J'ai expérimenté le chocolat noir à 100%

Le 20 décembre 2013

En dévorant le livre du Dr Saldmann, j'avais appris qu'il existait du chocolat noir avec 100% de cacao, et qu'il était considéré comme un puissant coupe-faim. J'avais par ailleurs lu des choses assez variées sur ce chocolat. Certains considérant qu'il est inmangeable, d'autres que l'appellation "chocolat" est une hérésie puisque composé à 100% de cacao et beurre de cacao. Bref, j'étais très intrigué et curieux.
Aujourd'hui, ma curiosité vient d'être satisfaite grâce au site CGourmand.fr qui commercialise des gourmandises d'exception. Il distribue notamment du chocolat à 100% élaboré par le chocolatier Bonnat.

Verdict : le goût est particulièrement puissant. A tel point que ça ne ressemble pas vraiment à du chocolat qu'on a l'habitude de manger. Comme sensation, c'est un peu comme si j'avais croqué dans des grains de café. En finale, l'amertume est particulièrement omniprésente. Normal puisqu'il n'y a pas de sucre pour l'adoucir. Le goût persiste très longtemps en bouche comme s'il annihilait les papilles. Personnellement, j'ai préféré boire un peu d'eau après. C'est en fait une impression assez unique, une vraie expérience gustative. A essayer !

Avant d'aller vers le 100%, j'ai dégusté une barre d'Apotequil à 75% (une variété de cacao rare récolté au Pérou). Une véritable tuerie ! C'est simple, je n'avais jamais mangé un chocolat aussi bon, un chocolat noir aussi doux et équilibré. On est loin des chocolats de supermarché qui me font préférer le chocolat au lait (oui je sais, c'est une aberration pour tout amateur de chocolat). Enfin, j'ignorais qu'il y avait un tel écart entre un chocolat classique et un grand cru de cacao comme celui-ci. Presqu'autant qu'entre un Côte d'Auvergne et un Margaux, c'est dire ! 🙂

Voilà, les lecteurs du Dr Saldmann sauront désormais où s'approvisionner en coupe-faim. Quant aux grands amateurs de chocolat, ils connaissent déjà probablement cette bonne adresse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. GoogleBuzz

    le 20 décembre 2013

    Je m’insurge, je défends le chocolat au lait !
    OK je l’avoue je ne suis pas un grand amateur de chocolat. Mais déjà que j’ai du mal avec du chocolat noir à faible teneur en cacao, alors je n’ose pas imaginer le goût de de fameux Chocolat Bonnat :/
    Félicitations pour avoir survécu en tout cas et ne profites pas des fêtes pour manger tout le chocolat, hein? :p
    (Bonnes fêtes au passage 🙂 )

  2. Lightman

    le 20 décembre 2013

    Bonnes fêtes de fin d’année également !

  3. Jérémy Dutheil

    le 29 décembre 2013

    Merci pour cette découverte… c’est toujours un plaisir de venir sur ton blog pour y découvrir des choses.
    Sacrée Auvergne qui renferme bien des secrets gustatif 🙂
    Du coup j’ai acheté 4 tablettes 2 Apothéquil suivant tes conseils, et 2 au lait malgré tout.
    Tu fais tourner le commerce Lightman 🙂
    Bonne fête de fin d’année également!

  4. Jérémy Dutheil

    le 29 décembre 2013

    Au passage avec le code CNOEL13 il y 5% de remise sur le site jusqu’au 7/01.

  5. Nuguns

    le 29 décembre 2013

    Ah le chocolat pur, j’avais testé du 99% de supermarché une fois et c’est spécial, c’est ultra amer, ça enlève toute la salive, ça colle, c’est pateux enfin bon c’est pas top.
    Par contre, chocolat noir > All et de loin