La longue queue
Oula, ne vous méprenez pas sur le sujet de cette note ! Que du business, du pur business ! Il y a quelques semaines, je prenais connaissance par le biais d’un blog américain d’un article écrit quelques mois plus tôt par Chris Anderson, rédacteur en chef du webzine Wired. Article intitulé The long tail (d’où le titre de cette note) et traitant d’une théorie nouvelle sur le commerce électronique.
En effet, en commerce traditionnel, on connait la loi des 80-20 : 20% des produits génèrent 80% des ventes. Par exemple, dans le jeu vidéo, si vous n’avez pas en ce moment les hits de mars que sont Gran Turismo 4, Metal Gear Solid 3 ou Splinter Cell Chaos Theory, vous perdez la majeure partie de vos ventes. En musique, c’est pareil, et en librairie si vous n’avez pas les 20-30 bouquins du moment (alors qu’il en sort des centaines chaque mois), vous courez à votre perte…
En commerce électronique, on pensait que cette loi pouvait s’appliquer également. Eh bien selon Chris Anderson, ce n’est pas si simple que ça. Car sur le net, on remarque que contrairement au commerce traditionnel, ce qui paie c’est aussi le fait d’avoir le catalogue le plus vaste possible, afin de pouvoir répondre à une multitude de marchés de niche qui sont souvent sous-représentés en commerce traditionnel.
Voilà pour le résumé. Evidemment, l’auteur explique ça beaucoup mieux et surtout plus en détails, chiffres et courbes à l’appui. A l’époque, j’avais forwardé l’article US à mes associés du "projet-secret-que-j’ai-et-que-je-vais-bientôt-dévoiler-ici" (re-teasing :-). Là, je préfère carrément faire une note ici, puisque la FING a eu la bonne idée de traduire l’article en français et dans son intégralité. Vous pouvez donc retrouver ici la V.O. (pour les puristes) et ici la V.F… Tuyau : même si vous lisez la V.F. allez sur la V.O. pour voir les graphiques en meilleure résolution.
Bonne lecture, c’est un article très intéressant qui explique de façon quasi-scientifique ce que beaucoup d’e-marchands avaient constaté de manière empirique : sur le net, il vaut mieux avoir le plus gros et le plus large catalogue de produits possible, et pas seulement pour être bien référencé par les moteurs de recherche. N’avoir que les 20% de produits qui génèrent 80% des ventes en commerce classique : ça ne marche pas très bien sur le net.
Pour conclure, notez que Chris Anderson a ouvert un weblog spécialement dédié à ce phénomène de Long tail, et il prépare un bouquin là-dessus, lequel devrait sortir début 2006.










Foxus
le 18 avril 2005Tien c’est marrant, mon oncle m’a parler recement de la loi des 20-80, mais au sujet de la société en générale, enfin c’était pas cet exemple mais bon (couches sociales, etc..)
bon sinon ton blog est une source d’infos a part entiere, c’est ça qui est bien, on apprend pas mal de choses
continue sur cette lancée mon grand 🙂