Le dernier roman au parfum de polémique de Houellebecq
Je viens de lire Soumission, le dernier roman de Houellebecq. Celui qui faisait beaucoup jaser dans les dîners en ville, et qui avait engendré une polémique assez disproportionnée qui s'est arrêté net le jour de sa sortie. Et pour cause, coïncidence tragique, c'était aussi le jour de l'attentat de Charlie Hebdo.
Mais restons sur le livre. L'objet de la polémique, c'est que Houellebecq nous raconte une histoire qui se déroule dans une France très semblable à celle que nous connaissons et dans laquelle un parti politique musulman remporte l'élection présidentielle. Peu à peu s'instaure un véritable régime islamique…
Non seulement je n'ai à aucun moment été choqué par ce livre, mais en plus je l'ai trouvé très bon ! Non pas que je le considère comme un roman d'anticipation, mais j'ai aimé ce héros prof de fac misanthrope à tendance dépressive, ressassant sa thèse de doctorat et ne trouvant guère d'autres distractions que de coucher avec ses étudiantes. J'ai d'ailleurs bien rit dans le premier tiers du livre lorsque le héros raconte quelques épisodes de sa vie sexuelle de façon assez hilarante je dois dire. Puis, un passage qui se déroule pas très loin de chez moi, dans le Lot… La fin est également bien menée, mais je ne vous en dis pas plus.
J'ai donc beaucoup aimé ce livre. L'histoire est singulière, l'anti-héros est attachant, et j'aime particulièrement que les éléments de l'histoire soient très documentés (eh oui on apprend pas mal de choses). Bref, c'est mon second Houellebecq, et pas le dernier…
Gilles
le 4 mars 2015Houellebecq est un auteur de roman dit « fiction » (histoire inventée).
Je ne vois pas le pourquoi d’une polémique sur une histoire inventée de toute pièce, une fiction quoi.
Contrairement à Eric Z. qui sort des chiffres faux pour étayer ses thèses de journalistes (oui, EZ n’est pas sociologue, il est journaleux ET invente/déforme des statistiques hors contexte).
Le seul reproche que l’on pourrait faire à Houellebecq… c’est si on aime ou pas son style.
après, si une fiction fait fantasmer des gens, on n’y peut rien…
G0ubZ
le 19 mars 2015Tu m’as donné envie de le lire 🙂 On va voir ce que ça donne ce sera mon premier Houellebecq !
Lightman
le 19 mars 2015G0ubZ> Je suis en train de lire « Plateforme » de Houellebecq encore, c’est mon 3ème roman de cet auteur, et jusqu’à maintenant Soumission reste mon préféré… Bonne lecture !