Vers une fusion de l'Auvergne et du Limousin ?
Lors de sa conférence de presse d'hier, le Président de la République a évoqué la supression de certains départements ou de certaines régions. Pour ces dernières, il y a des fusions qui semblent évidentes, comme celles des régions de Basse et de Haute Normandie… Mais si l'on y regarde d'un peu plus près, la région Auvergne devrait logiquement faire l'objet d'une redéfinition de son périmètre. Dans ce cadre, une fusion avec le Limousin aurait du sens étant donné que ces deux régions voisines à dominante rurale, en moyenne montagne, partagent souvent les mêmes préoccupations. On pourrait même envisager une région "Massif Central" qui incluerait aussi l'Aveyron et la Lozère par exemple, la capitale régionale restant centralisée à Clermont-Ferrand.
On peut a contrario envisager que les régions Auvergne et Limousin soient carément dissoutes, car jugées trop pauvres ou pas assez peuplées pour rester autonomes, question d'équilibre avec les autres régions. On pourrait alors imaginer que l'Allier rejoigne la région Centre ou la Bourgogne, tandis que la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme partiraient en Rhône-Alpes, et que le Cantal serait rattaché à Midi-Pyrénées… Mais tout cela sera forcément arbitré au plus haut sommet de l'état, notre Président ayant quelques attaches en Corrèze. Du coup, on pourrait aussi imaginer une région incluant l'Auvergne, le Limousin, ainsi que le Lot et la Dordogne, aboutissant à une région complètement centrée sur le fief de François Hollande…
Quelle que soit la solution retenue, elle devra avant tout permettre des économies, beaucoup d'économies. Il est grand temps ! Dans cette simplification administrative, je suis d'ailleurs favorable à la suppression de nombreuses communes. D'une part les plus petites, en commençant par celles qui ont moins de 500 habitants : quel intérêt d'avoir de si petites entités administratives ? Mais aussi, pourquoi pas une fusion des agglomérations avec les petites communes qui les bordent, leur permettant de peser plus lourd au niveau national ?
Ainsi, localement, une fusion d'Aurillac avec Arpajon, ou encore de Saint-Flour avec Andelat (mettant fin au passage aux guerres ridicules qui couvent depuis longtemps sur la Planèze).
Voilà pour les idées. Il ne restera plus qu'à convaincre les élus des régions, départements et communes concernés, parfois mieux accrochés à leur siège que des puces sur le dos d'un chien. Bon courage ! 🙂
PS : Ceci est ma première note rédigée sur mon nouvel iMac ! L'adaptation se passe en douceur, j'ai l'impression d'utiliser un matériel sans fils qui dépassent, et c'est très agréable !
irko
le 27 avril 2014je suis ravi de la fusion du Limousin et de L’Auvergne .