Deux François de 77 ans

Le 10 juin 2014

C'est marrant comme les lectures se téléscopent parfois. Alors que je lisais une seconde bio de François Pinault, self-made man français, milliardaire, collectionneur d'art contemporain… On m'a prêté un bouquin de Frédéric Lenoir, auteur dont j'avais eu l'occasion de parler ici, qui raconte la vie et le sens de l'engagement du pape argentin François (ex cardinal Jorge Bergoglio).

Le premier est un incroyable accumulateur de richesses, brutal homme d'affaires, flirtant avec les limites de la loi. Un capitaliste pur et dur à l'américaine, qui a laissé un souvenir amer (jusque dans le Cantal) notamment dans la filière bois qui a permis son ascension dans les années 60-70.
Le second a consacré une partie de sa vie aux déhérités des bidonvilles de Buenos Aires. Dès son élection au Vatican, il choisit le prénom de François en mémoire de Saint François d'Assise, le saint qui a renoncé à sa fortune pour épouser "dame pauvreté".

Le contraste est saisissant. Ces deux François, nés tous deux en 1936, sont fascinants et diamétralement opposés. Ils se ressemblent pourtant par leur détermination sans faille, mais s'opposent sur la finalité : matérielle pour Pinault, spirituelle pour Bergoglio.

Si aucun de ces livres n'est une bio parfaite, celui sur le pape François est certainement le plus enthousiasmant, tant le profil du "padre Jorge" a quelque chose de révolutionnaire comparativement à ses prédécesseurs. 
Le destin de Pinault n'en reste pas moins fascinant, mais ces deux bios sont trop partielles : la première est trop hagiographique et s'arrête à l'enfance, tandis que l'autre plus objective s'arrête malheureusement en 1999 et occulte, de ce fait, le collectionneur d'art.

François, le printemps de l'Evangile (mars 2014)
François Pinault milliardaire : les secrets d'une incroyable fortune (1999)
François Pinault, une enfance bretonne (2003)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fabrice

    le 10 juillet 2014

    Salut Sébastien,
    Tu te souviens de moi ? http://lightman.typepad.com/sebastienpissavy/2013/02/jv-book-fin-2%C3%A8me-relecture.html#comments
    Comment convenu, mon livre est enfin en vente, donc si tu es intéressé, n’hésite pas à me contacter.
    Sinon, cette adresse mail : pissavy2012@gmail.com est toujours valide ?
    Merci. ^^
    Bonne soirée,
    Fabrice.

  2. Lightman

    le 10 juillet 2014

    Salut Fabrice,
    Je me souviens bien, oui ! Merci de me recontacter, je serais ravi de lire ton livre. Cette adresse email est bien la bonne, oui 🙂

  3. fabrice

    le 11 juillet 2014

    Salut Sébastien,
    Cela me fait grandement plaisir. ^^
    Je viens de t’envoyer un mail. 🙂
    Fabrice

  4. fabrice

    le 11 juillet 2014

    Répondu ^^