Terroir, NTIC et business : opportunités et réalisations
Le Cantal et l’Auvergne bougent, qu’on se le dise !! Si les institutions sont bien un peu amorphes (cf note précédente), il y a des particuliers qui se mobilisent et ça fait plaisir !! En effet, une journée de rencontre a été lancée à l’initiative de l’association Res’Auvergne. Au programme, une rencontre entre bloggeurs auvergnats, mais aussi des discussions autour des NTIC, du terroir, des blogs… Le tout dans un esprit convivial, au village d’entreprises de Saint-Flour samedi 5 novembre prochain. Tout d’abord, Sylvain Velleine, membre de l’Association des Jeunes Auvergnats de Paris nous parlera des réseaux d’influence auvergnats, toujours très actifs. Ensuite, j’interviendrai sur le thème "Terroir, NTIC et business : opportunités et réalisations". Suivront une intervention de Bertrand Soulier sur les blogs (monauvergne.com), puis Francois Devaux sur le développement durable (Legta d’Aurillac).
D’ailleurs, au risque de me lemeuriser, je vais vous faire bosser un peu. Je vous propose de m’aider à préparer mon intervention. Quelles questions vous posez-vous par rapport au thème proposé ? Quels sujets voudriez-vous voir aborder par rapport à ce thème ? Mon intervention durera une demi-heure, soit de 20 à 30 transparents Powerpoint. J’aborderai évidemment les thèmes jeuxvideo.com et surtout Testadaz.com (terroir oblige). Pour ceux qui ne seront pas à Saint-Flour je publierai le Powerpoint commenté ici-même !
En attendant, bravo à Messieurs Manhès et Ouzoulias pour cette heureuse initiative !
Photo : Damouns










-bug-
le 21 octobre 2005h.s:
Ptit coucou de la semaine.
Celle-ci n’a pas été trop longue ?
Âla, A+ bon week-end à tous
Ouzoulias
le 21 octobre 2005Res’Auvergne : avez-vous confirmé votre présence ?
Res’Auvergne vousinvite àparticiperà sa rencontre 2005 le samedi 5 novembre à partir de 8h30 auvillage entreprisede la communauté de communes de Saint-Flour à Coren.(15) Le communiqué est disponible ici. Sébastien (l’Odyss…
ouzoulias
le 22 octobre 2005Si on m’avait coincé avec un tel sujet, j’ouvrirais le bal dans la première slide avec le panneau « ici finit la France , ici commence l’Auvergne » qui se trouve au col Saint Thomas vers Chabreloche pour décrire ce » secret, plus qu’une province » comme l’appelle Vialatte. Je montrerais en somme comment la difficulté de définir notre région la rend encore plus inestimable en terme d’opportunités. L’Appelation d’Origine Cantalienne n’existe pas. Inventons-là. Bonne chance pour les 29 autres planches powerpoint…
Lightman
le 22 octobre 2005héhé, merci 🙂
Point2Vue
le 23 octobre 2005Décidément, ça donne envie de venir. Je ne serais certainement pas dans le Cantal mais si on retrouve des extraits du contenu sur les blogs, c’est un peu comme si on y était !
Point2Vue
le 24 octobre 2005Pour être un peu plus constructif et peut-être t’aider (ou t’embrouiller). Tu pourrais aborder la question sous l’angle : comment prendre en compte les paradoxes des consommateurs ? Par exemple, ils applaudissent des deux mains quand on leur présence des produits « de terroir » mais se précipitent sur des produits standardisés quand ils sont dans les linéaires de leur supermarché…
Autre exemple : les peurs et psychoses en tout genre dans le domaine alimentaire (vache folle, grippe aviaire, etc…) et, comme ultime refuge, le consommateur va acheter ses oeufs chez le fermier du coin (aucun contrôle) « parce qu’on sait d’où qu’ils viennent » !
Et enfin, je suis sûr qu’il existe plein d’exemples autour de la vente en ligne…
Lightman
le 24 octobre 2005Point2vue> Bonnes idées, mais je n’aurais pas grand chose à dire sur le sujet, c’est un peu trop éloigné de mon domaine de prédilection. D’une manière générale, je me sens plus à l’aise avec tout ce qui est immatériel 🙂
Point2Vue
le 24 octobre 2005Ok, ben si tu avances sur la trame de ton intervention, dévoile-nous en quelques brides…
ouzoulias
le 24 octobre 2005Une des personnes vient de me confirmer qu’il devrait pouvoir arriver à préparer quelque chose sur le thème « les opportunités pour les créateurs de projets »…. mais il ne garantit pas l’exhaustivité car, en terme d’opportunités pour les créateurs, les possibilités sont vastes. Il suivrait donc une approche plus concrète en limitant le champ à l’Auvergne
(normal !) et aux idées qui résultent d’études ou qui ressortent des
institutionnels ou des associations de créateurs sur la région…. plus
quelques expériences personnelles. Je pense que la « confrontation » de vos deux expériences va être bénénfique à chacun…