Ne décourageons pas les créateurs !
Vous avez une idée de création d’entreprise ? Après examen des différentes formes juridiques possibles, vous voulez vous lancer sous le statut d’entreprise individuelle ? Alors accrochez-vous, car il va vous falloir une bonne dose de courage et de persévérance. Voici comment ça se passe dans le Cantal. Je ne sais pas si c’est la même procédure au niveau national, mais c’est en tout cas comme ça que ça marche au niveau de notre département.
Avant de démarrer votre activité, vous devrez impérativement suivre une formation dispensée par les chambres consulaires (CCI et/ou Chambre des Métiers). A ce stade deux possibilités s’offrent à vous :
1) Une formation gratuite de deux mois. Là je dis bravo ! Le problème, c’est que l’accession à cette formation est conditionnée par l’examen de votre dossier par un jury. Si votre jury pense que votre affaire est mal ficelée ou qu’elle n’est pas viable, vous êtes tout simplement recalé. Quels sont les critères de jugement ? Mystère.
2) Si vous n’êtes pas pris à la formation gratuite, vous n’avez pas le choix, vous devez obligatoirement passer par une formation payante d’une semaine. Il vous en coûtera la bagatelle de 330 euros. Sinon, vous ne pouvez pas créer votre entreprise.
Alors là je crie au scandale !!! Voilà bien une vision soviétique de la création d’entreprises. En résumé, le créateur d’entreprise doit soumettre son projet au parti. Si le parti pense que le projet est bon, on l’encourage. Sinon, le camarade créateur doit payer pour pouvoir avoir le droit de créer son activité. S’il ne peut pas payer, il ne peut pas créer son entreprise et continue à pointer à l’ANPE… C’est pas comme ça qu’on va créer de l’activité économique dans le Cantal !
Si je vous parle de ça, c’est parce que c’est précisément la mésaventure qui vient d’arriver à Overbruno, comme il le raconte lui-même sur son weblog.
Mais bon sang, qu’on arrête de mettre des batons dans les roues des rares cantaliens qui prennent des initiatives ! Qu’on les laisse se lancer et même prendre le risque de se planter ! A trop vouloir contrôler les créateurs, on leur rogne les ailes ! Vive la liberté d’entreprendre !
Je me demande bien quelle aurait été la réponse du parti si j’avais été le solliciter en février 1997 pour lui parler de mon projet de création de site internet de jeux vidéo ! 🙂










overbruno
le 22 avril 2005Je serais vraiment très curieux de savoir comment cela se passe ailleurs ? Des infos ?
Ps : le blog est parfois inaccessible, vivement que je passe en typepad !
MrFab
le 22 avril 2005Je suis en train de monter ma boite à Lille (je te contacterai d’ailleurs bientôt à ce sujet ;)).
Autant la CCI propose des stages (auxquels j’ai eu la chance d’assister… et c’est vraiment super basique), autant on n’est pas censés avoir un tampon de ces braves gens pour pouvoir monter son entreprise. Hallucinant. D’ailleurs d’autant plus grave que le Cantal a besoin de créateurs !
Benoit Desavoye
le 22 avril 2005Quelle l’activité ? J’ai eu l’occasion de me lancer en entreprise individuelle (profession libérale) pour faire de la conception de sites en 1999 et les démarches m’avaient pris en tout et pour tout 15 minutes montre en main à l’URSSAF à Paris.
C’est un type différent d’activités en ce qui te concerne peut-être ?
leon
le 22 avril 2005Lightman
Question : Ton arrivée à la CCI va t’elle changer les choses ?
Depuis des années des tonnes de poussières se sont accumulées Bvd du Pont-Rouge. De bonnes bourrasques de jeunesse et de dynamisme seront nécessaires.
Bon courage ! ! !
Stofflet
le 22 avril 2005Pour monter une entreprise indivividuelle à Los Angeles,en Californie, il en coûte $ 10 d’incription au tribunal et
$ 50 de frais de publications légales.
Total $ 60, soit au taux de change d’aujourd’hui: 78 Euros
…. et oui, pour 78 Euros on peut aller de l’avant, soit une demie journée de boulot dans le Mac Donald du coin.
Lightman
le 22 avril 2005Leon> Je ne sais pas trop quoi répondre à ta question car je ne sais pas y répondre moi-même. Pour l’instant, à part participer à d’interminables réunions d’où il ne sort pas grand chose… Pour être clair, j’estime que depuis novembre 2004, je n’ai strictement rien apporté à la CCI du Cantal. Peut-être que c’est de ma faute, ou peut-être pas. En tout cas, j’ai l’impression d’être beaucoup plus utile au Cantal et à son économie en dehors de la CCI qu’à l’intérieur. Paradoxal, non ? 🙂
Un bureau composé de 11 membres, une assemblée générale de 28 membres, toute une forêt de commissions. Tout cela est d’une lourdeur hallucinante et surtout disproportionnée par rapport à la taille de la CCI du Cantal !
Cette réunionite commence d’ailleurs à me peser sérieusement. Parce que les réunions de 3 heures pour palabrer façon « Café du commerce » alors qu’il suffirait de 20 minutes pour régler tout l’ordre du jour, ça me saoûle !
DBardel
le 23 avril 2005Quand j’ai créé mon entreprise fin 1999 à Saint-Etienne (Loire – 42), on ne m’a pas demandé de suivre un stage à la CCI. En revanche, quelques années auparavant, j’avais fait cette « formation », pour un autre projet ; ce n’était pas obligatoire, mais l’ANPE m’avait conseillé de faire cette démarche, afin d’avoir plus d’éléments pour bâtir le projet. Le contenu du truc était vraiment bizarre, probablement établi par un mec dans un bureau au douzième étage à qui on avait refilé le bébé en lui disant : « Débrouille toi pour nous pondre une formation, tu mets ce que tu veux dedans de toute façon on s’en fout… »
Peut-être que depuis ça a un peu évolué, et que les candidats à la création d’entreprise se voient proposer un vrai contenu lors de cette cession de préparation. Eh oui, je suis une rêveuse !
Par contre, il semble que dans le Cantal, ce stage soit obligatoire pour tous, quel que soit le parcours antérieur du candidat. Y compris s’il est titulaire d’un diplôme de gestion. J’ai l’impression que parfois ça doit grincer sévèrement…
DB_ki_se_marre_en_voyant_Lightman_découvrir_les_joies_de_la_bureaucratie ! ;-))
ng-wolverine
le 24 avril 2005DBardel > Pour ma part, quand j’ai créé ma société en décembre 2003, je n’ai pas eu besoin de faire le stage de gestion (si c’est bien de celui-ci dont il est question) dû au fait que dans le programme de mon DUT info était composé notamment d’un module « gestion ». Après est-ce que depuis cette date la formation est obligatoire… je ne sais pas.
overbruno
le 25 avril 2005La cci ma contacté aujourd’hui, et une place s’est libérée comme par magie, j’ai donc pu incorporer la formation gratuite en cours de journée.
Quel homme influant ce Lightman !
laviesbelle
le 25 avril 2005Bravo lightman, ton blog a permis à overbruno de faire le stage!
Bon alors voilà ta presence à la CCI est bien utile:
Continue surtout.
Message à Overbruno: merci de nous raconter le deroulement de ton stage et notamment SI c’est necessaire OU pas ce stage, ce qu’en pense les autres stagiaires (cout/efficacité)
Foxus
le 26 avril 2005c’est vraiment lightman lol qui a décanté le projet de overbruno ? 😀
tenez nous au courant 🙂
Lightman
le 26 avril 2005Foxus> Pour ma part, je n’ai rien fait. Mais je suppose que cette note de mon blog a dû être lue… A moins que ce soit une coïncidence, possible aussi. 😉
overbruno
le 26 avril 2005juste une précision : je ne pense pas que la cci a jugé mon projet pas viable, car dans le groupe (nous sommes 12) j’ai déja un concurrent !
laviestbelle
le 26 avril 2005pour y voir + clair:
option 1: regarderc e soir à la TV sur la 3 unfilm sur la creation d’entreprise « Pierre et Farid »
option 2: aller sur un site internet : netpme.fr
Une rubrique sur les couts la 1ère année…mais rien vu sur cette imperative étape payante à la CCI…par contre c’est precisé pour la chambre des metiers
http://www.netpme.fr/creation-entreprise/463-creer-une-entreprise-quels-frais-les-premieres-annees-.html
….sinon y a le classique des classiques: LA SOUPE AUX CHOUX…)))) sur la 2!
overbruno
le 29 avril 2005Ce matin c’était cours d’informatique…enfin…
plutot cours soporifique….
– savoir utiliser la souris
– savoir ce qu’est le « bureau »
– savoir faire copier-coller dans Word..
4 h à faire ca c’est ennuyeux….j’ai passé mon temps sur
http://www.jeuxvideo.com à lire la preview de Juiced sur Pc !
Et dire qu’on 45 h d’informatique !
Lightman
le 29 avril 2005Overbruno> Cela dit, quand on sait que lors d’un des derniers stages de créateurs d’entreprises cantaliens, moins d’un tiers des participants disposaient d’une adresse email, on se dit que 45h d’informatique, ce n’est pas du luxe ! 🙂
Pour ceux qui veulent aussi lire la preview de Juiced sur JeuxVideo.com, c’est ici 🙂
overbruno
le 29 avril 2005Oui c’est sur !
Mais je pense que faire des groupes de niveaux ca serait pas mal !
Du style : pour les newbies je vous donne tel exercice à faire et pour l’autre groupe, je vous en donne un autre.
Sinon le reste de la formation m’interesse beaucoup jusqu’à présent.