Je réfléchis, je consulte, je rencontre...

Le 9 octobre 2013

Plus de nouvelles sur ce blog pendant plus d'un mois. Pour une bonne raison. Je réalise que je suis à une période charnière où je dois m'engager sur un nouveau projet. Mais, je ne veux pas m'engager à la légère. Avant tout, je dois trouver une idée qui soit rentable, ambitieuse, et qui soit susceptible de me motiver pendant plusieurs années durant.

Pour cela, un simple coup de coeur ne peut suffire. Il s'avère par exemple que les sites pour entrepreneurs sont déjà relativement nombreux, et certains ont une offre relativement bien étudiée (maddyness, frenchweb, 01business, dynamique-mag…), même si à mon sens il leur manque certains outils pour pouvoir devenir une vraie référence, émerger de la masse, et agréger une communauté qui est, pour l'instant, totalement inexistante sur ces médias. Je ne suis pas très chaud pour arriver sur un secteur probablement non rentable où les acteurs en place semblent vivoter. Je ne suis pas suffisamment confiant pour penser réussir là où beaucoup d'autres ont échoué pendant des années. Et j'ai connu suffisamment d'échecs pour désormais choisir avec précaution les projets sur lesquels je vais investir mon temps et mon argent. Donc, je ne suis pas pressé. Que je me lance maintenant ou dans 6 mois n'aura pas d'importance dans quelques années…

Bref, mon idée de site pour entrepreneurs a du plomb dans l'aile. J'étudie d'autres pistes, à la fois en création mais aussi en reprise d'entreprise. Dans tous les domaines : internet surtout, mais pas que. Alors, je rencontre des gens, je consulte des entrepreneurs, je m'informe, je lis, j'écoute, persuadé que de rencontres ou d'informations sortira l'idée de ma nouvelle activité.

Dans l'intervalle, je tâche de me former dans des spécialités que je ne maîtrise pas. Regardez par exemple le beau pavé que je viens de recevoir :-)  Et pour garder les idées claires, je "jogge" ! J'aurai couru plus de 1000 km en 2013. Jamais je ne m'en serais cru capable lorsque j'ai commencé à courir en 1997, au moment de la création de jeuxvideo.com…

Photo : Simone|cento

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. GoogleBuzz

    le 11 octobre 2013

    J’imagine que tu as aussi gagné en sagesse depuis 1997 aussi car tu n’as pas autant hésité à te lancer dans l’aventure JeuxVideo.com ^^
    Sauf que cette volonté de foncer se canalise maintenant par le jogging :oui:
    Ca fera 100€ pour la consultation svp. :hap:
    En tout cas prends ton temps pour développer cette nouvelle aventure qui je l’espère aura une très longue durée de vie. Tiens nous au courant 🙂

  2. Lightman

    le 11 octobre 2013

    Tu as raison : en 1997, je n’ai pas hésité une seconde. Mais c’était différent, quand j’ai initié l’ETAJV, je n’avais pas l’idée que ça deviendrait une boîte par la suite. Et d’ailleurs il a fallu presque 2 ans avant que ça devienne une entreprise. Alors que là, je cherche d’emblée à créer une société, il y aura donc forcément pas mal de différences…
    Merci en tous cas pour la consultation Docteur GoogleBuzz !
    A ce propos, j’imagine que ma dernière note sur la santé t’intéressera ! 🙂

  3. GoogleBuzz

    le 11 octobre 2013

    Oui c’est vrai, tu as raison. Et cette société sera forcément localisée en France ou bien tu as des idées pour t’exporter? :p
    Oui ce fut une note intéressante, merci. 🙂
    Par contre si vous pouviez régler votre note (pour la consultation), ça m’intéresserait aussi. Svp.
    :o))

  4. Lightman

    le 11 octobre 2013

    J’ai créé une structure en France, reste à savoir si le projet sera dans cette structure ou bien si ce sera une filiale (française ou pas). Donc, je ne peux pas encore te répondre 🙂
    Pour la note, mets-la sur mon compte 🙂

  5. GoogleBuzz

    le 11 octobre 2013

    D’accord, merci pour la réponse 🙂

  6. Dark Pool

    le 13 octobre 2013

    Le Vernimenn, bon choix, en vu d’une acquisition d’entreprise. Attention à la maximisation de valeur dans la phase ex post (c’est mon sujet de Mémoire 😉 ).
    Son ouvrage complémentaire est le livre de Hull pour la finance de marché, une fois que, successful, tu auras des « options, futurs et autres dérivés d’actifs » (titre du livre) à gérer.
    Bon courage !
    Cdt

  7. Lightman

    le 14 octobre 2013

    @Dark Pool> L’aquisition d’une entreprise est une voie intéressante à étudier. Et j’avoue que j’ai aussi besoin du Vernimenn afin de commencer à me familiariser avec la finance, dans le but de suivre peut-être un MOOC qui m’intéresserait bien : https://www.coursera.org/course/evaluation
    Merci pour tes encouragements et ton conseil de lecture !
    C’est quoi la phase « ex post » ? 🙂

  8. Dark Pool

    le 15 octobre 2013

    @Lightman => ex post = après la transaction qui close le deal (l’acquisition ici)
    Je ne connaissais pas le concept des MOOC, merci pour l’info, ça a l’air d’être du solide ! Tu nous donneras ton feedback à l’issu de ton parcours ! 🙂

  9. Lightman

    le 15 octobre 2013

    Dark Pool> Merci pour l’info. Je pensais que tu faisais allusion aux manoeuvres des cédants visant à maquiller la mariée les mois ou les années précédant la vente, afin d’augmenter la valorisation de la boîte. En gros, on n’investit plus pour grossir le résultat.
    Du coup, je ne vois pas à quoi fait allusion ton mémoire. Si ce n’est peut-être la tendance des repreneurs à pressurer les coûts une fois qu’ils ont repris la boîte, a fortiori s’ils ont repris en LBO…
    En tous cas, ton mémoire m’intéresse. je ne comprendrai certainement pas tout , mais ça m’intéresse quand même. 🙂

  10. Dark Pool

    le 15 octobre 2013

    Lightman=>Ah non en effet, je parlais de « maximisation » de valeur dans le sens « création de valeur », après l’acquisition, car souvent les fusions ou acquisitions détruisent de la valeur (moins les acquisitions que les fusions cela dit). La valeur peut être actionnariale, opérationnelle, etc.
    Je te l’enverrai en mp sur facebook quand il sera terminé, soutenu, et validé (en décembre normalement).
    Bonne soirée

  11. Lightman

    le 15 octobre 2013

    Merci d’avance et bon courage pour boucler ce mémoire ! 🙂