Les Gentianes à Ussel (15)
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans les grandes agglomérations (surtout à Paris), il existe tout un tas de restaurants dits "tendance" ou "branchés", qui ont les caractéristiques suivantes :
1) Un cadre souvent agréable (mais pas toujours)
2) Un emplacement choisi avec soin (près des Champs-Elysées par exemple)
3) On n’y mange pas forcément bien
4) C’est très très cher
Mais les clients s’en foutent !! Car ils ne vont pas dans ces établissements pour manger, ils y vont pour avoir la "chance" (?!) d’y croiser une vedette de la télé, un joueur de foot du PSG ou quelques mannequins vaguement connus… Pour ma part, franchement, manger du steak d’autruche avec des baguettes en passant le repas à zieuter pour voir si ya pas un mec connu dans la salle, j’vois pas trop l’intérêt.
Dans le Cantal, on est plus terre à terre. On n’a pas de restaurants "tendance". On n’a pas de stars non plus… Par contre, on se rappelle que le restaurant, c’est pour manger ! Et si possible pour bien manger ! Et pour ça, on a pas mal de petits restaurants bien cachés au fin fond de nos villages. Ce sont des établissements qui ne paient pas de mine, qui ne sont pas toujours référencés dans les guides gastronomiques. Mais ce sont de très bonnes tables dont l’adresse cachée se transmet de bouche-de-cantalou à oreille-de-cantalou ! 🙂
Tout ça pour vous dire que sur les conseils de Renogorsky, je me suis rendu hier au restaurant Les Gentianes à Ussel en Planèze (ne pas confondre avec Ussel en Chiraquie). J’y ai découvert une cuisine raffinée vous permettant de goûter quelques plats traditionnels comme une tête de veau sauce ravigote, ou un craquant de cervelle d’agneau (miam!)… Ou des choses plus innovantes, avec par exemple en dessert de délicieux nems au chocolat !
Les Gentianes, c’est certainement l’un des meilleurs restos de la Planèze, avec des prix hallucinants pour le jet-setter parisien moyen : à partir de 10,50 euros (prix du menu du jour).
Photo de gentianes : Jean-Luc Bailleul










Vulk1
le 25 septembre 2005Ta description des restaurants parisiens et des clients, ça fait un peu le vieux cliché des provinciaux. Je suis parisien depuis toujours et les stars je m’en bats comme de l’an 40, et je préfère bien manger, mais après c’est pareil ya les restos à touristes et les autres, faut connaître! Et puis les nems au chocolat c pas nouveau!^^
Enfin question de points de vue j’imagine
Lightman
le 25 septembre 2005Vulk1> On ne parle pas de la même chose, là. Je ne te parle pas de Planète Hollywood ou de Hardrock Café. Je parle des restos très « select » dans lequel t’emmène le parisien histoire de t’épater en te faisant manger à côté de « vedettes ». Et en général, ce sont des endroits où il n’y a aucun touriste 🙂
stikmou69
le 25 septembre 2005Mon pére a vue beaucoup de star quand il est en déplacement à paris dans des restos.Il ma dit que il mangeait assez bien.Pour le prix c’est son patron qui payait ^^.
laviestbelle
le 25 septembre 2005Dans le Cantal, les restos fréquentés sont vraiment pas à la hauteur des prix affichés. En général c’est autour de 22 euros et c’est pas top!
fade, deco des années 70/80, service pas attentionné. cher.
Exception 1: les fermes auberges
Avec un hip hip hip pour la ferme auberge du Bruel à Saint Illide. Là c’est trop bon: foie gras poelée (made in sur place), mille feuille à tomber (meilleure que le celebre de Mandailles)
Exception 2: la prochaine decouverte et donc « les gentianes! .;)))
Pour Paris, attends c’est quand même le bonheur d’y manger: français , tous les pays. Une évasion garantie.
laviestbelle
le 26 septembre 2005Question à lightman: as tu déjà parler ici de l’université inter age basé à Aurillac???
site:http://uiha.monsite.wanadoo.fr/page4.html
Peut être que des cantalous lecteurs de lightman connaissent?
avec des conférences pas mal du tout ( a 1 ère vue) dont:
– une sur les champignons (c’est pas inutile vu la saison)
– une avec Edith CRESSON . Si si, c’est vrai
Ma question, en fait: est ce reservé aux vieux-pardon les seniors- ou est ce tout age?
Lightman
le 26 septembre 2005Laviestbelle> Je n’ai pas dit qu’à Paris les restos étaient nuls, j’ai dit qu’il y avait des restos parisiens dans lesquels le spectacle est dans la salle et pas dans l’assiette, alors que dans le Cantal on n’a pas ça 🙂
Pour Les Gentianes, c’est quand même pas au niveau de St Illide, je pense. Mais c’était pour moi une très bonne surprise 🙂
Concernant l’Universite Inter-Age, je connais assez mal mais effectivement ça a l’air super bien : pour répondre à ta question, il n’y a pas de critère d’âge ou de diplôme.
terreur
le 26 septembre 2005Allez, je me lance, j’ai été dans un resto Auvergnat à Paris, pour 75€ j’ai mangé autant que par ici pour 15-20€ et c’était moins bon.
Pour ce qui est des resto à la mode à Paaaaaris, il faut avouer qu’on navigue dans un monde différent, les plats sont devenus des spectacles à eux seuls, et le cuisiner un artiste à part entière, mais mélanger art et cuisine ne fait pas bon ménage, à quand une remise en question de la hype de la nouvelle cuisine.
Je préfère manger un pounti qu’une trilogie de pruneaux accompagnée de sa carde en sauce à l’oeuf de caille démoulé à froids.
Je préfère manger une tête de veau qu’une chiffonée de mandibules de crabe sur tapis de betterave rouge agrémentée d’un (et un seul) grain de moutarde à l’ancienne sur son toast de pain d’épautre.
Je préfère manger un choux-farcis qu’un carpaccio d’endive poivrée au graines du paradis accompagné de son amande de caviar blanc d’Iran (AOC) saupoudré d’un Ecir de parmeggiano (AOC) gratiné au fer chauffé par de l’huile de colza transgénique (AOC… heu non pas là…)
En gros, il est clair que lorsqu’on mélange la gastronomie avec la mode et le snobisme, on ne peut QUE tomber dans la bétise la plus profonde, car tout ce que touchent les snobs (qu’ils soient de Paris où d’ailleur…) se transforme en m…..
Maintenant, il est clair qu’il y a de très bon resto à Paris, comme il y en a ailleur, et pour ceux qui veulent manger Thaï, Tahitien, Japonais, Mexicain, etc… Qu’ils ne pensent pas que de monter à Paris les aidera… Pour en revenir au tout début de mon message, mis à part le Bougnat que j’ai eu pour apéro et qui était assez proche de ce qu’on peut trouver par ici, rien des plats que j’ai mangé ensuite dans ce resto Auvergnat ne ressemblait de près ou de loin à ce qu’on trouve par ici… Alors si ce qu’on sais « tester » est négatif, j’ose à peine imaginer la différence entre un poulet tandori Parisien et un de Ponticherry.
Renogorsky
le 26 septembre 2005Dans la série « les bonnes tables de Renogorsky » je te recommande aussi « Chez Geneviève » à Saint-Flour (rue des Lacs, vers le cinéma je crois). Le resto est nettement plus branchouille que « Les Gentianes » (on y croise souvent la jetset sanfloraine) mais la carte est vraiment excellente. Cuisine raffinée, des saveurs très surprenantes (dans le bon sens du terme) et des tarifs raisonnables. Par contre il vaut mieux réserver 1 à 2 semaines à l’avance.
Haazel
le 26 septembre 2005Je vais lancer une nouvelle série moi 🙂
« les bonnes tables de haazel ».
Voici la première, bon ok c’est un poil loin et il faut réserver mais on mange bien pour pas cher du tout …
Chez Fabry : Rendez-vous-des-Pêcheurs
Saint-Merd-De-Lapleau
Site : http://www.rest-fabry.com
(PS le site est vraiment nul, dommage)
terreur
le 26 septembre 2005Et on est obligé de manger du poisson ou alors c’est un resto de païen?
haazel
le 26 septembre 2005terreur> la dernière fois que j’ai mangé la bas, j’ai mangé du canard pour tout de dire ! 🙂
Donc on est pas obligé de manger du poisson 🙂
Lightman
le 27 septembre 2005Voilà deux nouvelles adresses à essayer : cool ! 🙂
Pour « Chez Geneviève » j’en avais effectivement entendu parler en bien. Par contre pour « Chez Fabry », je ne connaissais pas…