Haut débit : l'union fait la force

Le 14 novembre 2004

MassifcentralComme vous le savez, même si je dénonce le retard du Cantal en matière de haut débit, et si je m’interroge sur le déploiement du très haut débit dans notre département, il faut savoir que la problématique est la même dans les autres départements ruraux du Massif Central. Ce qui semble nouveau, c’est que ça commence à faire quelques remous y compris sur le web. Et ça c’est bien !

Comme en témoigne cette note sur le site Lozère Online. Extrait : << Malgré la signature de la charte "département innovant" entre France Télécom et le département de la Lozère, dont les détails et obligations de chacun n’ont pas été divulgués, la Lozère reste en retard et le maintient en matière d’accès à Internet. Les internautes lozériens paient leur accès Internet au même prix que le reste des Français mais pour des débits deux à trois fois moins importants, ils seront contents de l’apprendre. >>

Dans d’autres départements, c’est le même constat. Souvenez-vous du commentaire posté par Super.Panda il y a quelques jours, qui copiait/collait un mail d’un représentant du Conseil Général du Lot. Un mail certes un peu langue de bois mais qui reconnait tout de même que : << L’équipement en internet Haut Débit reste […] dépendant de la stratégie des opérateurs de télécommunications […]. Cette situation défavorise le Lot comme tous les départements ruraux. >>

Nous connaissons le même problème. En conséquence, je propose que les départements ruraux s’unissent pour dénoncer cette fracture numérique que la presse aborde du bout des lèvres. Ce rassemblement des territoires ruraux pour le (très) haut débit, pourrait naître via les CCI, à l’initiative de la CCI du Cantal s’il le faut. Voilà en tout cas une autre proposition que je pourrai faire à la première réunion  de la CCI du Cantal (pitaing, je commence bien moi ! En même temps, mieux vaut trop d’action que pas assez ! 🙂 ).

Premiers contacts à prendre : Lozère (j’ai envoyé un mail à Lozère Online ce matin), Lot, Corrèze, Aveyron et Haute-loire. Pour avancer rapidement, si vous avez des contacts dans les CCI, les conseil généraux, les mairies dans les départements spécifiés (ou plus généralement les départements ruraux non dégroupés), je suis preneur !

La carte du Massif Central ci-contre est extraite du site : http://www.espace-massifcentral.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Point2Vue

    le 15 novembre 2004

    Ce sujet est un sujet récurrent de discussion entre les internautes « ruraux ». Il a été abordé de nombreuses fois sur le forum de Lozère Online, avec des échanges intéressants.
    Toujours en Lozère, une association a été créée pour sensibiliser les élus et la population à la nécessité du haut débit. Il s’agit des « Webs du Gévaudan » (http://www.lozere-online.com/websdugevaudan/index.html) : si le site ne paye pas de mine, le Président de l’Association est lui assez dynamique ! Cela vaut peut-être le coup de lui envoyer un mail pour lui demander un exemplaire de son manifeste envoyé aux élus…
    Enfin, j’ai ouï dire que France Télécom avait changé très récemment de politique quant au déploiement de l’ADSL (oui d’accord ADSL ! , mais c’est déjà mieux que rien !) dans les zones rurales ; quelqu’un a t’il des infos ?

  2. Laurent Bazet

    le 19 novembre 2004

    En effet, ça bouge :
    http://www.01net.com/article/257192.html