Tarte aux myrtilles

Le 4 septembre 2005

Tartemyrtille10 ans ? 15 ans ? Je ne me souviens plus depuis combien de temps je n’avais pas mangé une vraie tarte aux myrtilles. Je ne vous parle pas d’une tarte aux myrtilles congelées qu’on trouve habituellement dans le commerce et qui représentent 99% de la production (beurk : autant sucer un glaçon, vous aurez le même goût). Je ne parle pas non plus des tartes qui comportent crème patissière ou tout autre additif destiné à masquer une absence de goût… Je veux parler de la vraie tarte aux myrtilles de nos arrière-grand-mères, toute simple, mais avec des myrtilles fraîchement cueillies dans les bois de la Margeride, ou dans le massif cantalien (de Prat-de-Bouc au Puy Mary) ! Une vraie spécialité auvergnate au même titre que nos charcuteries et nos fromages.
PartmyrtilleHier j’ai donc pu mettre un terme à plus d’une décennie d’abstinence myrtillaise ! De quoi me dire que je n’attendrai plus aussi longtemps avant d’en manger à nouveau ! D’ailleurs, il paraît qu’on trouvait des tartes succulentes lors de la fête de la myrtille de Ruynes-En-Margeride qui s’est déroulée il y a une quinzaine de jours. A noter pour l’an prochain !
En attendant la prochaine saison des myrtilles, les caramels aux myrtilles, la confiture de myrtilles ou la crème de myrtilles de Testadaz devraient pouvoir me faire patienter. Et tant pis pour la langue de Schtroumpf ! 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kruzenshtern

    le 4 septembre 2005

    On peut dire que je n’y ai pas goûté depuis 16 ans non plus^^ va falloir que j’essais.
    Il y a une autre tarte introuvable sur le commerce, celle au citron/oeuf, je n’ai pas trouvé de restaurant non plus. Bref, obligé de sortir la recette, le four et l’après-midi de libre.

  2. Lightman

    le 4 septembre 2005

    Citron/oeuf ? C’est comment ? Ca ressemble à la tarte au citron meringuée ?

  3. TP

    le 4 septembre 2005

    A gouter absolument aussi.
    La charlotte de myrtille.
    Très dur a trouver également vu qu’elle se fait habituellement avec des framboises ou des fraises.

  4. Kruzenshtern

    le 4 septembre 2005

    Ah merci! C’est exactement celle dont je parle. C’est juste marqué « Tarte au citron » sur la recette écrite à la main… Donc impossible de la trouver nulle part.

  5. Erwann

    le 4 septembre 2005

    Quitte à être un peu Hors sujet, je m’aventure un peu. Est ce que, lightman, tu comptes mettre ton site en anglais (testadaz)prochainement ?

  6. Lightman

    le 4 septembre 2005

    Erwann> Avant de faire la version anglaise, j’aimerais qu’on augmente le volume de commandes de la version française, et qu’on passe une fois la haute saison (fêtes de fin d’année) afin d’avoir un premier retour d’expérience. Donc pas de version anglaise avant 2006, mais on y viendra car on a eu déjà plusieurs demandes de l’étranger pour des produits de Testadaz ! 🙂

  7. Dinowan

    le 5 septembre 2005

    Ben t’es pas doué kruzzy, des tartes au citron on en trouve quand même un peu à tous les coins de rue…