Mourjou : Fête de la châtaigne
J’étais hier à Mourjou pour la traditionnelle « Fièira de la castanha » annuelle. Je précise pour ceux qui ne parlent pas patois, que ça veut dire « fête de la châtaigne »! (remarquez moi non plus, je ne le parle pas!). Accessoirement ça vous permet de comprendre pourquoi en français il faut un accent circonflexe à « châtaigne » 🙂
Bref, c’était la deuxième fois que j’allais à Mourjou. Situé à 40 km d’Aurillac, en plein coeur de la Châtaigneraie cantalienne, le village de 350 âmes a fait venir plusieurs milliers de personnes rassemblées pour fêter la châtaigne autour de marrons grillés, liqueurs de châtaigne, pains d’épices ou crèpes à la farine de châtaigne, confitures de châtaignes, marrons glacés, j’en passe et des meilleurs… Sans oublier un cidre pressé sur place absolument délicieux ! 🙂
Les visiteurs se répartissent dans les petites ruelles du village entre l’écoute des groupes musicaux, la découverte de produits du terroir sur des dizaines de stands d’artisans, et la visite de la maison de la châtaigne. Laquelle est une sorte de petit musée retraçant l’histoire de ce fruit progressivement délaissé pendant le XXème siècle. Oui, parce qu’il faut dire que la châtaigne était autrefois un fruit très prisé, largement consommé. Du coup, les châtaignes étaient expédiées par wagons entiers il y a près d’un siècle ! Aujourd’hui la production est devenue plus confidentielle, même si des associations font tout leur possible pour réhabiliter la châtaigne et la faire redevenir le produit de consommation de masse qu’elle était.
Tout ça pour vous dire : Mourjou c’est bien, c’est jusqu’à ce soir (dimanche 24/10), alors allez-y ! 🙂
Habituellement, le dimanche est encore plus fréquenté que le samedi, les ruelles seront bondées, mais cela ne devrait pas vous empêcher de goûter à quelques spécialités en baignant dans une ambiance festive et conviviale.
A noter qu’à Mourjou, il n’y a *que* des stands d’artisans ayant un rapport avec la châtaigne. Une sélection doit donc être opérée à ce niveau-là, ce qui permet d’avoir une fête de qualité, très ciblée sur la châtaigne. Ce que malheureusement les organisateurs de la fête de l’Estive d’Allanche n’ont manifestement pas compris (cf cette année à Allanche, des vendeurs de musique ringarde ou de fringues kitsches sans aucun rapport avec le thème de la fête). Enfin, l’Estive c’est bien aussi, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit 🙂
J’attends vos réactions sur cette fête de Mourjou. Y avez-vous été cette année ? Les années précédentes ? Y allez-vous chaque année ?










Paulop
le 24 octobre 2004J’adore les châtaignes, surtout la confiture.
La farines et aussi extra pour faire les crêpes.
Mais bon, si c’est à 40 km d’aurillac, je n’ose pas savoir à combien c’est de chez moi.
D’après Mappy 3 heures par l’autoroute. Ce qui me fait penser que je suis passé pas loin il y à quelques semaines pour un voyage scolaire. Mais c’était à Castanet dans l’aveyron. 🙂
Jack
le 24 octobre 2004T’espères que les gens vont venir s’installer dans le Cantal en leur disant qu’il y a une fête de la châtaigne ?
Lightman
le 24 octobre 2004Paulop> Castanet, vu le nom, il ne serait pas étonnant que ce soit un pays de châtaignes! 🙂
Jack> Non, d’autant que le département qui produit le plus de châtaignes en France reste de loin l’Ardèche, devant la Corrèze (le Cantal arrivant en 6ème ou 7ème position si ma mémoire est bonne).
dzigue
le 25 octobre 2004Je suis moi aussi passé à Mourjou dimanche, c’etait la premiere fois que j’y allé pour la fete de la chataigne.
Super ambiance et super organisation… ;o)
Dinowan
le 25 octobre 2004Moi j’attends avec impatience une news sur la fête de la Gentiane à Riom :).
Paulop >> du coup là ça ferait venir du monde.
Alexa
le 27 octobre 2004Eh bien moi, j’adore cette fête de la Châtaigne.
Depuis que nous sommes arrivés dans le Cantal (ça va faire maintenant 3 ans), nous y allons !
Cela faisait donc la troisième fois cette année que nous y étions.
A noter : il y a vraiment de plus en plus de monde, du moins le dimanche après-midi; Et je pense que l’an prochain, nous irons le matin.
Peut-être faudrait-il encore plus d’animations… mais c’est très sympa comme ça et Mourjou est vraiment un très joli petit village.
Santosfc
le 28 octobre 2004Salut Lightman, régale-toi avec les chataignes !
RESSIGEAC France
le 27 septembre 2005POUVEZ-VOUS ME DIRE LA DATE DE LA FETE DE LA CHATAIGNE, A MOURJOU, CETTE ANNEE EN 2005.
AYANT ETE TRES ENCHANTEE DE CELLE DE 2004.
TOUTES MES FELICITATIONS
Lightman
le 28 septembre 2005RESSIGEAC France> 22 et 23 octobre 2005
http://www.cantal-fetes.com/fetes.htm