Quand les anglais débarquent...

Le 7 décembre 2004

J’ai déjà eu l’occasion de blogger sur le phénomène des anglais qui viennent de plus en plus nombreux dans le sud de la France et notamment non loin de nos régions (Sud-ouest / Massif Central).
J’ai du nouveau, grâce à un des lecteurs de ce blog, qui m’a signalé (merci à lui) que la CCI de Bergerac avait mis en ligne récemment deux études. La première analyse les répercussions des lignes aériennes britanniques sur son économie. La seconde étude, complémentaire de la première, concerne le comportement d’achat de la clientèle britannique dans la région de Bergerac.
Deux études dont on peut tirer quelques enseignements pour le Cantal. Certes, nous n’avons pas de ligne aérienne vers Londres mais la proximité de celle de Rodez (à moins d’une demi-heure du Cantal) nous invite être attentif à ce phénomène…

Les lignes aériennes
Déjà, pour mesurer combien d’anglais débarquent chaque jour à Bergerac, il faut savoir qu’il y a pas moins de 4 lignes régulières :
– Paris : 3 aller-retour par jour en semaine, 1 le samedi et 1 le dimanche (compagnie Airlinair)
– London Stansted : 2 aller-retour par jour (Compagnie Ryanair)
– Southampton : 1 aller-retour par jour (companie Flybe)
– Bristol : 1 aller-retour par jour (compagnie Flybe)
Maintenant voici l’impact économique des consommateurs britanniques. Avec 62.400 visiteurs sur la période d’avril à septembre 2004, la CCI l’estime à plus de 64 millions d’euros ! Soit un budget moyen par visiteur de 1031 euros, et un budget par jour et par visiteur de 84 euros. Economiquement, ça laisse rêveur l’entreprenaute cantalien que je suis 🙂
A noter que si 69% des anglais sont venus cet été à Bergerac pour du tourisme, pas moins de 21% sont venus pour acheter ou rénover une propriété ! Et quand même 3% sont venus pour faire du business (sur le nombre ça fait quand même 1800 personnes !)

Le comportement d’achat des britanniques en Dordogne
La seconde étude faite auprès des commerçants bergeracois (et alentours) fait apparaître que les anglais viennent surtout en été (68%). Ce sont pour la plupart des gens qui ont entre 46 et 55 ans (44%). Comparativement à la clientèle française, les britanniques ont des attentes différentes (40%). La plupart (64%) sont d’ailleurs déterminés sur le choix du produit qu’ils veulent : c’est souvent des prestations haut de gamme (43%) ou à la limite moyen de gamme (35%)…
Pour finir, la CCI de Bergerac émet 3 préconisations pour mieux répondre à la demande britannique sans cesse croissante :
– Un perfectionnement en Anglais qui privilégie l’accueil et favorise l’acte d’achat (les touristes parlent peu le Français)
– Une publicité plus ciblée
– De nouveaux produits en fonction de la demande
Voici 3 préconisations qui pourraient servir à nos villes du Sud Cantal, où les anglais remontent de plus en plus de Rodez (Maurs, Entraygues, etc…).
Pour télécharger les études complètes :
Etude 1 : http://www.bergerac.cci.fr/infoeco/observatoire/docs/RESULT.ETE%202004.pdf
Etude 2 : http://www.bergerac.cci.fr/infoeco/observatoire/docs/EtudeCompBrit.pdf

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. eternel-alpha

    le 7 décembre 2004

    si vous voulez des infos supplementaire sur le tourisme en aquitaine:
    http://www.tourisme-aquitaine.info/etudes.asp
    c’est tres long a lire mais cela recelle d’infos sur l’economie touristique ainsi que sur les touristes.
    dis moi lightman…je me suis laissé dire que tu etait une celebrité d’aurillac!

  2. Lightman

    le 7 décembre 2004

    Eternel-alpha> Tu t’es laissé dire une ineptie. La seule personne qui me prend pour une célébrité, c’est ma grand-mère quand elle me voit dans le journal « La Montagne » ! lol 🙂

  3. Rachel

    le 8 décembre 2004

    Si si, c’est une cêlébrité…. Je n’en dirais pas plus mais apparemment!
    Sinon, c’est une étude effectivement trés intéressante. Il faudrait qu’Aurillac et le Cantal pensent à mettre la main au portefeuille pour attirer Ryanair ou Easyjet… Cela en vaudrait la peine!

  4. Lightman

    le 8 décembre 2004

    Rachel> C’est une histoire de sous, et aussi peut-être une histoire de piste, car je ne suis pas sûr que la piste de l’aéroport d’Aurillac soit suffisament longue pour accueillir les Boeing 737 des companies low-cost… Mais en tant que membre de la CCI, je vais bientôt en savoir plus là dessus, puisque c’est la CCI qui est en charge de la gestion de l’aéroport…

  5. Julie

    le 8 décembre 2004

    Lightman> Ben oui, moi je suis d’accord avec ta grand-mère on est une célébrité quand on passe dans « La Monatgne » surtout quand on défend des projets concerts, qu’on se booste pour faire avancer les choses et qu’on y croit.
    Il y en a qui, pour moins que ça, se retrouve derrière le petit écran !

  6. Lightman

    le 9 décembre 2004

    Julie> Merci pour ces encouragements ! Bon, alors je te nomme présidente de mon fan club ! lol :-)))

  7. Julie

    le 9 décembre 2004

    Lightman> Quel titre ! Je sais pas si je dois accepter… je vais y réfléchir !!! lol ;0)

  8. Rachel

    le 9 décembre 2004

    Lightman> Ca pourrait être intéressant de creuser… C’est dommage qu’aucune compagnie Low Cost ne soit présente en Auvergne quant on voit que Dinan, Carcassonne, Rodez, St Etienne entre autres sont desservis…

  9. Dinowan

    le 10 décembre 2004

    Je trouve injuste, arbitraire et précipitée la nomination de Julie. D’abord je pense que c’est à ta grand-mère que revient le titre et de toutes façons, on devrait voter.
    Oui, oui, bon, ça va, je vais bosser chef.

  10. laviestbelle

    le 11 décembre 2004

    et en tout cas moi j’arrete pas de parler de lightman autour de moi et à des gens qui sont à Clermont , Paris et donc comme indique ici meme à une bresilienne! je revendique le post de Vice presidence chargé des relations internationales du Fan club. Va pour la presidence à la grand mere de lightman.
    En tout cas sur google lightman sort desormais en 1er!
    ET PUIS lightman , pour être objectif, c’est l’elu de la CCI qui a remporte le PLUS de voix: legitimite de sa parole evidemment. Plus que celebrite: legitimite.
    Alors lightman, tiens bon et bien sur certains misent sur ton essouflement (il va finir par se lasser de s’investir, question de temps, question aussi de piege qui vont etre tendu à lightman: COURAGE) ton fan club est là.

  11. laviestbelle

    le 12 décembre 2004

    pour noel je suggere comme idees cadeau:
    – idee cadeau n°1:offrir à votre entourage l’adresse du blog de lightman
    . C’est facile à trouver, facile à embaler (choisir pourquoi pas une feuille A4 cartonnée ou en couleur et un joli papier cadeau.)
    Pensez à l’offrir à votre famille, votre entourage professionnel/amis et surtout aux auvergnats de retour au pays le temps des fetes
    Et si ils n’ont pas internet, offrir alors l’ordinateur+ connexion!
    – idee cadeau n°2: offrir un abonnement à TESTU
    Enfin, comme voeu pour l’annee 2005:
    – que d’autes blog d’elus/acteur/personnels s’ouvrent dans le Cantal: un elu du Conseil general, du conseil regional, des mairies, les parlementaires, les personnes qui travaillent dans ces organismes aussi car leur version « vue de l’interieur » seraient un bel acte
    – que s’ils ils l’ouvrent pas, qu’au moins ils participent à celui de lightman
    – que lightman explique enfin comment ouvrir un blog!

  12. Lightman

    le 12 décembre 2004

    Lavieestbelle> Devant tant d’efforts pour faire connaître ce weblog, je ne peux qu’approuver ta candidature à la vice-présidence du fan club ! 🙂
    Concernant la CCI, je n’ai pas été le membre le mieux élu. C’est en effet Rose Goutille qui a obtenu le meilleur pourcentage…
    Quant à ceux qui pensent que je vais me lasser, c’est exactement ce que pensaient pas mal de nos concurrents parisiens quand on a lancé JeuxVideo.com en 1997. Donc, j’ai bien peur de les décevoir, car j’ai pas l’habitude de lâcher facilement le morceau ;-))
    Pour ouvrir un blog, c’est simplissime :
    1) Aller sur http://www.typepad.com
    2) S’inscrire (les 30 premiers jours sont gratuits)
    3) Suivre les instructions de configuration et écrire sa première note.
    Le tout est faisable en moins de 10 minutes.

  13. Julie

    le 12 décembre 2004

    Dinowan> Je pense que le titre de Présidente du fan Club de Lightman , revient de droit à sa grand-mère ;0) Et merci pour les idées cadeau !

  14. Dinowan

    le 12 décembre 2004

    Julie > ceci étant darling, je pense que tu mérite amplement un poste haut placé, vice-présidente ou trésorière. Bon, demain j’irai étudier les démarches, on devrait monter une assoc loi 1901.
    Ligh > Tu prêche pour ta paroisse 🙂 faut pas oublier les moteurs de blog gratuits (type Dotclear), l’un dans l’autre un petit hebergement et un nom de domaine, ça peut être bien moins onéreux.

  15. Lightman

    le 12 décembre 2004

    Dino> Oui, c’est vrai qu’il y a encore heureusement des solutions gratuites pour blogger. Mais les connaissant mal, c’est pas le truc que j’irais conseiller, surtout à un débutant qui n’a pas envie de mettre les mains dans le cambouis. Et puis, j’ai pas envie de conseiller Skyblog non plus 🙂

  16. Dinowan

    le 12 décembre 2004

    rhà ben tout de suite si tu prends des exemples extrêmes aussi… :o)

  17. Julie

    le 12 décembre 2004

    Dinowan> Trop aimable à vous, très cher…

  18. Kendra

    le 11 mai 2005

    Je suis justement en train de faire une étude de marché sur l’impact immobilier de la présence anglaise grâce au low cost….
    j’avais déjà trouvé ces études, par contre si quelqu’un en a trouvé d’autres je suis preneuse !
    Etre etudiant en commerce, ça fait marrer les CCI et les agens immobiliers vous claquent la porte au nez…. quand j’aurais fini cette etude, ils arrêteront de rire (enfin si j’y arrive)

  19. Kendra

    le 11 mai 2005

    Je suis justement en train de faire une étude de marché sur l’impact immobilier de la présence anglaise grâce au low cost….
    j’avais déjà trouvé ces études, par contre si quelqu’un en a trouvé d’autres je suis preneuse !
    Etre etudiant en commerce, ça fait marrer les CCI et les agens immobiliers vous claquent la porte au nez…. quand j’aurais fini cette etude, ils arrêteront de rire (enfin si j’y arrive)

  20. sport24chezvous

    le 31 mai 2005

    Bonjour à tous les anglais,
    Je suis éducateur sportif en multisport et je vends mes services à toutes les personnes désirant faire une activité sportive (step, gym, renforcement musculaire, abdo/fesiers, stratching, rando vélo, défense personnelle, activité d’exterieur) quand elles viennent passer un séjour en France, si vous êtes intérressés, contactez moi par couriel.
    bonne vacances
    Sport.24

  21. Reaver_Guardian

    le 2 juin 2005

    gné? il a pris le blog pour un journal de petites annonces…
    Alors moi je vends ma collection de Bigdil, je les ai tous en cassettes vidéo…