Testadaz.com : c'est parti !
Le 23 avril 2005
Juste une courte note pour vous dire que le site de vente de produits cantaliens Testadaz.com vient d’ouvrir ses portes ce matin ! La course contre-la-montre qui avait commencé le 1er mars 2005 et qui visait à mettre en ligne le site le plus rapidement possible est terminée. Maintenant commence une autre course contre-la-montre : parvenir à la rentabilité le plus vite possible, en obtenant de la visibilité sur le net et en offrant un service de qualité à nos clients afin de les fidéliser ! Testadaz est encore largement perfectible, et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure du développement de la société.
Allez jeter un oeil sur Testadaz.com ! Remarques, critiques constructives, et suggestions bienvenues !










DBardel
le 23 avril 2005J’ai parcouru rapidement… L’offre est déjà très large !
Une petite chose cependant : je n’ai rien vu concernant les labels de qualité (Label rouge, AOC, éventuellement labels bio…) : pourtant, les consommateurs adorent les produits estampillés, ça les rassure, et je me demande si la seule appellation « terroir » (sous-entendue par la présence des produits sur le site) est suffisante.
Par ailleurs, quand on déboule sur ce site, sans être au courant, ce n’est pas forcément facile de savoir où on est : site internet d’un magasin déjà existant ? Portail regroupant des producteurs ? Site appartenant à une entreprise agro-alimentaire qui vend ses produits sous différentes marques ? Ou encore site d’un seul producteur dont les produits portent la marque « Testadaz ? » On comprend de quoi il s’agit en parcourant les pages, certes, et en lisant « Qui sommes-nous ». Mais ce n’est pas clair du tout quand on arrive pour la première fois. Il faudrait un petit texte de présentation sur la page d’accueil.
Voilà, ce n’est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut, hein… 😉
DB_comment_ça_je_suis_pénible ?
Lightman
le 23 avril 2005DB> Oui tu as sûrement raison concernant les labels. Il faudra certainement qu’on travaille sur une meilleure visibilité.
Sur la démarche de Testadaz.com, à nous de la faire connaître (et pas seulement sur le site 🙂 ).
ta24z
le 23 avril 2005Je vois que vous vendez des Laguiole connaissez vous le couteau de Nontron.?
C’est le couteau assez célèbre de ma ville (de ma petite ville en fait^^)qui appartient à Laguiole!
laviestbelle
le 23 avril 2005comme D BARDEL je pense qu’il manque dés la page d’accueil une explication de testadaz: sa definition.
Pour poursuivre, vous évoquez dans le « qui sommes nous » : « vous proposer une sélection des meilleurs produits d’Auvergne »….or partout ailleurs il est bien écrit que ce sont eclusivement des produits du Cantal.
Auvergne-Cantal: c’est pas pareil
A mon avis, il manque une carte géographique.
Pourquoi ne pas expliquer aussi…(si c’est le cas) que les producteurs n’ont pas tous un site internet pour vendre en direct et que donc vous êtes un « facilitateur » de rencontre. Oui, le mot rencontre est important: rencontre d’une culture, d’un departement de ses produits et de ses habitants surtout. Pour cette rencontre, ajouter des photos de producteurs, de paysages…
Sur l’offre….je suis un peu sceptique. C’est vrai quoi, on est tout de même dans un pays plein de Carrefour/Champion et autre supermarché bien achallendé où les produits des régions ont leur place. Quelle valeur ajouté d’acheter sur le site??? A mon avis, encore une fois c’est la rencontre, le lien, l’affectif:
Pour des gens venus en vacances
pour la diaspora
pour des pas encore venus
et pourquoi pas ceux habitants déjà le Cantal (ceux-la ceux-ci dit il faut s’en occuper pour qu’ils disent à leurs enfants (et oui, ceux qui sont pas restés dans le Cantal), à leurs amis: « bon ben, vous pouvez aller sur Testadaz.com » si le Cantal vous manque »
Pour l’affectif alors que mettre?
le lien de Radiojordanne, des infos qu’on trouve sur Cantal.com (eh, eh, un petit copier-coller)
Enfin, pour drainer du monde j’y mettrai SURTOUT des produits CULTURELS:
– en lien avec le Festival de Théatre d’Aurillac: vente des produts dérivés, annonce pour se loger,reserver les spectavles en ligne …
– en lien avec la Coupe du monde de Boulangerie, les goudots
– et toute autres manifestations attrayantes: par exemple:
1 faire une page actualité mois par mois
2 suivi d’une rubrique » retrouvez- le chez vous »
Bref du redactionnel pour faire aimmer le Cantal, donc ses produits (sans tomber dans le stereotype non plus)
Voilà un premier point de vue
laviesbelle
le 23 avril 2005Autre idée: vendre aussi les produits des cantalous …installés en dehors du Cantal
Cela permet d’élargir la game. le + : ouverture sur l’exterieur
toujours la trame:
d’abord redactionnel pour informer/faire aimer
puis « retrouvez le chez vous »
J’oubliais dans les produits culturels: Bien sur les numéros de TESTU
D’ailleurs pourquoi ne pas proposer d’en acheter seulement un ou 2 (en fonction du sujet)
Alors dans ce cas, pourquoi ne proposer une rubrique « vous recherchez un produit, une info sur le Cantal, on vous le trouve!
exemple de recherche: pompidou
vous: vous allez fouiné partout tout ce que vous pouvez trouver sur Pompidou (qui se vend of course): cartes postales, livres….
Cela peut aller trés loin tout çà!!! par exemple une rubrique sur la Généalogie: les gens adorent faire des recherches sur ce domaine: réflechir à ce que vous pourriez offrir commes service
Moi je lance des idées….on est loin du business plan.
C’est tout en vrac . Na!
DBardel
le 23 avril 2005lavieestbelle a raison en ce qui concerne l’étoffement du contenu axé sur l’identité du Cantal… Je suppose que ça viendra par la suite. Pour que les produits proposés à la vente soient associés à une dimension humaine, celle des producteurs, des éleveurs, etc. Avec bien sûr une utilisation intensive – voire abusive – du cadre de vie, des zolis paysages et tout ce que le Cantal possède et que les autres n’ont pas (euh… sauf la météo, hein, on n’est pas obligés de tout dire, non plus ! 😉 )
En revanche, l’intérêt d’un tel site, pour les gens qui achètent sur Internet, me semble quand même évident, et dès la première mouture Testadaz.com remplit très bien sa fonction : proposer aux gens qui n’y ont pas accès des produits fortement estampillés « terroir ». J’habite désormais dans une région où l’offre commerciale est surabondante. Mais je ne trouve pas les produits Julhes, et encore moins le fritou d’Aurillac (ce fritou, je le regrette, vous savez pas à quel point !). Les tripoux, inconnus. Ici, à Toulouse, tu manges Pyrénées, tu manges Castelnaudary, tu manges canard gras du Gers, mais pour trouver un bocal de fritou d’Aurillac, tu peux toujours t’accrocher. Quant au Birlou…
Donc ce media représente bel et bien un « plus » pour les gens qui veulent se faire un repas « made in Cantal ». A condition de vaincre les réticences qui existent encore quant à l’achat en ligne ; mais ça c’est une autre histoire. Et cette difficulté, je pense, est de moins en moins… une difficulté.
DB_ki_va_se_faire_livrer_des_tonnes_de_fritou ;-)))
DBardel
le 23 avril 2005Euh… Encore moi. Je viens de faire une visite un peu plus approfondie du site. Il y a beaucoup à lire, un contenu très riche, ça c’est super.
Par contre, et là je suis comme un concurrent industriel qui fait de la pub : « in-trai-ta-ble ». Mais va falloir tâcher moyen de revoir l’orthographe et la syntaxe ! Voui je sais je suis tyrannique, voire psycho-rigide à ce sujet, mais il ne devrait pas y avoir de fautes sur un site de cette qualité, à vocation professionnelle, et même s’il ne s’agit pas d’un site littéraire. On n’est plus sur une page perso, et la qualité de l’écriture est, j’en reste convaincue, essentielle pour l’image de l’entreprise qui communique.
Bah Lightman, tu nous demandes ce qui va pas, on dit ce qui va pas ! L’embêtant, c’est qu’il faut vraiment creuser, quand même, pour trouver des défauts. Quel boulot ! 😉
DB_ki_peut_jamais_oublier_de_penser_au_boulot
Christine
le 23 avril 2005Je suis allée faire un petit tour sur le site :
Dans l’ensemble il est clair, convivial, les photos sont superbes (normal, elles ont été prises par un Grand !).
Les commentaires vont à l’essentiel et donnent envie d’acheter, les liens vers les producteurs sont une bonne idée, cela permet à l’internaute de découvrir un peu plus en détail l’origine de ces produits.
Le seul petit point à améliorer serait peut-être la page d’accueil. Afin de bien savoir où l’internaute se trouve et d’où viennent les produits qu’il va acheter, tu pourrais mettre une carte d’Auvergne avec un gros point lumineux sur le Cantal (vous êtes ici ! 🙂 ) sur lequel on pourrait « cliquer » et connaître l’histoire de Testadaz.com
Il est vrai que les critiques sont toujours constructives, mais le site est tout nouveau comme un petit bébé qui vient de naître; il faut donc lui laisser le temps de s’adapter à ce nouveau monde, de faire ses premiers pas, d’évoluer et de grandir, petit à petit….
Bon courage !
Laurent Bazet
le 23 avril 2005Testadaz.com : le terroir cantalien a désormais sa vitrine gourmande !
Félicitations à Sébastien Lightman Pissavy ! Sans doute affamé par des années non stop de jeux vidéos et, plus certainement, entrepreneur à Aurillac et fier de l’être, le voici désormais au début d’une nouvelle aventure entrepreneuriale qui b…
Laurent Bazet
le 23 avril 2005Bravo et à bientôt !
Anonyme
le 24 avril 2005http://lightman.typepad.com/sebastienpissavy/2005/04/testadazcom_ces.html
moimoije.com
le 24 avril 2005Testadaz.com
Sébastien Pissavy, fondateur de jeuxvideo.com, l’annonce sur son blog depuis un petit moment : il va lancer un nouveau business. Hier, ça y est, voici enfin l’annonce officielle : il vient de contribuer à lancer Testadaz.com, un site vendant des pro…
laviestbelle
le 24 avril 2005autre idée: une rubrique « le menu du mois »
avec une mise en scène trés étudiée : redac+ photo
en lien avec les saisons. Terminer par « realiser ce menu »…en achetant les produits du site!
Voir, s’inspirer d’un livre que je trouve trés bien fait: »Contes et saveurs d’Auvergne » Editions DEBAISSIEUX (fait par BOUYSSOU André+ DEBAISSIEUX francis)
Y mettre pourquoi pas de l’interactif: « proposez nous vos recettes »
lionel
le 24 avril 2005Le site est super, mais j’ai un petit doute sur la cible. Pour l’instant vous ne surfez pas sur la super vague que constituent les produits français à l’étranger. Or à mon avis c’est dans ce contexte que vous pouvez vendre en faisant une confortable marge. Bref je pense que votre premier partenariat aurait dû être avec UPS ou DHL et que vous auriez dû commencer par un site en anglais. Bien sûr je dis ça confortablement sans avoir misé un euro dans l’affaire 🙂
Sinon bravo pour le nom de la boîte.
ng-wolverine
le 24 avril 2005Bravo Lightman pour ce projet. Pour ma part, il manque une rubrique dans l’offre proposée : la rubrique « Fromages » qui est indissociable de notre département. Ceci dit, je suis conscient qu’il y a un gros problème au niveau logistique : ne pas rompre la chaîne du froid. Alors un test peut-etre à faire : acheter un fromage chez ton concurrent aveyronnais qui lui en propose et voir comment le colis est reçu.
rforce1
le 24 avril 2005Sur l’offre….je suis un peu sceptique. C’est vrai quoi, on est tout de même dans un pays plein de Carrefour/Champion et autre supermarché bien achallendé où les produits des régions ont leur place. Quelle valeur ajouté d’acheter sur le site??? A mon avis, encore une fois c’est la rencontre, le lien, l’affectif:
Personnellement je trouve ce site très bien fait, et l’idée de départ… excellente. Les 60 000 € investit dans ce projet montre que justement ce projet est solide et sérieux.
Néanmoins, comme le dit la vie est belle, les supermarchés font déjà ce type d’offre « nos régions ont du talents » chez Leclerc par exemple. et souvent à des prix bien plus compétitifs que les boutiques spécialisées.
Il ne faut pas oublier que la majorité des gens qui VOUDRAIENT acheter ces produits sont des gens du pays. Le problème reste le prix.
Je veux pour exemple moi. Bas alpins, je n’achète des produits du pays pratiquement jamais malgré ma grande envie. (Certes il y a les marchés, d’ailleurs c’est par là qu’il faut aller pour se faire une petite liste de fournisseurs qui pourront ensuite relayer le nom du site à leur client). Donc adieu pour moi fromage de Banon, Calissons d’aix, huile d’olive, savons, et autres santons. Car les magasins spécialisés font des prix à tomber raide dans mon patelin.
Lors des échanges avec la ville allemande jumelée avec la mienne, j’achète toujours des produits du pays à mon correspondant. Même si moi, je ne les ai jamais goûté.
J’ai acheté une fois une toute petite bouteille d’huile d’olive pour un prix exorbitant… 15 € je crois cette petite bouteille. J’en revenais pas de cet achat.
C’est dommage de pratiquer des prix aussi cher. Je me demande bien qui c’est qui en profite dans cette affaire.
Là dans les produits, ce qui serai tentant niveau prix ce sont les confitures.
Lionel>>> C’est pas bête, pour l’histoire de la vente à l’étranger, l’occitane (Des savons et des parfums) a une boutique à New york…(Et une à Londres je crois).
Lightman
le 24 avril 2005ng-wolverine> Le fromage, c’est dans la « to do list ». Mais tu soulignes le problème de la logistique qui est crucial pour ce type de produits.
lionel> Oui, pour le site anglais c’est prévu aussi. Mais on n’a pas voulu se fixer tous les challenges d’un coup. Pour l’instant, on va tâcher d’être performants sur la France.
DBardel> Si tu vois des fautes d’orthographe résiduelles, n’hésite pas à nous les signaler. On va tacher de corriger ça au plus vite 🙂
Sur la cible> Ne pensez pas que les gens qui vont acheter sur Testadaz.com seront tous des gens du Cantal ou des gens qui sont venus en vacances ici. Je suis prêt à parier que cette population sera même minoritaire parmi nos clients.
Sur la homepage> Je pense qu’on voit clairement sur quel genre de site on a mis les pieds en arrivant sur la homepage. On se doute bien qu’on n’est ni sur un blog ni sur un portail d’informations quand même, non ? 🙂
Enfin, on la fera éventuellement évoluer en analysant le surf des internautes sur le site…
lionel
le 25 avril 2005c’est bien de choix dont je parlais, pas de tout, tout de suite. le Web c’est du glocal. viser le marché Français pour commencer c’est très XXe siècle. on vise d’abord le monde et on optimise ensuite par pays. la France c’est à terme 5% de ton CA. c’est « penser petit » de commencer par ça.
bon mais tous les chemins mènent à Rome.
Lightman
le 25 avril 2005lionel> C’est plutôt penser pragmatique et réaliste. Plutôt que de lancer dès le début une équipe réduite et inexpérimentée dans quelque chose de trop gros à gérer pour elle. C’est pas le tout de viser « gros », encore faut-il pouvoir assurer derrière 🙂
Virginie
le 25 avril 2005Je ne l’ai pas encore dis, mais je n’en pense pas moins : Félicitation! Et longue vie à Testadaz!!
Question :
– On avait promis de prévenir par mail la mise en ligne du site les internautes qui s’étaient inscrit sur l’ancienne page d’accueil… ça n’a toujours pas été fait…c’est en venant ici que je l’ai appris… c’est normal?
– Est-ce qu’on livre en Belgique? :o)
Réjane
le 25 avril 2005Félicitations pour l’arrivée de Testadaz dans le monde marchand !
D’ores et déjà, j’envoie l’adresse du site à mon carnet d’adresses.
Si tout le monde en fait autant … c’est déjà ça, non ? 😉
Cédric Exbrayat / E-Business, Multicanal, Marketing global, Développement commercial, Entreprises, Haute-loire...
le 25 avril 2005Le terroir attend son heure de gloire…
Personnellement, le succès de ce site me semble évident. Vous allez me dire, l’évidence n’éxiste pas, on la côtoie seulement… c’est pas faux 😉 (comprenez, c’est en partie vrai 🙂 ) mais restons convaincus pour être convaicants (à bon escient bien…
Laurent
le 25 avril 2005Sympa le site. J’apprécie particulièrement la partie charcuterie. C’est encore mon cholestérol qui va partir en flèche ;o)
la carline
le 25 avril 2005et bonjour!!!!!!!!!!!!!
ca y est jsui enfin allée voir le site!
tout d’abord félicitations pour le résultat!en effet c’est tres satisfaisant et ca fait parler du cantal!il y a deja pas mal de produits et en espérant qu’il y en ai rapidement d’autres!
mention spéciale a la jeune petite salariée!!!!!
Foxus
le 25 avril 2005Salut Lightman
Dit moi, comment compte tu t’y prendre pour ta stratégie de référencement afin de lui assuré une bonne visibilité sur internet ?
tiens nous au courant
Lightman
le 26 avril 2005Virginie> Concernant le message pour avertir de l’ouverture de Testadaz.com les gens qui en ont fait la demande, ça devrait partir aujourd’hui. pour répondre à ta deuxième questions, nous ne livrons pas en Belgique pour l’instant, mais ça viendra 🙂
Réjane> Oui, le bouche-à-oreille est très important. N’hésitez pas à faire connaître Testadaz.com autour de vous ! Et merci à ceux qui en ont déjà parlé dans leurs blogs (merci François Granger, Laurent Bazet, Cyberbougnat, Cédric Exbrayat, moimoije.com, etc…)
Foxus> Le référencement c’est un travail de longue haleine. Ya d’excellentes bouquins sur le sujet 🙂
DBardel
le 26 avril 2005Foxus : et pour commencer, il y a aussi un très bon site qui traite du référencement (entre autres) : http://www.abondance.com
C’est une mine, ce truc !
DB_c’était_le_hors-sujet_du_jour 😉
Kiouv
le 26 avril 2005Je suis assez fan (voir admiratif) de ton parcours, Lightman. Mais pour moi, il manque un truc à ce site : l’accessibilité ! Les standards ! C’est peut-être parce que c’est mon cheval de bataille du moment…
Longue vie à Testadaz !
valmy72
le 26 avril 2005Question : pourquoi ne pas envoyer des échantillons de dégustation à tous les commentateurs de ce post ?De manière à juger sur pièce de la qualité de produits et à faire circuler ainsi le Buzz
Riche idée, non ?
Mü
le 28 avril 2005Simple, clair et ergonomique ! Les produits sont bien présentés et les informations complètes.
Pour moi, un seul bémol : il manque une âme à ce site !
En effet, il me semble qu’on pourrait être sur n’importe quel site commercialisant des produits du terroir.
Pourtant, le nom est sympa mais le concept n’a pas été développé. Il me semble que le positionnement en terme de communication (image à donner) n’est pas suffisamment mis en avant. A mon avis ça vient du bandeau image.
Bonne continuation en tout cas !
Mü
Lightman
le 28 avril 2005Mü>D’accord avec toi : le bandeau en haut n’est pas idéal. Il ne donne pas assez envie, parce que les produits présentés ne sont pas mis en valeur… Mais ce bandeau n’a pas vocation à rester inchangé indéfiniment. J’espère qu’on trouvera à moyen terme quelque chose de plus sympa… 🙂
En même temps, si tu regardes les plus gros sites de e-commerce (cdiscount, amazon, alapage, fnac, priceminister), tu verras que l’important est moins l’âme et l’image du site que son « efficacité » 🙂
cantalaniac
le 29 avril 2005Bravo Lightman, je suis souvent critique mais tu assures bien encore sur ce coup. bon j’étais un peu loin dernièrement mais pux tu m’expliquer ou me renvoyer vers les messages relatifs au staff et à l’organisation derrière le site vitrine ( emballage, expédition…)
il va falloir que l’on se rencontre bientôt…
Lightman
le 29 avril 2005Cantalaniac> Ben t’as pas raté grand chose car la question n’a pas vraiment été abordée en fait 🙂
Lightman
le 29 avril 2005Cantalaniac> Je te reprends sur le « tu assures bien ». En fait c’est plutôt « nous assurons bien ». La technique derrière Testadaz.com c’est David Haazel Bordas, et le graphisme et l’ergonomie c’est Renaud Reno Boutoute (oui, nous on des noms à l’américaine 🙂 )
~ laurent
le 30 avril 2005Félicitation et bravo pour le travail très pro de l’équipe technique.
PS : y a t’il un petit logo à mettre sur son blog pour faire un peu de pub ?
Virginie
le 3 mai 2005J’ai une ‘petite’ question :
Imaginons qu j’arrive à m’installer dans le Cantal et que j’arrive à monter ma boîte et que je produise qqch.
Et imaginons que je veuille vendre mes produits sur Internet via testatdaz… Que dois-je faire? Quelles sont les conditions d’acceptation? Les conditions de vente?…etc.
Je veux TOUT savoir!
:o)
Zevillage.net
le 3 mai 2005Produits du terroir en ligne
La petite société Made in Cantal vient de mettre en ligne le site Testadaz (tête d’âne en occitan), boutique de produits uniquement issus du département du Cantal. J’avoue un petit faible pour les charcuteries et pour un joli livre sur
Lightman
le 7 mai 2005Laurent> On va faire des visuels très bientôt mais là on est un peu short de ce côté-là, en ce moment. A défaut de visuel, tu peux toujours mettre un lien texte en attendant 🙂
Virginie> Ca dépend de ce que tu fabriques comme produits. Si tes produits satisfont aux conditions de localisation (produits du Cantal ou à proximité), qu’ils sont en adéquation avec la philosophie du site (connotation terroir/tradition/artisanat), qu’ils passent le critère de sélection de qualité (un jury se réunit pour statuer là-dessus), alors on t’achètera tes produits et on sera ravi de les proposer sur Testadaz.
Maintenant, j’espère que ton hypothèse ne sort pas de ta seule imagination et que tu comptes vraiment t’installer dans le Cantal pour développer ton activité !! 🙂
Virginie
le 7 mai 2005Lightman> Evidement que j’ai vraiment l’intention de m’installer dans le Cantal et développer meS activitéS!! (J’ai plein d’idées :p )
Sinon, je ne serais pas aller à une session d’accueil à Champagnac à Pâques et je ne t’aurais pas poser une telle question! ;o)