Retour en force des newsletters

Le 13 mai 2015

 

Intéressant cette idée du retour en grâce des newsletters, notamment grâce aux smartphones.

On a publié la première newsletter de jeuxvideo.com durant l'été 1997 en full text : pas d'images et pas de liens en dehors de la page d'accueil du site ! Une aberration marketing probablement, mais notre newsletter était lue et fidélisait nos lecteurs, ce qui était déjà pas mal.

Ce genre de newsletters en texte revient en force en ce moment. Parce que l'utilisateur en a vraiment marre de la pub, des news à clics, des photos aguicheuses, des polémiques stériles, des articles sur Nabilla, des top 10 des stars les plus sexy, ou des pires phrases de nos politiciens médiocres. On veut du fond !! Et Dieu merci, certains l'ont compris et nous l'offrent par voie de newsletter, à lire sur son PC, sa tablette, et surtout son smartphone.

Je me suis abonné à plusieurs d'entre elles, d'abord la newsletter de Marc Fiorentino, le financier le plus rock'n roll de la place parisienne (MonFinancier.com). Puis, ma préférée : TimeToSignOff qui a le grand mérite de me faire sourire quasiment chaque soir, et ça fait du bien. Je viens aussi de découvrir Brief.me (grâce à ClosetoShop, merci Yoan).

Voilà un bon sujet de réflexion pour tous les dirigeants de sites web qui essaient de vivre de la pub et tentent de jouer le jeu de l'audience à tout prix au détriment du contenu. Et si on remettait l'intérêt du lecteur au coeur de la réflexion des médias ? Est-ce que ce ne serait pas mieux que de réfléchir aux solutions pour contrer Adblock ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Yoan

    le 13 mai 2015

    Je ne peux qu’approuver ce message 🙂
    Sur le web, je m’informe beaucoup via des newsletters de qualité.
    Moins de contenu mais en favorisant la qualité. Espérons que cette tendance va se poursuivre.

  2. HP

    le 24 mai 2015

    Merci pour ces suggestions qui m’ont permis de découvrir les newsletters de Marc Fiorentino et TimeToSignOff. Très bonne expérience pour l’instant !

  3. Minimoi

    le 28 janvier 2016

    « Parce que l’utilisateur en a vraiment marre de la pub, des news à clics, des photos aguicheuses, des polémiques stériles, des articles sur Nabilla, des top 10 des stars les plus sexy, ou des pires phrases de nos politiciens médiocres. On veut du fond !! »
    Qu’est-ce que cette phrase est vraie.
    Je ne compte plus le nombre de news, ou d’article que je ne lit même plus, exactement pour ces raisons.
    Quoi de plus désagréable que de commencer une lecture, et d’être interrompu pas le chargement d’une pub’, ou à la mode en ce moment l’inclusion de tweets en plein milieu des articles, qui n’apportent rien et surtout peuvent être bloqué par les proxies des entreprises…
    Espérons que la tendance s’inverse enfin…