J'écoute la biographie de Steve Jobs dans ma voiture

Le 1 janvier 2016

Bonne année 2016 à tous !

Depuis quelques mois, j'optimise mes fréquents déplacements en voiture en écoutant quelques podcasts audio préalablement téléchargés et copiés sur une clé USB. J'aime particulièrement Le Rendez-vous Tech, j'écoute aussi NipTech et De quoi j'me maile et j'améliore mon anglais avec l'excellent ESL Podcast. Voilà de quoi voyager utile quand on est seul au volant, et ne pas perdre son temps à écouter la radio au hasard.

Cette semaine, je me suis abonné à Audible, le service de livres audio d'Amazon. Jusque-là, je n'avais pas franchi le pas, car l'offre de livres audio me semblait beaucoup trop restreinte. Et puis aussi parce que les livres audio d'Audible sont protégés par DRM et que je déteste les DRM. Mais quand j'ai vu que figurait au catalogue l'excellente biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson, j'ai craqué et je me suis abonné. J'ai aussi téléchargé le logiciel Audials Tunebite qui me permet (légalement paraît-il) de supprimer les DRM et de pouvoir ainsi écouter mes livres audio où je veux, y compris dans ma voiture.

J'en suis à deux heures d'écoute sur plus de 22 heures que dure ce long livre audio. Le premier constat, c'est que ça nécessite une bien plus grande concentration d'écouter un livre écrit dans une langue soutenue qu'une simple émission de radio ou un podcast. A part ça, le texte est lu par un comédien professionnel et c'est donc très agréable à l'écoute. C'est un vrai plaisir d'avoir retrouvé du temps pour "lire". Cette bio est, en plus, vraiment remarquable… Pour la suite, j'envisage peut-être quelques classiques, j'ai repéré quelques Jules Verne… En espérant qu'Amazon développera son catalogue de livres en français qui est toujours ridiculement fin comparé au catalogue anglais.

Si vous connaissez des podcasts intéressants, ou si vous voulez partager un avis sur les livres audio, je vous y encourage !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Albo

    le 22 août 2016

    Je n’ai jamais franchi le pas, car pour moi il y a un monde entre écouter de la musique, un podcast ou les « informations » et écouter activement la lecture d’un livre.
    J’aurai peur d’être moins concentrer sur la route et/ou de passer à côté de l’ouvrage.
    Vous vous en sortez sans souci/risque ?