"Il n'y a pas de territoires perdus, il y a des territoires non mobilisés"

Le 27 décembre 2015


Métropolisation et développement économique… par CNER-agences-dev-eco

Voici une interview de Frédéric Gilli, chercheur et économiste, sur le thème du développement économique des territoires. Ca fait écho à plusieurs de mes engagements aujourd'hui : aussi bien l'association Cantal Business Angels que pour ma mission auprès du Conseil Participatif du Numérique d'Aurillac, où je fais le constat d'une absence d'accompagnement des entrepreneurs, et du très faible nombre de projets économiques locaux…

Ce que nous dit cet économiste, c'est que "dans une logique de globalisation, mais aussi d'innovation de marché et de prédominance du secteur des services, il est primordial que les territoires utilisent leur capacité à mobiliser leurs entreprises et leurs habitants – tous leurs habitants – pour une pacte de croissance économique locale. […] Mobiliser ces énergies éparses peut créer des socles de développement importants, y compris pour les territoires les plus enclavés."

Partir du terrain, des besoins et des ressources des parties prenantes du territoire, et développer ensemble en mobilisant tous les acteurs. C'est une démarche finalement très entrepreneuriale. J'y crois beaucoup. En un mot, le Cantal a son avenir entre ses mains. Il n'y a pas de fatalité, mais il faut se bouger. Refusez le statu quo, encouragez et soutenez les gens qui prennent des initiatives. La solution ne viendra pas d'en haut, mais elle est en chacun d'entre nous… et un peu de nos décideurs si j'en crois la conclusion de la vidéo :

"La seule question qui se pose pour les politiques publiques aujourd'hui, c'est : donne-t-on les moyens d'accompagner aussi bien qu'on le fait dans le coeur des métropoles l'ensemble des territoires pour révéler ses richesses cachées".

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *