Mon premier jour sur ask.fm
Hier après-midi, je me suis inscrit sur ask.fm, curieux d'essayer ce site à la mode qui, dit-on, éloigne de plus en plus les ados américains de Facebook. D'ailleurs, plus de 35% des visiteurs de ask.fm proviennent de Facebook, contre moins de 3% de Google.
J'étais curieux aussi de voir ce site qui est rentré dans les 150 plus gros sites mondiaux, alors qu'il dispose d'un nom pour le moins ambigu. En effet, je connaissais déjà le peu sympathique moteur de recherche Ask.com, célèbre pour drainer son audience avec une toolbar moisie qui s'installe à l'insu de l'utilisateur. Je n'étais donc pas très en confiance avec ce nom. Et on ne peut pas dire que l'extension .fm (domaine de la Micronésie, quelques ilôts au milieu du Pacifique) soit porteuse pour se faire connaître auprès du grand public. Et pourtant ça marche ! Ask.fm a une audience colossale, qui croît de façon exponentielle comme les plus gros sites du net à leurs débuts !
Le principe de ask.fm est simple : en vous inscrivant, vous acceptez de répondre aux questions du public, vous faites la promotion de votre inscription sur les réseaux sociaux (redoutablement efficace pour faire connaître le service), et vous pouvez commencer. Depuis hier, j'ai répondu à plus de 200 questions ! La particularité de Ask.fm est de permettre de poser les questions anonymement, ce qui désinhibe le questionneur et incite peut-être le répondant à la prudence dans sa réponse…
Bref, un service intéressant, qui se base sur une limitation technique, un peu à l'instar de Twitter, et ça marche plutôt bien. A suivre…
Si vous avez des questions, vous êtes les bienvenus : http://www.ask.fm/Lightman_
Y a-t-il des utilisateurs de ask.fm parmi vous ? Qu'en pensez-vous ?










Lisa
le 26 août 2013Je trouve ça génial quand on est une personnalité, ça rapproche vachement des fans/internautes.
Ont-ils une pastille comme sur Twitter pour garantir que c’est bel et bien la bonne personne ? Exemple au pif : Beyonce. Plein de gens peuvent se faire passer pour elle. Existe-t-il un principe de compte officiel ?
Par contre je suis un peu dubitative quand on n’est pas connus. Ca sert à quoi exactement ? Qui va venir nous poser une question alors qu’on est un parfait inconnu ???
DMG
le 26 août 2013J’ai découvert ce site récemment, non pas dans un forum ou le bouche à oreille ou par hasard au travers d’un clic, aux infos du 20h dans la rubrique fait divers.
Ce site au Royaume-Uni à une assez mauvaise réputation depuis quelques temps, voici pourquoi :
http://www.franceinfo.fr/faits-divers/le-reseau-social-ask-fm-dans-le-collimareur-apres-le-suicide-d-une-adolescente-1099295-2013-08-09
Il s’agit peut-être d’une minorité mais bon, cela a suffit pour faire parler d’eux à la manière du 15-18 dans leurs blagues de mauvais goûts parfois, d’où la visite des forces de l’ordre chez toi tout habillé en pyjama :noel:
Ce site est d’ailleurs plutôt bien classé dans les audiences comme tu le soulignes :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/03/ask-fm-affole-les-ados-en-quete-de-cyber-frissons_3422791_3224.html
J’suis pas (encore) inscrit !
Lightman
le 27 août 2013@Lisa> Ca ne sert pas seulement pour les personnalités, les ados s’en servent aussi pour chatter entre eux, la possibilité de rester anonyme étant pour eux probablement un avantage sur Facebook. Après, pour l’utilité à long terme, il faut voir une fois que sera passé l’effet de mode 🙂
@DMG> Un peu de sensationnalisme de la par des médias. Je ne vois pas grand chose de bien méchant sur ask.fm, ça fonctionne comme un chat, un forum, ou même Twitter… C’est l’usage qui en est fait qui peut être répréhensible.
DMG
le 27 août 2013« Il s’agit peut-être d’une minorité mais bon, cela a suffit pour faire parler d’eux à la manière du 15-18 »
=> Oui, c’est évident ! Je ne dis pas que le site n’est pas fréquentable, il faut juste être prudent comme dans tous les forums.
Tiphaine
le 15 mai 2014Bonjour,
Mon problème c’est que je ne sais pas comment on se sert de ask . C’est mon premier jour dessus et je voudrais que vous m’aidiez à trouver comment ça fonctionne.
Jean, conseiller bancaire
le 11 juillet 2014J’ai essayé ask.fm et j’ai particulièrement bien aimé, ca change de facebook et du reste. Je m’intéresse aussi beaucoup au crowdfunding et ton autre article qui parle de ceci m’a captivé. J’aimerai beaucoup me lancer là dedans mais je n’ose pas. Je continue mes recherches et à me documenter pour être plus serin.
Merci pour tes partages.
eloise
le 12 juillet 2014moi j’aimerai bien savoir comment faire pour que les gens nous pose plus de question
http://ask.fm/elolachiante