La motivation du collectionneur et celle de la vedette

Le 2 novembre 2014

Je me suis plusieurs fois interrogé sur les moteurs de ma motivation lorsque j'ai créé puis mis à jour des années durant l'Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo, un document qui visait à rassembler toutes les combines permettant aux joueurs de finir leurs jeux favoris. Ces motivations ont été nombreuses et ont pu varier au cours du temps, mais j'ai détecté deux puissants moteurs qui m'ont non seulement aidé, mais m'ont empêché de considérer l'abandon du projet comme une option acceptable.

La motivation du collectionneur
Je crois que je suis un peu collectionneur. Quand j'étais gosse, j'ai collectionné les cartes postales, les timbres, les pièces de monnaie. J'ai aussi eu quelques albums Panini. Au-delà d'une logique d'accumulation basique (amasser le plus de timbres possible), j'aimais surtout être le plus exhaustif possible (avoir des timbres de tous les pays), et surtout trouver des pièces rares ou de valeur : ah ! la vignette de Michel Platini dans l'album Panini 82-83 !

Il y a en tous cas chez les collectionneurs quelque chose d'addictif qui les pousse à vouloir toujours un élément de plus à leur collection. Même les collectionneurs fortunés, ceux qui collectionnent les tableaux de maîtres ou les Ferrari ne font pas exception à cette règle : il y a toujours une pièce qu'ils n'ont pas et qui excite leur convoitise.

La création de l'ETAJV était aussi poussée par cette motivation. Ici il s'agissait de collecter un maximum d'astuces pour un maximum de jeux : pour des jeux très connus afin de satisfaire les joueurs, mais aussi pour des jeux réputés pour ne pas avoir d'astuces…

Cette collectionnite est un ressort puissant. Mon ancien voisin qui collectionne les objets de Johnny Hallyday dans toutes les pièces de sa maison ne me contredirait pas sur ce point ;-). Ce ressort est d'ailleurs largement utilisé dans les mécanismes de nombreux jeux vidéo eux-mêmes depuis les années 2000.

La motivation de la vedette
Cette motivation-là est provoquée par l'enthousiasme du public. Les chanteurs à succès disent volontiers qu'être sur scène acclamé par des fans est profondément grisant. C'est ainsi pour eux un puissant ressort de motivation qui les conduit à contenter leurs fervents admirateurs, en tous cas à ne pas les décevoir.

De mon côté, loin d'être une vedette, je recevais toutefois un volume de lettres d'encouragements croissant. Non pas de fans, mais simplement de gens qui appréciaient ce que je faisais et me montraient ainsi leur gratitude. Ca paraît anecdotique, mais je vous assure que quand vous recevez des messages d'encouragement tous les jours, cela vous porte, cela vous motive, un peu comme un coach le ferait jour après jour en vous répétant "c'est super ce que tu fais, continue".

Ce ressort de motivation a d'ailleurs été présent pendant tout le temps où je me suis occupé de jeuxvideo.com, même si le nombre de messages d'encouragement a eu tendance à se réduire au fil du temps, à mesure que le web perdait son côté magique aux yeux de la population. Certains services web reposent en grande partie sur ce ressort de motivation, citons les blogs et les réseaux sociaux…

Au final, n'hésitez pas à encourager les gens dont vous appréciez le travail, le dévouement, le talent. Vos paroles bienveillantes et encourageantes auront beaucoup plus d'impact que vous ne l'imaginez ! Et si un jour vous manquez de motivation, demandez-vous si vous ne pouvez pas être collectionneur de quelque chose ! 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hugo

    le 2 novembre 2014

    Excellent article !
    Je me souviendrais toujours d’un commentaire que m’avait fait ma mère en voyant un jeu exposé dans ma chambre, encore sous blister « Quel est l’intérêt, si tu ne peux pas y jouer ? »
    Au fond, il y a un peu de vrai. On détourne le but original de l’objet, à l’instar d’une collection de timbres (les pauvres, ils ne connaîtront jamais le bonheur d’être oblitéré)

  2. Lightman

    le 2 novembre 2014

    Mon dieu, oblitérer un timbre de collection, quel sacrilège ! Ca me fait penser à ma tante qui, voulant me faire don de quelques vieilles pièces de monnaie retrouvées dans son grenier, avait cru bon de les décaper et de les faire briller au Mirror ! 🙂