Injecter un peu de techno dans nos traditions auvergnates

Le 26 mai 2015

J'étais samedi dernier à la fête de l'estive à Allanche. J'aime le spectacle de ces troupeaux de vaches salers qui fendent la foule amassée sur les étroits trottoirs de la Grande Rue. Sensations garanties !

Cette année, en dépit d'une fréquentation toujours très importante, j'ai trouvé que la foule était un peu moins dense qu'il y a quelques années. Cette fête emblématique du département du Cantal mériterait sans doute quelques innovations pour relancer l'intérêt du public. Car depuis une quinzaine d'années, peu de choses ont changé, c'est en tout cas le sentiment que j'ai eu comme simple visiteur. Et pourtant, cette belle fête populaire qui produit des images magnifiques relayées par les médias nationaux mériterait qu'on se penche sur de nouvelles façons de la mettre en valeur.

J'ai pensé à trois choses  :

La GoPro
On voit sur le net ces mini-caméras fixées sur à peu près tout et n'importe quoi : voitures, motos, skieurs, parapentistes, plongeurs, VTTistes, surfeurs, chiens, chats, pélican, etc !
J'imagine bien une GoPro qui serait fixée sur un berger histoire de mieux cerner leur rôle. On peut aussi imaginer une caméra fixée sur les cornes d'une Salers pour mieux appréhender leur parcours au milieu des spectateurs. Et pour le coup, on verrait la foule un peu de la même façon qu'on voit le public dans les cols du Tour de France pris par les caméramen à moto… Ca laisse augurer de superbes images, qu'on pourrait diffuser en direct sur des écrans géants dans Allanche, mais aussi en direct sur le net pour inciter les gens à venir l'année suivante !

La caméra 360°
Pourquoi se contenter d'une vision classique quand on peut faire une capture en 360° et diffuser les images dans une salle pour être en immersion totale DANS un troupeau de salers, au beau milieu des vaches, grâce à une techno de projection innovante comme celle des auvergnats de Catopsys par exemple.

Le drone
Les vaches suivent immuablement le même parcours, qu'un drone pourrait suivre aussi, à 10 ou 20 mètres de hauteur pour produire des images inédites et impressionnantes là encore.

Bon, l'innovation ce n'est pas seulement réservé aux entreprises, c'est aussi un état d'esprit. Ca n'est pas forcément hors de prix non plus. Il faut juste trouver les bonnes idées, des gens motivés, et avoir un peu de ténacité pour les mettre à exécution. Rendez-vous pour l'édition 2016 de l'estive à Allanche ! 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *