il fallait développé, je suis étonné que personne n’ait tenté la projet avant, j’espère que le projet va avancer et peut-être aussi bien que l’Odyssée Interractive, je me chargerai d’en parler aux réunions de chefs d’entreprises sponsorisant des rencontres dans Clermont-Ferrand.
Bon courage! 😉