Etre heureux au boulot, cheval de bataille de Zappos
L'entreprise du bonheur (Delivering Happiness en anglais)
Ce livre, c'est l'histoire de Zappos.com, leader de la vente de chaussures sur internet aux Etats-Unis, racontée par Tony Hsieh, dirigeant historique de l'entreprise. Au-delà de la vente de chaussures qui n'est pas franchement un sujet qui me passionne, ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est le style de management opéré chez Zappos. Un management fondé sur un certain nombre de valeurs qui privilégient l'épanouissement et le dévelopement personnel des salariés. D'où le titre de cet ouvrage inspirant.
Il aura fallu deux créations d'entreprises à l'auteur pour mettre au point ce management centré sur le bonheur des individus. Et je dois dire que la première expérience de Tony Hsieh, avec sa société LinkExchange revendue à Microsoft en 1998, me rappelle à certains égards ma propre histoire et celle de L'Odyssée Interactive. L'histoire d'une société fondée avant tout sur la compétence, la technicité, la performance, l'excellence, avant le bonheur des individus qui la compose. Pourtant, la réussite technique, médiatique, ou financière peut être grisante, mais elle ne peut constituer un but à elle seule. Et un jour ou l'autre la question du sens se pose.
J'imagine qu'on ne crée pas les mêmes boîtes à 20 ans qu'à 40. Si je repars sur une création, elle sera forcément différente de ma première expérience. Peut-être même marcherai-je dans les pas de Zappos d'une façon ou d'une autre. D'ailleurs, après ce bouquin, j'attaque un pavé sur les SCOP (merci Alain pour le prêt) 🙂
Commentaires