Handball aurillacois
Aller voir un match de hand à Aurillac, c’était l’un des trucs que je devais faire depuis longtemps et que, sans jamais avoir fixé de date, je remettais depuis plusieurs années. Depuis septembre, l’équipe 1 du HBCA évolue en 2ème division (l’échelon juste en dessous du meilleur niveau national), par ailleurs le gymnase de Peyrolles venant d’être entièrement refait, je n’avais donc plus aucun excuses pour ne pas y aller !
Hier soir, on arrive donc vers 20h30 à Peyrolles. Première impression : les tribunes de 1.200 places sont déjà quasiment pleines. Il y a un vrai engouement pour le hand à Aurillac… Deuxième remarque : depuis sa réfection totale, Peyrolles permet désormais à une équipe de hand de haut niveau de s’exprimer pleinement : le vieux ciment a fait place à du parquet, et les tribunes ont été agrandies et reculées de quelques mètres (auparavant il y avait moins d’un mètre entre la ligne de touche et les pieds du premier spectateur).
Enfin, troisième impression saisissante : quand on arrive les joueurs sont à l’échauffement, et ce qui me saute aux yeux par rapport aux quelques matchs de nationale 3 que j’avais pu voir :
1) Les joueurs sont des armoires : grands, costauds et très toniques ! Certains auraient leur place au Stade Aurillacois (physiquement en tout cas) ! 🙂
2) La vitesse de bras et la détente verticale de certains joueurs sont impressionnantes : on ne s’en rend pas compte au cours des matchs télévisés, mais quand on est au niveau du parquet, c’est saisissant.
Pour la petite histoire, Aurillac a perdu hier soir contre Nantes (équipe promue comme elle) après un match durant lequel l’équipe aurillacoise a mené une partie de la première mi-temps avant de se faire rejoindre puis dépasser, et d’accuser un différentiel de 4 buts à la pause. Mais Aurillac allait pourtant revenir et égaliser à 20-20 avant le milieu de la seconde période. Puis, les rouge et bleus ont laissé filer quelques balles de but pour s’incliner finalement 33-28 malgré une prestation exceptionnelle du portier aurillacois en seconde mi-temps (lequel évoluait la saison dernier en D1, ceci expliquant peut-être cela).
A noter que même si vous n’aimez pas le hand, je vous conseille d’aller voir au moins un match, ne serait-ce que pour l’ambiance : 1.200 personnes qui supportent leur équipe au son de la fanfare d’un certain Paquito, des spectateurs qui font la "ola" quand un but est marqué… Je pense que bon nombre d’équipes de hand de ce niveau doivent rêver d’avoir un tel public quand elle repartent de Peyrolles… Prix des places : 10 euros, matchs à Aurillac tous les 15 jours environ.










bouche fouzia
le 4 mars 2006j’aime beaucoup votre équipe, vous avez des bon elements, sourtou le joueur algerien Mostefa Aouachria, je le passe mon bonjour
hani
le 6 septembre 2008je veux l’email de mustapha auachria